Les filles modèles, tome 3 : SOS Cendrillon

17 mars 2016

Laura et Marie-Douce se retrouvent enfin. À la suite de cette longue séparation, le lien qui unit les filles s'est plus que jamais renforcé. Sœurs pour la vie, elles jurent d'affronter ensemble les obstacles qui se dresseront devant elles. Lorsque sa rencontre avec le célèbre Harry Stone revient hanter Marie-Douce d'une façon spectaculaire, Corentin fait appel à Lucien pour arranger les choses. L'apparition inattendue de ce dernier ébranle Marie-Douce. Lucien est-il oui ou non amoureux d'elle ? Difficile à dire lorsqu'il lui fait comprendre que son amitié avec Corentin passe avant tout !

Et qu'en est-il de Laura ? Déchirée entre Constance et Alexandrine, son choix risque de lui faire perdre toutes ses chances auprès de Samuel. De quelle façon doit-elle s'y prendre pour faire comprendre à celui-ci qu'elle ne le déteste pas autant qu'il le croit ?

Désormais inséparables, les filles modèles arriveront-elles à maintenir leur amitié naissante dans cet univers si intense ?

• • • • •
Les filles modèles, tome 3 : SOS Cendrillon de Marie Potvin
Illustrations de Estelle Bachelard - Editions Kennes, 2016 - 381 pages - 15€
Fait partie de la saga Les filles modèles : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


 : L'histoire tourne, parfois, un peu trop en rond.

 : Une fois de plus, un bel objet livre.
Le fait que Marie-Douce et Laura se considèrent enfin comme des sœurs.
Les expressions québécoises - je vais de moins en moins voir le lexique :p


Un incendie a failli ravager leur maison, mais tout le monde est sain et sauf et, Marie-Douce et Laura sont enfin sur la même longueur d'onde. Le début est, certes, un peu guimauve, mais c'est plaisant de les voir enfin faire front commun et ne plus se tirer dans les pattes (eh oui, les bonnes vieilles expressions sont de retour !). Elles sont décidées à se soutenir quoi qu'il arrive, et font même un pacte pour cela. Et tant mieux pour Marie-Douce, car ça va déménager pour elle ! Son quart d'heure de gloire est pour maintenant, qu'elle le veuille ou non. Une photo d'elle et du beau Harry Stone va rapidement devenir virale… Apparemment, le jeune chanteur cherche désespérément sa Cendrillon !
"- Un pacte! Jurons de ne plus jamais nous séparer. T'es ma sœur, ma vraie de vraie sœur. Plus d'histoires de demi ou fausses sœurs. Tout ça, c'est niaiseux. Alors, t'es d'accord ?" - Laura
Même si c'est toujours très agréable à lire et que j'aime beaucoup voir évoluer ces deux jeunes filles, j'attendais un brin plus de nouveauté. Nous finissons par tourner un peu en rond avec toutes ces histoires de cœur et d'amitié. Corentin aime Marie-Douce, qui aime Lucien. Laura aime Samuel, qui sort avec Érica. Rien de bien nouveau depuis les premiers tomes. Puis, je me lasse du comportement de Constance envers Marie-Douce. Un personnage secondaire que je n'arrive pas à cerner. En fait, le premier tome restera sans doute mon préféré - même si je laisserai toutes ses chances au quatrième tome et aux suivants - car, c'est celui que j'ai trouvé le plus réaliste. J'avoue que cette histoire de chanteur et tout ce qui suit n'est pas forcément ce qui me passionne le plus. Mais, c'est l'occasion d'aborder le sujet d'internet, de la médiatisation et de ses retombées pour Marie-Douce, donc il y a du bon quand même. En relisant les quelques lignes du dessus, je me rends compte que mon avis semble plus négatif que positif pourtant, j'ai vraiment passé un bon moment avec tous ces personnages, je vous assure.

Les filles modèles est toujours synonyme de bonnes lectures, avec des sujets traités intéressants et variés. Marie-Douce et Laura vont affronter les problèmes toutes les deux et se soutenir, c'est vraiment ceci que je retiendrai - et qui m'a plu - dans ce troisième tome. Une jolie saga, à découvrir dès 9 ou 10 ans.

• • • • •

Êtes-vous tenté par cette saga ?
Avez-vous envie de faire la connaissance de Marie-Douce et Laura ?

Commentaires

  1. Tiens, une série pas mal pour les plus jeunes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ツ Un peu la même cible que pour Les filles au chocolat.

      Supprimer
  2. Ma fille de 10 ans est accro ,je lui ai acheté ce troisième tome hier ...elle va se régaler ! Bonne journée MYMY
    http://cousineslectures.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne lecture à ta fille alors ツ

      Supprimer
  3. J'ai découvert le premier tome il y a peu. C'est vraiment sympathique et je pense que des jeunes filles de 10-12 ans devraient adoré ;) Contente que ce 3e tome t'aie également plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, c'est le public idéal pour cette saga ツ

      Supprimer
  4. Je ne suis pas vraiment tentée par cette saga, je recherche plus en ce moments des livres contemporains que jeunesse. ^^ Mais je suis contente que cette série te plaise !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas une saga qui m'attire, ce n'est juste pas mon genre. ^^' Surtout qu'en ce moment ce n'est pas le genre de lecture que je recherche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que nous ne sommes plus vraiment la cible de ce genre de livres :p Même si, perso, je lis du jeunesse avec plaisir.

      Supprimer
  6. Cette saga à l'air pas mal même si je suis peut être un peu trop vieille pour ce genre de lecture mais je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait toujours du bien de lire du jeunesse de temps en temps :p

      Supprimer
  7. Il me semble avoir lu une chronique du premier tome (peut-être sur ton blog d'ailleurs) mais j'avais entre temps complètement oublié l'existence de cette série. Du coup, il faudrait que je me penche dessus pour voir.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥