Cité Babel, Le grand livre des religions

15 avr. 2016





Bienvenue à la cité Babel !
Safia, Jalil, Nathan, Anna, Alex, Jules et Élie t'invitent chez eux. Ils sont musulmans, juifs, chrétiens. À leurs côtés, tu découvriras au fil des saisons les fêtes, rites et traditions de leurs religions. Avant, arrête-toi dans l'épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée. Tu y trouveras sûrement quelque chose à apporter chez tes hôtes.



• • • • •
Cité Babel de Pascale Hédelin & Gaëlle Duhazé
Les Éditions des Éléphants, 2015 - 30 pages - 16,50€


 : Euh... Je vais galérer à faire rentrer le livre dans ma biblio ^^

 : Le format original du livre.
Des explications simples, à la portée des enfants.
De jolies illustrations, colorées.





Je tiens tout d'abord à remercier Les Éditions des Éléphants pour cet envoi. Cité Babel m'a interpellé, car j'avais envie d'en savoir plus sur les traditions religieuses et les différentes croyances. Ni connaissant vraiment pas grand chose, je l'avoue.

Je me considère comme agnostique, ce qui ne m'empêche absolument pas de respecter les croyances d’autrui. C'est pour cela que j'ai eu envie de lire cet ouvrage, pour mieux comprendre ce que signifie Pourim pour les juifs ou l'Aïd al-Kebir pour les musulmans, par exemple. Et, en savoir plus sur le shabbat, la bar-mitsvah, Hanoukkah, le baptême et la communion, etc. Finalement, je ressors ravie de cette lecture. Le contenu est intéressant et instructif, et le format est très bien choisi. Imaginez une hauteur plus grande qu'une bande dessinée, et plus étroite (16 x 40 cm). Et des spirales tout le long, pour pouvoir tourner les quatre parties du livre indépendamment les unes des autres. Chaque partie correspondant à une famille et, celle du bas, à l'épicerie de Félix. Félix qui croise d'ailleurs des clients ayant d'autres religions ; des hindouistes, des bouddhistes, etc. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces religions qui ont, elles aussi, leurs propres coutumes.
"Chacun doit être libre de pratiquer sa religion selon ses propres convictions... mais aussi de ne pas croire en Dieu."
Un bel ouvrage à découvrir, dès 7 ans. J'aime cette idée d'immeuble où sont représentées les trois grandes religions monothéistes. Ce mélange de culture, ce partage et ces rencontres qui ont lieu dans l'épicerie. Ce livre apporte une vraie richesse d'esprit, si je puis dire. Une belle façon d'en savoir plus sur des coutumes qui nous sont parfois encore inconnues. Et, les mots de l'auteure sont choisis avec soin et sont à la portée des enfants, ce qui est vraiment parfait.

• • • • •

Avez-vous déjà lu cet ouvrage ?
Vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Oh, il a l'air drôlement chouette cet ouvrage. Surtout dans les temps actuels ! Je pense qu'il fera partie de mes prochains achats en bibliothèque. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a même un petit message, à la toute fin, sur l'actualité justement :) Sur le fait que les religions prônent la tolérance et qu'encore de nos jours, ce n'est pas toujours le cas malheureusement.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Il a l'air particulier mais aussi très intéressant pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les différentes religions. Après, je ne suis pas plus tentée que ça, ce n'est pas un sujet qui me passionne, mais un jour, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, ce n'est pas un sujet qui me passionne, mais j'avais envie d'en savoir quand même un peu plus sur les religions. J'attendais juste le bon livre pour ça, et c'est bien celui-ci :)

      Supprimer
  3. En effet le format est original ! Personnellement il ne me tente pas plus que ça, mais je pense que pour les enfants, et surtout dans les temps d'aujourd'hui, il doit être parfait. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il est parfait pour informer correctement les enfants, de façon objective :)

      Supprimer
  4. J'aimerai vraiment beaucoup le découvrir ! :D Si je le croise je pense le prendre sauf que je réfléchirai quand même... Où le caser dans ma bibliothèque? Gros point d'interrogation xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un point à prendre en considération hein ^^ J'ai dû le mettre sur mon étagère à DVD, sinon il ne rentrait nul part ^^ Autrement, il est top, fonce ;)

      Supprimer
  5. Ça m’intéresse, je note! Le format est étonnant par contre...(mais une belle idée)

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'adore! Je suis enseignante et la découverte des grandes religions est au programme scolaire. Les élèves trouvent toujours ça ennuyant, alors cet album pourrait être chouette! :D

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air pas mal : je vais peut-être l'offrir à mes parents ! Surtout que je m'intéresse assez au sujet des religions ou philosophie (comme le bouddhisme), donc je compte bien me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bouddhisme n'est pas vraiment au centre de ce livre, mais il y a quelques infos dessus quand même :)

      Supprimer
  8. Je ne suis pas particulièrement intéressé, je l'avoue. En général, c'est un sujet que je n'apprécie pas tellement lire. Du coup, je préfère passer mon chemin !
    Toutefois, c'est chouette qu'il t'aie plu ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'en est entendu parler, ça a l'air d'être un très bel album original :)

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve l'idée de cet album très sympa!

    RépondreSupprimer
  11. je note cette référence, ça l'air très intéressant et amusant à lire. ça devrait plaire à ma petit Mimiko (8 ans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture à Mimiko alors :)

      Supprimer
  12. Il a l'air franchement pas mal ce livre et en plus, j'ai bien les livres avec un format original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, celui-ci va te plaire alors ^_^

      Supprimer
  13. Je note ce livre pour quand je serais enseignante. Parler des différentes cultures, fêtes, religions, etc. est parfois un dilemme selon le public et le niveau alors il pourrait m'être utile (et le format sera un atout avec les enfants vu qu'il sort de l'ordinaire)

    RépondreSupprimer
  14. Belle fin de semaine avec de chouettes lectures !

    RépondreSupprimer
  15. Un livre qui me semble très intéressant ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  16. ça me plairait de découvrir ce livre je me le note, merci

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥