Un jour tu verras...

19 mars 2016


Imaginez que vous êtes journaliste, en reportage dans un grand hôpital au moment où on amène aux urgences la victime d'une grave agression. Imaginez qu'il s'agit d'une jeune femme dont on ne peut établir l'identité. L'équipe médicale tente de la ranimer. Mais il est trop tard, et l'anesthésiste retire le masque à oxygène qui couvrait son visage.

Imaginez que ce visage est trait pour trait le vôtre…


• • • • •
Un jour tu verras... de Mary Higgins Clark
Traduit par Anne Damour
Editions Albin Michel, 1993 - 388 pages


 : Beaucoup (trop ?) de personnages.
Manque d'émotions.

 : L'auteure nous donne peu à peu les éléments pour résoudre l'enquête.
Pas mal de révélations, qui donnent à chaque fois un nouveau souffle à l'histoire.


Mary Higgins Clark est une auteure que j'apprécie beaucoup, car c'est avec elle que j'ai pris le goût de lire des policiers. En revanche, ayant lu pas loin de vingt-cinq de ses livres, j'ai tendance à être moins surprise par la tournure des intrigues et je le regrette. Ce qui est sûr, c'est que le résumé de Un jour tu verras… m'a interpellé et j'avais envie d'en savoir plus.

Vous savez probablement que j'ai du mal lorsqu'il y a beaucoup de personnages… et bien, j'ai été servie ! Un grand nombre d'informations nous sont données et de personnages présentés. La découverte d'une femme qui a été poignardée et qui ressemble fortement à Meghan, journaliste qui est le personnage principal de cette histoire. L'accident du père de celle-ci, qui est supposé mort depuis des mois. Ainsi que Bernie qui a fait de la prison et qui est désormais obsédé par la jeune femme. Et bien d'autres personnages encore ! Heureusement, plus l'intrigue avance, plus tout se met en place. Forcément, tout a un lien, et l'auteure va peu à peu nous donner les éléments pour reconstituer le puzzle avec toutes ces pièces. 

Cette enquête sur fond de secrets de famille a beau être bien menée, je regrette cette succession de faits et révélations quasiment dénuées d'émotions. Je n'ai pas été attendrie ou tellement passionnée par cette histoire, même si j'avais tout de même envie d'en connaître le fin mot. Les chapitres se succèdent et nous passons d'un personnage à l'autre d'une manière beaucoup trop "automatique". Il y a bien un peu de suspense - après tout, Mary Higgins Clark est quand même surnommée La Reine du suspense - mais rien de bien transcendant. Ou alors, j'en attendais trop… c'est possible aussi.

Un policier qui se laisse lire, sans pour autant réellement sortir du lot. Il y a des Mary Higgins Clark meilleurs que ça. C'est tout de même une bonne enquête ; du suspense, des révélations, et un final qui tient la route.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Si oui, quel est votre titre préféré ?

Commentaires

  1. Tu me donnes envie de découvrir un peu les oeuvres de Mary Higgings Clark à force :)
    J'en ai chez moi en plus, je vais sans doute me lancer !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà lu "Ni vue ni connue" de la même auteure et je n'avais pas trop aimé car l'intrigue n'était pas passionnante et il y avait un gros manque d'émotion. C'est pour ça que je n'ai pas envie plus que ça de découvrir ce livre, surtout que comme toi, je n'aime pas quand il y a trop de personnages. Je pense que je vais passer mon tour pour celui-ci. ^^'

    PS : j'adore le nouveau fond de ton blog, il est très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'avait encore jamais marqué ce manque d'émotions dans les livres de cette auteure mais, là, ça m'a sauté aux yeux. C'est vraiment dommage. Bon, ça ne m'empêchera pas de lire ceux que j'ai dans ma PAL, en espérant qu'ils soient meilleurs que celui-ci :p

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu cette auteure, et franchement, j'hallucine devant tes 25 livres lus d'elle ! C'est impressionnant et je peux comprendre qu'à force, on commence à connaitre les rouages. Que me conseillerais-tu comme première lecture pour découvrir l'auteure ? en ce moment, je me prépare une petite PAL policier /thriller sans doute pour cet été, et d M.H.C pourrait être sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ce ne sont probablement pas ses meilleurs mais, j'aime particulièrement ses livres avec Alvirah et Willy, en commençant par Le billet gagnant (ce sont des nouvelles, si mes souvenirs sont bons ^^). Autrement, je garde un bon souvenir de Je t'ai donné mon cœur :)

      Supprimer
    2. Eden ( l'âme des mots )19 mars 2016 à 15:12

      Merci pour tes suggestions, je vais voir de quoi ca parle !
      Et je viens de remarquer que tu lisais TERRIENNE ! J'avais beaucoup apprécier même si franchement l'ambiance est un peu '' étrange''. Il laisse un sentiment vraiment bizarre une fois terminé ( bon enfin tu verras, je ne vais quand même pas te raconter la fin et puis, pour être honnête, je n'ai même pas de mots pour qualifier mon ressenti. Ma chronique fut une horreur a écrire ! ) j'espère que tu aimes ta lecture et j'attends avec impatience ton billet dessus :)

      Supprimer
    3. Je n'en suis qu'au début, pour Terrienne, mais je vois ce que tu veux dire pour l'ambiance ^^ Un mixte d'Alice au pays des merveilles et des univers de Mathias Malzieu et Boris Vian, je trouve ^^

      Supprimer
  4. Honte à moi, je n'ai jamais lu Mary Higgings Clark. Mais un jour, je promets que je lirai au moins un de ses livres !
    En revanche, celui-là ne me tente pas vraiment. Le résumé donne super envie, mais ta chronique un peu moins haha. Comme Eden, lequel me conseillerais-tu pour débuter avec cette auteure sans être déçue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Eden, Le billet gagnant et Je t'ai donné mon cœur sont des livres qui m'avaient beaucoup plu :) Ainsi que Deux petites filles en bleu. Sinon, La Nuit du renard et La Maison du guet sont ses romans les plus appréciés, je crois.

      Supprimer
  5. C'est une auteure que je ne pas encore tenté. Je dois dire que moi aussi, la multitude de personnage est quelque chose que j'ai beaucoup de mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne commence pas avec ce livre-ci alors :p

      Supprimer
  6. J'ai forcement du le lire celui là mais je ne m'en souviens absolument pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'arrive souvent avec les livres de cette auteure…

      Supprimer
  7. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de livres de cette auteur ! j'appréciais assez, mais je me suis un peu lassée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est dans lire un ou deux dans l'année :p

      Supprimer
  8. Ce genre ne me tente pas tellement, mais je suis contente que globalement tu aies apprécié ce livre :) !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien envie de découvrir Mary Higgins Clark qui est, je pense l'un des auteurs qu'il faut avoir découvert au moins une fois dans sa vie. Mais, je vais peut être commencer avec un autre de ses livres du coup ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, il vaut mieux :) Même si l'enquête de celui-ci est quand même très bien.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥