"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."
Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu'ils aiment.
• • • • •
Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir
Traduit par Hélène Zylberait - Editions Pocket Jeunesse, 2015 - 528 pages - 18,90€
Traduit par Hélène Zylberait - Editions Pocket Jeunesse, 2015 - 528 pages - 18,90€
Fait partie de la saga Une braise sous la cendre
✖ : Des semblants de triangles amoureux.
Quelques gros mots, bien inutiles.
Quelques gros mots, bien inutiles.
✔ : Alternance de points de vue entre Elias et Laia.
Les personnages bien travaillés, leurs sentiments, leurs envies, leur évolution.
Un univers plaisant à découvrir, malgré des passages sombres et sanglants - c'est de la fantasy, après tout.
Merci à Perrine, de Lecture en Blog, et aux éditions Pocket Jeunesse pour ce livre. Un début de saga qui me tentait forcément beaucoup, après tous les très bons avis que nous pouvons trouver sur la blogo. Une braise sous la cendre m'a fait penser à Red Queen, sans les pouvoirs. Deux "clans", la résistance, les différents points de vue, etc. Et finalement, entre les deux, j'ai eu une préférence pour l'univers de Sabaa Tahir. Bien que Laia ait moins de mordant que Mare. En fait, c'est même un point positif, car nous la voyons évoluer et prendre confiance en elle tout au long de ce qui lui arrive.
Cela fait maintenant, cinq cents ans que les Martiaux ont pris le dessus sur les Érudits. Lorsque des membres de l'Empire tuent ses grands-parents et embarquent son frère, Laia prend la fuite. Direction les catacombes, pour persuader la Résistance de lui venir en aide. Quant à Elias, qui est sur le point d'achever sa formation pour devenir un Mask, il a tout mis en place pour déserter, ne supportant pas la vie qui lui est imposée. Voir de jeunes enfants battus à mort, torturer des Érudits, devoir traquer ceux qui s'enfuient… Mais les Augures lui resservent une surprise de dernières minutes.
"De la jeunesse aguerrie se lèvera l'Annoncé, le plus grand des empereurs, fléau de nos ennemis, commandant d'une armée dévastatrice. Et l'Empire ne fera qu'un. Tel est le présage délivré aux Augures il y a cinq cents ans, alors que nous faisions sortir de terre les premières pierres de cette école. La lignée de l'empereur Taius XXI va s'éteindre." - Cain
L'univers mis en place m'a beaucoup intéressé. C'est plutôt bon signe lorsque j'ai envie d'en savoir toujours plus, donc premier bon point. Certes, il y a des choses assez classiques, mais l'auteure finit par nous amener sur des chemins pas si fréquentés. Et surtout, elle nous livre de la fantasy agréable à suivre. Ensuite, j'ai apprécié m'attacher petit à petit aux personnages. Laia qui parait bien fragile au début, se révèle être plus forte et combative qu'elle n'y parait. Et, Elias, dont l'histoire est assez atypique pour un Mask, remet en question ce que ses quatorze années de formation lui ont appris. C'est cette évolution constante, chez eux, qui a fait que j'ai fini par autant les apprécier. Le fait que la narration alterne entre les deux a aussi joué. Pour les personnages secondaires, comme souvent lorsqu'il s'agit d'un premier tome, je préfère attendre de voir comment ils vont se comporter par la suite avant de me prononcer. Même si je peux déjà dire que Izzi et Keenan sortent du lot. Quant à la fin, que dire de plus que je me serais déjà plongée dans la suite si elle était déjà sortie !
• • • • •
Avez-vous déjà lu ce livre ?
Êtes-vous tenté par cette saga ?
Trop contente qu'il t'est plu :)
RépondreSupprimerC'est vrai que Laia est un peu faiblarde au début !
Si tu dis qu'il te fais penser à Red Queen je vais me lancer dans Red Queen beaucoup plus vite que prévu ^^
Je crois que Perrine a aussi trouvé un petit quelque chose de Red Queen dans Une braise sous la cendre :)
Supprimeroui sur le début du roman mais la suite est très différente ;-)
SupprimerJe trouve aussi :p
SupprimerUn livre qui est dans ma PAL mais ne va pas y rester très longtemps ;)
RépondreSupprimerBonne future lecture ;)
SupprimerJ'ai été plutôt déçue par la fantasy dernièrement, alors j'avoue que je préfère lire autre chose en ce moment. Par contre, tu cites Red queen ; j'avais bien aimé ce roman-ci, une belle dystopie !
RépondreSupprimerUne braise sous la cendre pourrait bien te réconcilier avec ce genre ^_^
SupprimerJ'aimerai beaucoup le lire !
RépondreSupprimerJ'espère que tu en auras vite l'occasion ;)
SupprimerC'est une lecture qui m’intéresse depuis sa sortie, mais j'avais peur de l'effet "célébrité". Merci pour ton avis éclairé ^^ et comme dit Agathe ci-dessus, le fait que tu cites Red Queen m'incite à vouloir le lire. (Bon, ma WL va m'en vouloir de rajouter deux livres, mais bon ^^')
RépondreSupprimerJ'ai essayé de ne pas trop en attendre, de peur de l'effet "célébrité" également, et finalement je ne suis pas déçue ^_^
SupprimerAlors je vais le mettre dans ma liste des prochains achats ^^
SupprimerBonne future découverte :p
SupprimerJ'ai un peu le même avis que toi sur les personnages. En définitive j'ai passé un bon moment avec ce roman mais sans plus de mon côté j'attends de voir la suite mais je ne suis pas non plus impatiente... Red Queen je suis en cours dessus mais je peux déjà te dire que j'aurais certainement un peu le même avis a voir si la fin change un peu mon opinion.
RépondreSupprimerLa fin de Red Queen est ce qui m'a le plus plu, parce que je n'avais rien vu venir ^^ Bonne fin de lecture ;)
Supprimeralors tu me donnes envie d'aller voir ça de plus près ;-)
Supprimerツ
SupprimerJe suis contente de voir qu'il t'a plu!! Ca a été un coup de coeur pour moi! Je trouve l'univers vraiment intéressant et les personnages sont hyper attachants :D
RépondreSupprimerCes deux points m'ont également beaucoup plu :D Vivement la suite !
SupprimerC'est un livre qui me tente beaucoup je dois dire ! contente qu'il t'ai plus en tout cas ! ^^
RépondreSupprimerbonne lecture à toi ;)
J'espère qu'il te plaira également quand tu le liras :D
SupprimerJ'ai entendu pleins d'avis positifs sur ce livre, et bien que j'ai du mal à apprécier la fantasy, j'ai vraiment envie de découvrir ce livre. Ton avis me conforte dans mon choix, même si j'ai peur d'être déçue. ^^
RépondreSupprimerÉvite d'en attendre trop et, je pense que tu seras agréablement surprise ;)
SupprimerJ'ai peur de ne pas accrocher. Pourtant, je l'ai en ebook mais je crais de trouver trop de descriptions comme on est habitué dans la fantasy, en général (c'est mon impression, du moins).
RépondreSupprimerJ'ai parfois ce problème également avec la fantasy, mais ça n'a pas été le cas avec ce livre-ci ;)
SupprimerCe n'est pas un livre qui me tente trop, je ne suis pas amatrice de ce genre de fantasy. Après, il est à la médiathèque, donc si je n'ai plus rien à lire, why not, mais je n'en fais pas une priorité. :)
RépondreSupprimerWhy not, exactement :p J'espère quand même que tu tenteras ^^
SupprimerJe l'ai dans ma PAL et ton avis me donne encore plus envie de le lire! :) Mais malheureusement, tant de livres à lires pour si peu de temps en ce moment :/
RépondreSupprimerC'est également ce que je me dis quand je regarde ma PAL…
SupprimerC'est normal si je me dis la même chose .... lol
SupprimerOui oui, c'est normal ^^
SupprimerJe me sens moins seule^^ ;)
SupprimerSi l'une de nous trouve une solution, elle prévient les autres ^^
SupprimerJe veux je veux je veux :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu l'auras vite :p
SupprimerJ'ai adoré ce livre :) !
RépondreSupprimerPlus qu'à attendre la suite maintenant :)
SupprimerComme je suis faible, je vais me laisser tenter... Mais je suis vraiment faible hein, ce n'est pas ma faute, c'est TA faute à toi!
RépondreSupprimerBen voyons ^^ Je n'ai rien fait moi :p
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerJe viens te dire que je t'ai nominée pour le Dragon's Loyalty Award juste ici : http://mezouquilit.blogspot.fr/2016/03/tag-dragons-loyalty-award.html c:
Passe une bonne soirée :3
Hello, Je file voir ツ
SupprimerJ'ai bien aimé pour ma part le "quatuor" amoureux car il instaure une authenticité. Elias a sa vie, Laia la sienne, et la leur se mêle. Et j'ai trouvé ça franchement bien amené et bien exploité de ce côté là.
RépondreSupprimerAprès je ne suis pas objective, je suis littéralement tombée amoureuse de ce roman. Un gros gros coup de coeur !
Disons que UN triangle amoureux ne m'aurait pas dérangé, mais DEUX ça fait trop pour moi ^^ Après, toute l'histoire n'est pas basée là-dessus, donc ça reste un tout petit point négatif.
SupprimerTu m'as donné assez envie alors que ce livre ne m'avait pas sauté aux yeux (déjà à cause de la couverture que je n'aime pas du tout). Mais s'il y a ENCORE un triangle amoureux,je pense que ça va m'énerver (même si je pense que c'est loin d'être l'intrigue principale, j'espère)
RépondreSupprimerElle est pas si mal cette couverture, si ? ^^
SupprimerEffectivement, ce n'est pas l'intrigue principale, heureusement car je n'aurai pas apprécié :p
Ce gros bloc de gris au milieu de la couverture avec l'écriture en or, moi j'y arrive pas x)
SupprimerJe comprends :p
SupprimerTa chronique est intrigante ! Mais par contre la couverture ne m'attire pas du tout ... Je la trouve bien vieillotte ! Mais tout est une question de goûts je ne m'arrêterai pas à ça ^^
RépondreSupprimerJ'adore la couverture moi ^^ Elle fait bien fantasy je trouve.
SupprimerBonne future découverte, si tu tentes ;)
ah contente que tu ais aimé ce livre !! je ne savais pas trop a quoi m'attendre en le lisant et j'ai été assez surprise même si certaines choses ont compromis le coup de coeur !
RépondreSupprimerMême chose pour moi… Le coup de cœur sera peut-être là pour la suite :D
SupprimerCe livre me tente tellement ! Jeveuxjeveuxjeveuxjeveuxjeveux ! :D
RépondreSupprimer◕‿◕♥
SupprimerUn livre qui me tente beaucoup ! Tu donnes très envie :)
RépondreSupprimerCamille :)
J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)
SupprimerAaaaaaah que ce roman me tente :D♥ merci pour ce bel avis!
RépondreSupprimerIl est génial :D
SupprimerJe ne suis pas une fan de fantasy mais vu les nombreux avis positifs que j'ai vu, je suis tentée. En plus, je trouve la couverture sublime !
RépondreSupprimerAh ! Une deuxième qui aime la couverture :D J'espère que l'histoire te plaira.
SupprimerUn livre qui me tente beaucoup *-* ! J'aime beaucoup la couverture^^
RépondreSupprimerEt de trois, pour la couverture :p
SupprimerAu début, l'univers ne me tentait pas trop mais maintenant, j'ai de plus en plus envie de découvrir cette histoire :)
RépondreSupprimerL'univers est génial, j'espère vraiment que tu tenteras ;)
SupprimerOn m'a parlé de ce livre, c'est vrai qu'il a l'air pas mal ! Merci bien !!!
RépondreSupprimerPlus que pas mal :p
Supprimer(Chronique trouvée, héhé)
RépondreSupprimerJe partage ton avis : le monde est intéressant, les personnages aussi et surtout leur évolution est carrément crédible.
Par contre, j'ai été assez déçue par le style. Peut-être que c'est dû à la traduction, mais j'ai trouvé l'écriture assez plate et presque scolaire. C'est personnellement ce qui a empêché la coup de cœur pour moi.
Je vois ça ^^
SupprimerTu accrocheras peut-être plus à l'écriture avec la suite… Perso, ça ne m'a pas dérangé, car j'ai trouvé que ça rendait le texte plus accessible finalement.
Un livre qui me fait envie depuis sa sortie en VO, et je compte bien le lire bientôt je l'espère ^^
RépondreSupprimerBonne future découverte ;)
SupprimerJ'ai énormément apprécié ce premier tome, j'ai hâte de découvrir la suite !
RépondreSupprimerOuiii, vivement la suite ツ
SupprimerDe la très bonne fantasy, passée à un cheveu du coup de cœur ! C'est vendu !!! Wish-list ouvre-toi :)
RépondreSupprimerJ'espère que le coup de cœur sera pour le tome 2 ^_^
Supprimer