À copier 100 fois

28 avr. 2016





« Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois. » Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le héros de ce livre, 13 ans, se fait harceler par les gros bras du collège, impossible d'appeler son père à l'aide. Heureusement qu'il y a Sarah, qui n’a pas peur, elle. Mais la question reste : comment se faire aimer d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?



• • • • •
À copier 100 fois de Antoine Dole
Editions Sarbacane (Mini-romans), 2013
56 pages - 6€



N'ayant jamais été déçue par les éditions Sarbacane et voulant découvrir la plume d'Antoine Dole, j'ai foncé lorsqu'il est venu en dédicace près de chez moi. Première fois que je ne suis pas frustrée par un roman aussi court. Il a beau ne faire que 56 pages, tout y est. Les émotions y sont intenses, tout comme les remises en question. Difficile d'être soi, de s'affirmer, lorsque son propre père lui fait sentir qu'il voudrait qu'il soit autrement, plus dans la norme, plus comme lui. Difficile de se tourner vers ce père lorsque les ennuis au collège deviennent insurmontables. Difficile pour ce père de trouver les mots, ceux qui aideront son fils et non ceux qui le rabaisseront encore. Antoine Dole a trouvé les mots juste pour aborder aussi bien l'homosexualité, que le harcèlement scolaire, ainsi que l'amitié et les liens familiaux.
"J'aimerais gueuler que merde, ça suffit, qu'est-ce que je t'ai fait, putain ? Pourquoi tu me fais chier comme ça ? Et pourquoi ça t'intéresse tant que j'sois pédé ou pas ? Franchement, ça va continuer encore longtemps ? T'as pas autre chose à foutre ?"
Un roman court et percutant, sur l'homosexualité et le lien entre un père et son fils. Que dire de plus pour conclure et vous persuadez de jeter un œil à ce livre ? Il est court, il est percutant, il est intense, il est essentiel de le lire. Et, il ne prendra pas beaucoup de place dans votre bibliothèque… Ok, il y a mieux comme argument ^^

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre d'Antoine Dole ?
Ce livre vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Tu me donnes envie d'y jeter un œil, surtout avec un thème percutant et encore trop tabou ! Comme toi, je n'ai jamais été déçue par les éditions Sarbacane en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hallucinant quand même, que l'homosexualité (et bien d'autres sujets) soit encore tabou à notre époque… Il faudrait plus de livre comme celui-ci :)

      Supprimer
  2. Ce roman à l'air vraiment bien ! Je vais l'ajouter à ma wishlist direct :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui il me tente beaucoup, je n'en avais jamais entendue parler, ça me fais penser à un livre dont je ne me souviens pas le titre (la phrase inutile) qui se lit très vite mais avec de réelle émotions. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te revient, n'hésites pas à revenir me dire ;) Et, j'espère que tu auras l'occasion de lire ce titre-ci.

      Supprimer
  4. Il est court mais il a l'air poignant, le thème abordé n'est pas facile. La citation me donne envie de le lire en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un passage qui montre à la fois la détresse et la force de ce jeune garçon de 13 ans. Le reste est dans la même veine :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas mais il a l'air très intéressant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est oui ;) Un concentré d'émotions.

      Supprimer
  6. Comme à peu près tous les romans de chez Sarbacane, j'aimerais beaucoup découvrir celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que tous les titres Sarbacane donnent envie ^_^

      Supprimer
  7. C'est un livre que je ne connaissais pas mais que tu me donnes vraiment envie de découvrir ! Il a l'air très percutant. Et hop, encore un dans ma wish-list. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de contribuer à faire découvrir ce tire, il est vraiment à lire :)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, mais comme le dit Julie tu donnes envie de découvrir ce livre, surtout que le harcèlement, je sais ce que c'est... Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, quand tu l'auras lu ;)

      Supprimer
  9. J'ai découvert ce roman grâce à Audrey du Souffle des mots, il y a peu de temps ! Je pense qu'il peut être intéressant de le lire. Du coup, je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai vu qu'elle en a parlé dans une de ses dernières vidéos :)

      Supprimer
  10. Je pense que je le lirais un jour, il a l'air très percutant et les livres qui parlent du harcèlement me touche beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  11. Je jetterai un coup d’œil à ce livre si j'en ai l'occasion surtout qu'il est court :)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu il y a fort longtemps et pourtant je m'en souviens encore! Une lecture poignante et révoltante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas prête de l’oublier non plus :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥