Paranoïa

30 mars 2016

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles.

Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

• • • • •
Paranoïa de Melissa Bellevigne
Editions Hachette (Black Moon), 2016
320 pages - 17€


 : Je n'arrive pas à me décider sur mon ressenti !
Quelques éléments auraient mérité d'être plus mis en avant.
Un peu trop de passages sur la vie privée de Lisa.

 : L'intrigue est intéressante, entre paranoïa et fantastique.
L'évolution de Lisa, le périple de Judy.
Un bon page-turner.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. Avant que je n'entende parler de ce roman, l'auteure - très connue sur YouTube, sous le pseudo Golden Wendy - m'était complètement inconnue. Paranoïa m'a donc intrigué par son idée de base. Et, une fois le résumé lu, j'avais envie de savoir ce qu'allait apprendre Lisa sur Judy. 
"Cela dit, ce matin-là, malgré les longues années passées à étudier des comportements plus déroutants les uns que les autres, je n'aurais pas pu imaginer ce qui m'attendait. Pour la première fois, j'allais me retrouver en conflit avec mon sens logique. Les fondations même de ma carrière, de mes croyances et de mon existence s'apprêtaient à s'écrouler." - Lisa, mars 2010
Lisa, psychiatre renommée, se voit confier une nouvelle patiente. Alors qu'elle-même a du mal à tirer un trait sur ses désirs de grossesse, sa jeune patiente rejette le fait de l'être. Judy, à peine vingt ans et considérée comme folle depuis de nombreuses années. Lorsque ses proches se sont rendu compte que son ami imaginaire, Alwyn, qu'elle aurait dû oublier depuis, n'a jamais cessé d'être à ses côtés, d'après ses dires. Avec Lisa, Judy va peu à peu se sentir en confiance et écoutée. Elle va lui confier son histoire. Histoire qui est étrangement lié à celle de son arrière-grand-mère, née en 1900...

"- Tu vois, je suis bien là. 
- Pourquoi ? gémis-je alors. Pourquoi n'y a-t-il que moi qui puisse te voir, te sentir ? 
- Parce que je n'existe qu'à travers toi, Judy."
Judy et Alwyn, novembre 2009

Malgré quelques petits couacs, ce fut une bonne lecture, je crois Il y avait parfois quelques maladresses, ainsi que des personnages qui avaient l'air prometteur et qui, en définitive, ont été laissés de côté - Mme du Maurier, par exemple. Et, concernant l'histoire en elle-même, ce n'est pas forcément ce que je m'étais imaginée et ce n'est peut-être pas plus mal au final, car j'ai été rapidement prise dans l'intrigue. Bien que je n'aurai pas été contre un peu plus d'action - et j'aurai aimé avoir plus d'aperçu des échanges entre Judy et Lisa, c'est sûr -, j'ai apprécié me laisser porter par les idées de l'auteure.

L'histoire est composée de différents sauts dans le temps. Le présent se passe en 2010. Et de nombreux flash-back - j'ai particulièrement apprécié ces passages, où Judy raconte son périple sur les traces de son aïeule, pour découvrir ce qu'il en est du lien avec Alwyn - viennent étoffer l'intrigue, ceux-ci correspondant aux séances de thérapie, lorsque Judy se confie à Lisa. Cette dernière, qui va essayer de démêler le vrai du faux, de comprendre l'imagination et les délires de sa patiente. Durant tout le récit de Judy, la question se pose à savoir si elle divague ou si une telle chose puisse s'être vraiment passée comme elle le dit. Jusqu'au point final. Cet épilogue qui rend dingue. Je suis à la fois frustrée comme pas possible et, en même temps, j'apprécie le choix de l'auteure. Finalement, cette fin nous met nous-même dans cet état d'incertitude. Elle va rendre fou plus d'un lecteur ! Je vous préviens, il faut s'attendre à ne pas avoir toutes les réponses…

Décidément, j'ai du mal à me décider sur quoi penser de ce roman ! J'ai aimé pas mal de points, tout en en attendant autre chose. L'intrigue est intéressante à suivre, il n'y a pas de doute. Mais j'aurai aimé en savoir plus sur les échanges entre Lisa et Judy. La fin est à l'image du titre, mais j'ai un petit goût d'inachevé, de ne pas savoir ce que sont devenus les personnages. Bref, comme je le disais, j'ai du mal à dire si j'ai vraiment aimé ou apprécié sans plus…

• • • • •

Êtes-vous tenté par ce livre ?
Avez-vous déjà découvert cet univers ?

Commentaires

  1. Ce livre est partout en ce moment, et du coup il me fait envie :) Mais ton avis me fait peur un peu quand même xD
    à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire, j'espère que tu apprécieras plus que moi en tout cas ;)

      Supprimer
  2. Pour être honnête, ce roman ne m'a jamais vraiment attirée mais ta chronique laisse à réfléchir. Peut être que ça pourra le faire, mais j'ai peur d'être déçue surtout que seuls les échanges entre les deux femmes m'auraient intéressées et apparemment ils sont peu nombreux... Dommage.

    Ps : Dis moi, ce ne serait pas ton anniversaire aujourd'hui ? Si c'est le cas, je te souhaite une merveilleuse journée ! ( et si je me suis trompée tu as confirmation de l'état anesthésié de mon cerveau haha !)
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop peu nombreux, oui. Autrement, la plume de l'auteure est plutôt efficace et elle a de bonnes idées :)

      Oui oui, c'est bien mon anniversaire aujourd'hui ^^ Merciii.

      Supprimer
  3. Je crois que ce livre rend tous ceux qui l'ont lu indécis car si j'ai bien compris, la fin est très frustrante et selon certain presque bâclé, un peu trop rapide... J'avoue que lire un avis mitigé de plus ne me donne pas spécialement envie de découvrir ce livre mais je suis ravie que d'autres le lisent et l'apprécient ! Par contre je sais que c'est horriblement désagréable de ne pas savoir quoi penser d'une lecture donc je suis vraiment désolée pour toi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'une ou deux pages en plus n'auraient pas été de refus ^^ Après, je comprends le parti-pris de l'auteure. D'ici quelques jours, j'aurai peut-être les idées un peu plus claires concernant cette lecture…

      Supprimer
  4. Aie. Si tu ne sais pas te décider sur ton avis final, c'est difficile de connaître nous-mêmes ton ressenti ^^ De toute façon, j'ai envie de découvrir cette histoire (et moi non, je ne connaissais pas l'auteure avant) ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je m'en doute, désolée ^^ Je serais très curieuse de voir ton avis dessus en tout cas :)

      Supprimer
  5. Je pense passer mon tour concernant ce livre. Il y a tellement de livres à lire que celui-ci me paraît pas trop indispensable, notamment avec ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas indispensable, non… Même s'il y a de bonnes choses :)

      Supprimer
  6. Il me tentait pas mal mais je ne sais pas si je vais me lancer ^^ (d'abord vider ta Pal Camille, d'abord ta Pal)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah ^^ Si jamais tu le lis (un jour ^^), j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ;)

      Supprimer
  7. Ce livre fait vraiment parler de lui et il m'intrigue de plus en plus même si j'ai peur de rester un peu trop en surface.
    Si j'ai l'occasion, je le lirai avec plaisir mais sinon, non je ne pense pas :)

    Merci pour ta chronique honnête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, elle a été difficile à écrire cette chronique…

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, mais je ne savais pas quoi en penser. Margaud Liseuse n'avait pas non plus un avis hyper tranché. J'aimerais le lire malgré tout. Peut-être le trouverais-je dans ma bibliothèque municipale ?

    Merci pour ta chronique qui nous présente tous les aspects de manière objective ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être d'ici quelques semaines, oui ;) Enfin… peut-être même avant, je ne sais pas comment fonctionne ta biblio ^^ Mais bon, j'espère que ça te plaira ;)

      Supprimer
  9. Il a l'air pas mal mais sans plus... J'aurais trop peur d'être déçue. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certaine qu'il te plaise, effectivement…

      Supprimer
  10. Cette histoire ne me tentait pas trop à la base mais, ce que tu dis m'intrigue alors à voir ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu seras quand même plus convaincue que moi ^^

      Supprimer
  11. Je trouve que le résumé est intéressant, il me rappelle un peu le synopsis du film " Mindscape ", et j'avais envie de le lire, mais en lisant ton avis j'ai très peur d'être déçue maintenant. ^^ Je pense que si je le trouve à la bibliothèque je l'emprunterais quand même, en essayant de ne pas en attendre trop. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce film, je vais aller voir le résumé ^^

      Supprimer
  12. J'entends parler de ce livre partout ! Et il faut dire que le synopsis est assez mystérieux. J'ai bien envie de me laisser tenter :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le résumé donne envie :)

      Supprimer
  13. Haha, le roman du moment qui divise les foules. On ne sait pas quoi en penser, en effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'une suite ne serait pas de trop…

      Supprimer
  14. Tu as titillé ma curiosité ! S'il croise ma route pourquoi pas ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu as l'occasion de le lire, il te plaira tout de même plus qu'à moi ;)

      Supprimer
  15. Un peu déçue par cette histoire. Après une "accroche" énigmatique, je m'attendais à autre chose. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'interactions entre les deux personnages et que les plaintes de Lisa sont lourdes et vont prendre trop de place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manque d'interactions entre les personnages m'a manqué également.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥