Avant toi, tome 1

17 avr. 2016


Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


• • • • •

Avant toi de Jojo Moyes - Traduit par Frédéric Le Berre
Editions Milady (Romance), 2016 - 528 pages - 8,20 €
Fait partie de la saga Avant toi


 : Pas de passage du point de vue de Will.

 : La relation qui naît entre Will et Lou, leurs échanges.
La plume de l'auteure. Le fait qu'elle est creusée son sujet.
Beaucoup d'émotions, de la colère, du rire, des larmes, etc.
Quelques mots de Jojo Moyes, à la fin.



Eh oui, je fais partie des quelques retardataires ! Alors que, depuis sa sortie, ce livre ne cesse de recevoir de nombreux et beaux compliments, ce n'est autre que la sortie imminente du film - en juin, je crois - qui m'a vraiment décidée à m'y mettre. Il faut dire qu'il y a Sam Claflin au casting, et que j'adooore cet acteur depuis que j'ai vu Love, Rosie. Et, il y a également l’inoubliable interprète de Neville Londubat ; Matthew Lewis ! Que de bonnes raisons de découvrir cette histoire.

Lou, vingt-six ans, se voit dans l'obligation de trouver rapidement un nouveau travail pour aider sa famille à joindre les deux bouts. Sans aucune expérience, elle accepte une place d'aide soignante, auprès d'un jeune homme tétraplégique ; Will. Après deux mois compliqués, à essayer de créer un minimum de lien entre eux, elle va finalement apprendre la vraie raison de sa présence et le souhait de Will…


"Quand on se retrouve catapulté dans une nouvelle vie - ou, du moins, poussé si fort contre celle de quelqu'un d'autre que c'est comme d'avoir le visage collé à sa fenêtre -, on finit par être obligé de reconsidérer sa propre image. Ou, plus précisément, l'image de soi qu'on donne aux autres." - Lou
Elle est excentrique et bavarde, lui est renfermé et sarcastique. Les maladresses de Lou la rendent tellement attachante, tellement vraie. Toutes les réactions qu'elle a face au handicap de Will, les questions qu'elle se pose par rapport à ce qu'il ressent, de comment les gens le regardent, etc. Elle va peu à peu se faire une place auprès de lui, essayer de le faire sourire à nouveau, même s'il n'a aucune chance de retrouver sa vie d'avant et ne veut plus vivre. Voir leur relation évoluer est génial. Ils s'apprivoisent, apprennent à se connaître, à écouter ce que l'autre a à dire. Ils s'apportent autant l'un l'autre. Lou va beaucoup apprendre au côté de Will, grandir, se poser des questions sur sa vie. Les dialogues sont un plaisir à lire.
"Apparemment, Will et moi avions fini par trouver une manière plus décontractée de vivre ensemble. Grosso modo, il se montrait impoli et grossier à mon égard, et, de temps à autre, je lui rendais la monnaie de sa pièce." - Lou
L'histoire est à la fois triste, belle, pleine de vie, dingue, drôle, délicate, etc. Outre ce lien entre Will et Lou que nous voyons naître au fil des chapitres, l'auteure aborde un sujet particulièrement difficile ; le droit de mourir dans la dignité. Comme dit dans le résumé, Will veut mourir. Décision que sa mère a du mal à admettre. Vous connaissez cette publicité pour la sécurité routière ? Celle qui dit Derrière chaque victime de la route, il y a des victimes dans la vie. Eh bien, j'ai trouvé que les passages du point de vue de la mère et du père de Will illustraient parfaitement ces propos, cette onde de choc qui dévaste bien au-delà des seules personnes accidentées. L'auteure n'oublie pas de nous faire ressentir les retombés du handicap de Will sur ses proches. Ce qui rend les choses encore plus émouvantes et difficiles.

Une histoire extrêmement touchante. Entre réparties à gogo, passages émouvants et questionnements sur le handicap. Impossible de ne pas passer du rire aux larmes. Plus qu'une chose à faire ; attendre la sortie poche de Après toi - qui n'est même pas encore sorti en grand format, je sais. Et, si la plume de Jojo Moyes est aussi belle et efficace dans ses autres livres, je me laisserai tenter avec plaisir.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Jojo Moyes ?
Ce livre vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. C'est un livre coup de cœur pour moi également <3 c'est tellement touchant beau, et quand tu parle du slogan pour la sécurité routière c'est exactement ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir les réactions de la mère de Will m'a tout de suite fait penser à cette publicité. Bref, un coup de cœur ♥

      Supprimer
  2. Il faut que je le lise avant la sortie de la suite en juin. J'espère aimer, j'ai un peu peur , j'ai aimé sans plus un autre roman de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également que tu aimeras ;) Je ne sais pas pour l'autre livre que tu as lu de l'auteure mais, ici, elle parle de thèmes très forts.

      Supprimer
  3. Très belle chronique qui illustre parfaitement les émotions que l'on peut ressentir à travers cette lecture. Je suis ravie que ce roman t'ai plu !

    RépondreSupprimer
  4. Je fais partie des retardataires qui ne l'ont même pas encore dans leur pal XD mais je vais m'y mettre, si possible avant de voir le film... Et j'espère que celui-ci sera aussi bien que le roman, c'est vrai que le casting augure bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je ne suis pas la seule alors ^^ Bonne future découverte, et vivement la sortie du film.

      Supprimer
  5. Ta chronique est magnifique ! J'adore te lire. J'ai ressenti la même chose que toi, ce livre est tellement beau et émouvant. J'ai adoré les dialogues entre Lou et Will qui sont assez drôles par moments ! Et c'est vrai que le point de vue de Will n'aurait pas été de trop, c'est le personnage que j'ai le plus aimé !

    Bises !
    Merci pour tes commentaires sur mon blog, ta venue m'a fait plaisir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Les dialogues entre Will et Lou sont vraiment géniaux ♥ Beau et émouvant, c'est bien ça.

      Supprimer
  6. Je l'ai lu aussi il y a environ 1 mois (parce que je voulais le lire avant de voir le film) et j'ai aussi trouvé ça sublime.
    J'attends aussi la sortie du 2 en poche, parce que si non, ça fera tâche dans la bibliothèque !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attente va être difficile, même si ce premier tome se suffit à lui-même ^^

      Supprimer
  7. Peut-être que je le lirais quand j'en aurais l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  8. Il va y avoir un film ?? Je n'étais pas du tout au courant !
    Je suis très contente que tu aies apprécié Avant toi : j'avais moi aussi beaucoup aimé quand je l'ai lu l'année dernière, c'était une excellente lecture. Il me manquait juste un peu de romance entre Lou et Will, mais sinon c'était vraiment bien, c'est plaisant à lire et très instructif.
    Je te conseille aussi Jamais deux sans toi de la même auteure : il est très différent mais génial également, très drôle et avec une belle leçon de vie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film sort le 22 juin, normalement :)
      Perso, j'ai justement bien apprécié le fait que la romance ne soit pas tout de suite présente entre Will et Lou.
      Décidément, je lis beaucoup de bien sur Jamais deux sans toi ! Donc, je me laisserai surement tenter, merci pour le conseil :)

      Supprimer
  9. Je ne savais même pas qu'un film allait sortir. x)
    Je suis contente que tu aies aimé ce livre ! Il m'avait beaucoup plu quand je l'ai lu il y a deux ans, mais j'avais trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Du coup, c'est ma prochaine lecture. :)
    Comme Emilie, je te conseille aussi Jamais deux sans toi : c'est un roman très frais, avec beaucoup d'humour et une belle histoire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne relecture, j'espère que tu apprécieras tout autant ;)
      Quant à Jamais deux sans toi, il sera surement dans une de mes prochaines commandes ^^

      Supprimer
  10. QUOI !? Il va y avoir un film ? Il faut vraiment que je le lise avant !!! Il est dans ma bibliothèque depuis des mois !!
    Joli chronique, tu me donne vraiment envie de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, il va y avoir un film ^^ La bande-annonce est déjà dispo. Mais bon, évite peut-être de la regarder avant de lire le livre, elle raconte un peu trop l'histoire.

      Supprimer
  11. Tu vois, moi, j'ai eu un peu de mal avec ce livre. Autant j'ai beaucoup aimé l'histoire, mais le personnage de Lou m'a souvent tapé sur le système. J'avais envie de la secouer, de lui dire de se réveiller un peu... Et forcément, quand un des personnages principales ne vous touche pas plus que ça, il est difficile d'apprécier à fond l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr que si tu n'as pas accroché au caractère de Lou, ça a dû poser problème…

      Supprimer
  12. Cela fait des mois que je veux lire ce livre. Pourtant, j'ai seulement décidé de l'acheter quand j'ai vu la bande-annonce du film ^^ Je l'ai donc dans ma PAL depuis février ! J'espère pouvoir le lire en mai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal est que nous ayons enfin craqué ^^ Bonne future lecture :)

      Supprimer
  13. Coup de coeur pour moi :-)
    Contente que tu aies aimé!

    RépondreSupprimer
  14. Il me tente vraiment beaucoup!! Ce n'est pas mon genre de lecture habituellement, mais ça fera changement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien aussi, pour varier un peu :)

      Supprimer
  15. Oh là là, je suis trop contente que tu aies aimé, et ton petit commentaire m'a tellement fait plaisir :)
    J'ai gardé le sourire tout au long de ta chronique !
    Je suis totalement d'accord avec toi ! Le fait que l'auteure ne néglige pas le point de vue des autres personnages, notamment la mère de Will, m'a paru essentiel et j'ai bcp apprécié le parallèle avec la pub sur la sécurité routière :)

    Par contre, perso, je ne compte pas lire la suite. J'adore la fin du tome 1, pour moi, elle se suffit à elle-même. De plus, l'auteure l'a écrite en quelque sorte, sous la pression des fans, ce qui me dérange. Une suite ''casse'', à mon sens, la magie des derniers moments tellement forts et déchirants. Par curiosité, j'ai cherché des résumés plus ou moins spoilants du tome 2, et cela a confirmé ma décision de ne pas le lire. C'est peut être une erreur, mon avis changera sans doute, mais pour le moment, j'ai envie de garder pour ultime souvenir de ce coup de coeur, cette très belle scène rue des Marquis !
    Ps : je crois qu'il faut vraiment que je fasse ''Un livre en images'' dessus, surtout que je viens de lire que plusieurs personnes n'étaient pas au courant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus de la sortie du film, c'est ta chronique qui m'a motivé à enfin me commander ce livre, donc merci à toi :) Pour la suite, je n'arriverai jamais à résister ^^ Mais, c'est vrai que ce tome se suffit largement à lui-même, et j'aurai sans doute peur d'être déçue. Bref, à voir quand il sortira en poche ^^ Pour le "Un livre en images", tu devrais oui :) Il faut faire connaître cette future sortie.

      Supprimer
  16. C'est un livre qui me tentait énormément avant de savoir qu'il y aurait un tome 2 maintenant je sais plus trop, on verra bien..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux largement t'arrêter à Avant toi ;) Il a tout d'un one-shot.

      Supprimer
  17. Il attend sagemment dans ma biblio !

    RépondreSupprimer
  18. Il faut absolument que je le lise avant la sortie du film :)

    RépondreSupprimer
  19. Avant toi est un de mes livres préférés de toute ma vie, je suis très heureuse de voir que tu l'aies aimé toi aussi! Et la petite photo avec Emilia Clarke et Sam Claflin est top :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien quand les acteurs posent avec le livre à la base du film dans lequel ils jouent ^^

      Supprimer
  20. T'es pas la seule retardataire... je n'ai toujours pas lu Avant toi, c'est pourtant pas l'envie qui me manque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je me sens moins seule ^^ En tout cas, j'espère que tu auras très vite l'occasion de t'y mettre :)

      Supprimer
  21. Livre que j'ai adoré et lu en une journée tellement je voulais connaître la fin !Je ne sais pas si je vais rester sur cette bonne impression et cette jolie fin ou tenter APRES TOI, je redoute un peu la déception !MYMY
    http://cousineslectures.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je redoute également d'être déçue par la suite, mais je ne pourrai sans doute pas résister ^^

      Supprimer
  22. Ta chronique est magnifique <3 Tout comme le roman. Je pleure toujours autant quand je relis certains passages, comme je peux rire quand j'en lis certain.

    Hâte de voir le film !

    RépondreSupprimer
  23. il va vraiment falloir que je trouve un moment pour le sortir de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  24. Je meurs d'envie de lire ce livre ^^ !

    RépondreSupprimer
  25. Ce roman est en effet partout ! Il me tente assez mais je n'ai pas eu encore l'occasion de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est partout et tout le monde finit par adorer ♥ C'est ton tour :)

      Supprimer
  26. J'avais beaucoup aimé, même si j'ai pleuré ma vie en le terminant... Je ne pensais avoir que l'histoire me toucherait autant! Pour des raisons évidentes (Sam Clafin <3) j'irais voir le film, et tu m'apprends que Matthew Lewis joue dedans!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi, en larmes à la fin de la lecture ♥
      Matthew Lewis joue Patrick, je crois ;)

      Supprimer
  27. J'avais adoré cette lecture, l'histoire est tellement belle ! :)

    RépondreSupprimer
  28. Premier point : La résumé me fait totalement penser à l'histoire de Tombée du ciel de Cecelia Ahern avec le "Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis"
    Deuxième point : le premier point est positif.
    Troisième point: JE LE VEUX !!!!!!
    Quatrième point : Je vais arrêter de lire tes chroniques car elles sont parfaites et me donnent envie de rajouter encore et encore des livres à ma Wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'intrigues avec Tombée du ciel :) Je vais aller jeter un œil au résumé. Quant à Avant toi, j'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes ♥

      Supprimer
    2. Je vais publier ma chronique dans le week-end pour Tombée du ciel :)

      Supprimer
    3. Je la lirai avec plaisir ツ

      Supprimer
  29. Ce livre me fait tellement mais tellement envie!!
    Ton avis ne fait que rendre l'envie plus horrible ! ^^

    RépondreSupprimer
  30. Ta chronique me donne encore plus envie de le sortir de ma PAL. Je l'ai acheté après avoir vu la bande annonce du film, je vais donc le lire rapidement avant la sortie :)

    RépondreSupprimer
  31. Au début ce livre ne me tentait pas trop mais maintenant, je dois dire qu'il me tente de plus en plus surtout que le thème m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le thème n'est pas banal. L'auteure en parle avec beaucoup de force et de délicatesse à la fois ♥

      Supprimer
  32. Je n'ai pas encore lu ce livre... Avec toutes ces belles chroniques, je ne sais pas ce que j'attends :P Ton avis me donne encore plus envie, et c'est chouette qu'un film sorte ^-^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras cette histoire ♥

      Supprimer
  33. Je l'ai fini ! Et, qu'est-ce que je suis d'accord avec toi... Je t'avoue que, venant à peine de le refermer, je suis encore toute tremblante, éventuellement larmoyante, et tout comme toi très heureuse d'avoir pu découvrir cette histoire...
    *SO MUCH FEELINGS*
    Je ne sais pas si je lirai After You... La fin du tome 1 est tellement belle et juste que je n'ai pas forcément envie de la "remettre en question". On verra bien ! Merci de m'avoir donné envie de le découvrir, en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour After you, je suis un peu comme toi... mais je sais que je n'arriverai pas à résister ^^

      Supprimer
  34. C'est ma lecture actuelle et je dois dire que j'accroche beaucoup pour l'instant. Après, j'en ai beaucoup entendu parler et j'ai toujours peur d'être déçue quand j'entends beaucoup d'avis positif sur un livre. Comme Après toi est paru cette semaine et que le film sort bientôt, je n'ai pu m'empêcher de le commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de le commencer :) J'espère que tu aimeras jusqu'à la fin ♥

      Supprimer
  35. Je n'aime pas beaucoup les histoires d'amour, surtout quand elles impliquent la maladie, mais je dois quand même dire que le fait de voir ce livre partout me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance n'est vraiment pas au centre de ce premier tome ;)
      C'est une petite pépite, ce livre ♥

      Supprimer
  36. Moi aussi je suis une retardataire, mais tu me donnes vraiment envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  37. Ce livre et cet auteur me fait de l'œil depuis un moment. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore craquée... Je n'ai pas lu ta chronique pour essayer de ne pas en savoir trop mais si je le lis je reviendrai faire un tour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ac ;) C'est aussi bien de commencer le livre sans en savoir trop dessus.

      Supprimer
  38. Ce livre est juste génial tout comme le film ! Un gros coup de coeur *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord ♥ J'ai également beaucoup apprécié le film :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥