Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter

30 avr. 2016

Même dans le futur, les histoires commencent par "Il était une fois..."

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana… La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l’aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.

Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ?
Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

• • • • •
Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer
Traduit par Guillaume Fournier
Editions Pocket (Jeunesse), 2016 - 988 pages - 22,90 €
Fait partie de la saga Chroniques Lunaires :


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


 : Il n'y a rien que je puisse reprocher à ce final !

 : La première de couverture ♡
Tous les personnages ont leur quart d'heure de gloire.
Les idées de l'auteure et tout ce qui correspond aux réécritures de contes.
La ténacité de Levana. Une méchante digne des plus grandes.
Une conclusion de folie pour une saga de folie !


Chroniques Lunaires est une de mes sagas préférées. Une fois de plus, Marissa Meyer nous prouve qu'elle avait toutes les cartes en main pour nous mener là où elle le voulait. Des informations qui paraissaient n'être que des détails, dans les tomes précédents, se révèlent mises en avant et j'adore ça. Et puis, nous retrouvons d'anciens personnages, le temps de quelques pages. L'auteure n'a vraiment rien négligé, car il aurait été dommage de ne pas savoir ce qu'il adviendrait d'eux.

Concernant la réécriture de contes, l'auteure fait encore très fort avec celle de Blanche-Neige. Même si ça reste un peu noyé dans cette intrigue qui a pris beaucoup d'ampleur pour un final de folie, nous retrouvons bel et bien des références plus que reconnaissable à ce conte, avec la belle-mère jalouse de la beauté de sa belle-fille, le chasseur envoyé pour la tuer, etc. Tout comme il était évident d'en trouver dans les tomes précédents, concernant Cendrillon, le Petit Chaperon rouge et Raiponce. Cette facilité que semple avoir eu Marissa Meyer à faire correspondre ces différents contes dans un univers futuristes est un des aspects qui m'impressionne le plus. Je suis en totale admiration face à cela, c'est… Wouah !

En plus de Levana, Iko, Cinder, Kai, Scarlet, Loup, Cress et Thorne, nous voilà en compagnie de Winter et Jacin. L'auteure ajoutant des protagonistes au fil des tomes, nous avons le temps d'apprendre à les connaître et d'avoir la joie de les retrouver dans les tomes suivants. Ma préférence restera à jamais à Cress et Thorne, au vu du coup de cœur monumental que j'ai eu pour le tome correspond à leur histoire. Cela n'enlève pourtant rien au fait qu'ils sont tous terriblement attachants. Même si j'avais peur d'en perdre un ou deux en route - après tout, une rébellion est en route, alors l'auteure pouvait à tous moments décider qu'un des personnages allait mourir pour la bonne cause, non ? - j'avais l'espoir de les voir avec leur moitié, à la fin. Ils se posent tous beaucoup de questions à propos de cela, dans la première partie, d'ailleurs.

· · · · · · · · · ·

Le peuple l'aime pour sa beauté et sa gentillesse, malgré la réputation qu'elle a d'être folle - à cause de ses hallucinations, dues au fait qu'elle a arrêté d'utiliser son magnétisme. Levana la croyant faible et fragile, tout en étant jalouse de sa beauté naturelle, Winter n'a pourtant pas dit son dernier mot. Pendant ce temps, les plans de Levana ont changé lorsque son fiancé a été kidnappé par les rebelles. Kai est désormais en compagnie de Cinder, Thorne, Cress, Iko et Loup. Ce dernier désespérant de revoir Scarlet, qui est l'animal de compagnie de Winter. La Terre et la Lune se livrent maintenant une guerre sans merci. Ce que Kai ne peut supporter, devant pourtant attendre pour mettre en place le plan de Cinder… 

· · · · · · · · · ·

Le début est assez lent, Cinder & co attendant que Levana envoie d'avantage de soldat sur Terre pour qu'elle soit plus vulnérable lorsqu'ils passeront à l'attaque. Laissant les questionnements amoureux des personnages de côté, l'histoire se recentre peu à peu sur la guerre entre la Lune et la Terre, leur stratégie pour stopper Levana, prouver que Cinder est la princesse Sélène, etc. Un tome final qui est loin d'être bâclé, l'auteure nous ayant épargné l'affront de tout concentrer dans les vingt dernières pages. La rébellion est en marche et se déroule sur ces pratiquement mille pages. Avec retournements de situation et moments désespérés. Levana ne se laissant pas abattre à la moindre contrariété, trouvant toujours un moyen de mettre des bâtons dans les roues de nos héros !


"La jeune princesse était belle comme le jour, plus belle encore que la reine."


Un coup de cœur pour ce dernier tome, d'une saga coup de cœur. L'auteure ne se contente pas de nous faire une conclusion à la va-vite dans les vingt ou trente dernières pages, c'est bel et bien toute cette jolie brique qui correspond à la rébellion menée par Cinder (même si la première partie reste relativement lente). Mon tome préféré restera Cress, car la jeune femme et Thorne sont mes personnages chouchous, ceux auxquels je me suis le plus attachée.

• • • • •


Avez-vous déjà découvert cet univers ?
Si non, il serait peut-être temps de s'y mettre, non ?

Commentaires

  1. J'ai hâte d'avoir m'occasion de lire ce dernier tome.

    RépondreSupprimer
  2. Ooh j'ai tellement hâte de le commencer ! Quand je pense que j'ai faillis arrêter après le premier et que maintenant je suis accro ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome a un côté assez prévisible qui peut gêner (je ne sais pas si c'est ce point que tu avais soulevé aussi), mais il aurait été dommage d'arrêter effectivement ^_^

      Supprimer
  3. C'est une saga qui me tente énormément mais je n'ai jamais eu l'occasion de la lire pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le premier tome arrive entre tes mains, un jour, n'hésite surtout pas ♥

      Supprimer
  4. Il est dans ma Pal depuis sa date de sortie, je pense que je vais en faire ma prochaine lecture. Ravie de voir que ce tome conclu de manière parfaite cette série que j'ai moi aussi adorée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette conclusion te plaira autant qu'à moi ♥ Bonne future lecture.

      Supprimer
  5. La BRIQUE !!! OH. MY. GOD QUOI !! (désolée je repasse en écriture normal x) )
    je n'ai lu que les tome 1 et 2 pour le moment va falloir que je m'attaque au tome 3 prochainement ! mais je pense attendre les grandes vacances parce que je veux être au calme et zen pour savourer pleinnement ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, Marissa Meyer n'a pas fait les choses à moitié ^^ Il te reste les meilleurs à lire, les tomes 3 et 4 ♥

      Supprimer
  6. Je connais cette série depuis que le tome 1 a été publié, mais je ne l'ai jamais lue alors que j'entends pleins d'avis positifs... Tu me donnes envie de découvrir le tome 1 (du coup je n'ai lu que la conclusion), en tout cas ! J'essayerai de le trouver à la médiathèque. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu as un peu de mal avec le premier tome, il faudra laisser une chance au deuxième ;) Cinder est parfois trop prévisible, mais ça s'arrange par la suite ♥

      Supprimer
  7. Je suis en train de le lire mais je n'avance pas... je n'ai tellement pas envie de le refermer et de dire adieu aux personnages :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'ai eu un gros pincement au cœur en lisant les derniers mots. Comme pour la fin de Harry Potter. D'un autre côté, j'espère bien que les éditions Pocket vont se décider à traduire Stars Above, pour retrouver cet univers une dernière fois ♥ Savoure bien cette lecture :)

      Supprimer
  8. C'est une série qui me tente de plus en plus. Au début je me disais "Bof, ce n'est pas pour moi", mais au fil des avis de blogueurs et notamment des tiens je suis de plus en plus intéressée. En plus les couvertures sont superbes. ^^ J'espère qu'ils sont à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures sont superbes ♥ Une réédition de Cinder va d'ailleurs sortir. Comme je l'ai dit à Julie, si le premier tome peut paraître un peu prévisible, il faut vraiment laisser une chance à la suite. Je préfère prévenir ^^

      Supprimer
  9. Bon, comme je n'ai pas encore lu le troisième tome, j'ai lu a chronique en diagonale pour ne pas gâcher mon plaisir. Mais tu me donnes encore plus envie de lire ces deux tomes très vite ! Et je ne savais pas qu'il faisait autant de pages ! 1000 ! :o Ça fait bizarre par rapport aux deux premiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est énorme, je te le confirme ^^ 1000 pages qui se dévorent ♥
      Bonnes futures lectures.

      Supprimer
  10. 990 pages... Je vais avoir mal aux bras XD mais j'ai tellement hâte de le lire, il a l'air parfait :3
    Ah, j'aime cette série ♥

    RépondreSupprimer
  11. Il faut vraiment que je commence cette série *o*

    RépondreSupprimer
  12. Une saga qui me tente énormément ! *_*

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de la lire ♥ Je suis bien décidée à embêter tout le monde avec cette saga ^^

      Supprimer
  13. Et bien, pour ma part, c'est une saga qui m'a déçue (enfin, plutôt le premier tome) :( Je croyais beaucoup aimer et en fait non ... Pourquoi ? Car j'ai découvert avec cette lecture que je n'aimais pas la SF pure et dure :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que le premier tome n'est pas le meilleur (même si, j'avais beaucoup aimé quand même)… Et, il faut aimer la SF, c'est sûr ^^

      Supprimer
  14. J'ai tellement envie de le lire et de savoir comment tout se termine ! J'ai vraiment très très hâte de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue, je pense ^_^

      Supprimer
  15. Je n'ai pas lu cette saga, peut-être que je me laisserais tenter :)

    RépondreSupprimer
  16. Et moi qui n'a toujours pas commencé la saga ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réédition de Cinder te fera peut-être flancher ^^

      Supprimer
  17. C'est le premier livre que je vais acheter et lire après mes examens ! j'ai vraiment trop trop trop hâte <3<3

    RépondreSupprimer
  18. J'ai hâte de découvrir ce roman :) Pour l'instant mon préféré est Cress !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que Cress reste mon plus gros coup de cœur de toute la saga aussi ♥
      Bonne future lecture.

      Supprimer
  19. Ohlala tu l'as dévoré dis donc ^^ Ravie de savoir que c'est un coup de coeur pour toi ! J'avais moi aussi adoooooré Cress, on verra ce que celui-ci donne, je n'en suis qu'à 20% hehe Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas de ma faute, les pages se tournaient toute seule et le livre ne voulait pas que je le pose ^^ Il m'a accompagné pendant quelques nuits d'insomnie. Bonne continuation dans ta lecture ♥

      Supprimer
  20. Contente de voir que c'est un coup de cœur pour toi! J'ai adoré cette saga, et Winter est une conclusion parfaite!

    RépondreSupprimer
  21. Qu'est ce que j'ai envie de découvrir cette saga... Déjà, j'adore les réécritures de contes et puis j'ai Cinder dans ma PAL alors il ne me reste plus qu'à sauter le pas :)

    RépondreSupprimer
  22. Honte à moi, j'ai seulement lu le premier tome de cette saga, mais j'espère bien avoir la possibilité de lire la suite rapidement! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite de tout cœur, cette saga est tellement géniale ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥