Dôme, tome 2

13 avr. 2016

Le Dôme : personne n'y entre, personne n'en sort.

À la fin de l'automne, la petite ville de Chester's Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand ou si il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester's Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

• • • • •
Dôme, tome 2 de Stephen King - Traduit par William Olivier Desmond
Editions Albin Michel, 2011 - 576 pages - 22 €
Fait partie de la saga Dôme : tome 1


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.


 : Je m'attendais à un final, peut-être, un peu plus explosif

 : Le schéma narratif, calme et entraînant.
Les personnages. En particulier, Joe, Barbie et Julia.
L'auteur nous amène vers la fin petit à petit.


Cela est extrêmement rare, mais n'ayant pas de service de presse en retard et voulant vraiment connaître la suite, je me suis directement plongée dans ce deuxième tome, juste après ma lecture du premier. Nous retrouvons les personnages exactement là ou nous les avions laissés - probablement car en VO, cette histoire est sortie en un seul tome, je crois. Julia vient de sortir du poste de police, ayant essayé de voir Barbie qui s'est fait arrêter pour plusieurs meurtres et viols. La journaliste, Jackie Wettington et Linda Everett, ainsi que Piper Libby et d'autres habitants vont tout faire pour démêler le vrai du faux. Tirer Barbie du guêpier dans lequel il est tombé, découvrir qui est derrière ces meurtres, et arrêter Big Jim.

Les conditions sous le Dôme se sont détériorées rapidement, il y fait chaud et l'air a une drôle d'odeur, et n'oublions pas tout ce que manigance encore Big Jim ! La tension monte petit à petit et les interrogations se font encore plus nombreuses. J'étais curieuse de voir ce qu'allait donner cette histoire d'Halloween, avec les visions étranges des enfants et de certains adultes. L'auteur m'a vraiment embarqué jusqu'à la toute fin ! Le final ne m'a pas déçu, même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus mouvementé. Finalement, il reste aussi "calme" que toute l'histoire, malgré tout ce qui s'y passe. Je précise que ce n'est pas un gros point négatif, car j'ai aimé le rythme que l'auteur a donné à son récit. D'ailleurs, sans trop vous en dévoiler, je dirai juste que cette fin nous donne l'impression étrange que nous sommes vraiment tout-petits…

En définitive, les longueurs pourraient en décourager certain, et je le comprends. D'habitude, ceci ajouté au trop-plein de détails sur les personnages (aussi bien sur leurs physiques que sur leurs comportements) sont des points avec lesquels j'ai du mal, mais pas ici. Il faut croire qu'avec Stephen King, ça passe parfaitement. Et puis, pour ne rien gâcher, avouez que les couvertures des deux tomes sont plutôt sympathiques, non ? Elles représentent tellement bien le Dôme et Chester's Mill.

Dôme est à lire absolument ! Je vous assure que je ne m'attendais absolument pas à dévorer les deux tomes aussi rapidement. Finalement, j'ai été embarquée par le rythme lent donné par l'auteur, par cette impression étrange de voir les habitants de l'extérieur du Dôme et, en même temps, de tout vivre à leur côté. Ne passez pas à côté de ces livres !

• • • • •

Avez-vous déjà lu cette saga, ou vu la série télévisée ?
Vous tente(nt)-t-elle(s) ?

Commentaires

  1. Moi je n'ai pas du tout aimé ce tome 2. J'ai détesté la fin que j'ai trouvé trop simple et pas assez spectaculaire :/
    Pourtant le tome 1 m'avais tellement plu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fin plus spectaculaire m'aurait également bien plu…

      Supprimer
  2. J'ai lu le tome 1 il y a quelques temps, qui m'avait vraiment plu! Je n'ai pas encore acheté le second tome cependant.
    Ce que tu écris me motive à le lire! Même si je m'attends aussi, et inutilement, à une fin spectaculaire..
    En tout cas les meurtres dans le premier tome l'étaient.

    Je n'ai pas vu la série par contre. On m'a dit qu'elle était différente des livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il l'était… Et, sans trop t'en dire, c'est aussi le cas dans cette suite ;) Concernant la fin, j'espère que ça te plaira. Pour la série TV, j'ai entendu dire la même chose.

      Supprimer
  3. Personnellement, j'ai bien aimé la fin. Il y manque quelque chose, je suis d'accord aussi. Par contre, *lafinqu'onneracontapaspournepasspoiler* fait passer un message fort. Ce n'est que mon avis après hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve également qu'elle fait passer un message ;) Même si, en commençant la saga, je ne m'attendais vraiment pas à une conclusion telle que celle-ci ^^

      Supprimer
  4. Ah heureuse que tu ais suivi mes conseils et surtout que tu as adoré et dévoré les tomes, ils sont vraiment géants ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géants, oui (aussi bien pour la qualité que pour le nombre de pages ^^).

      Supprimer
  5. Comme je te le disais en commentaire pour le tome 1, je pense que je relirai cette duologie quand j'aurai complètement oublié la série télé (dur dur), parce que c'est assez différent il me semble. Tu me donnes envie de redécouvrir le tome 1, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut sans doute mieux attendre un peu :)

      Supprimer
  6. Je suis un peu comme toi pour la fin. Elle paraît quand même très surréaliste. Par contre, je me souviens que le livre était impossible à lâcher après les 2/3 du livre, lorsque tout s'est vraiment détérioré à vitesse grand V. Quel suspense de malade !
    Je suis contente que tu aies aimé cette duologie, tu me donnes envie de la redécouvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends, même chose pour moi ^^

      Supprimer
  7. Bon. je dois dire que je ne suis pas fan de stephen king et je n'aime pas trop ses romans parce que ils font peur et tout et tout, mais tu me donne quand même envie de lire se livre ! peut être un jour me plongerais-je dedans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, oui. Ça ne fait pas spécialement peur en plus ;)

      Supprimer
  8. J'ai bien envie de lire cette duologie. Toutefois, je ne sais pas si je vais découvrir l'auteur avec celle-ci. Je pense peut-être lire Shinning avant (c'est ce qu'on conseil, il me semble) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, apparemment Shinning est top :) Je ne l'ai pas encore lu celui-ci.

      Supprimer
  9. Une saga que j'aimerais définitivement lire un jour :D wah, en VO ça devait être chaud quand même, un livre de 1100 pages ^^
    Tu me diras si l'adaptation en série est bien aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En VO, ça prendrait pas mal de temps ^^ C'est sûr que c'est un bon gros pavé.
      Quant à la série TV, je te dirais ;)

      Supprimer
  10. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu du Stephen King et je me laisserais bien tenter vu ta conclusion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, laisse toi tenter par cette histoire :)

      Supprimer
  11. Je suis allée relire ma chronique de ce tome 2 et apparemment j'avais mieux aimé que le premier. C'est vrai qu'il est prenant mais, en revanche, je n'avais pas été super convaincue par la fin que j'avais trouvée assez simpliste. En fait, je m'étais dit "an bon ?" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je trouve qu'elle reste dans la lignée de l'histoire, vu que l'auteur nous amène petit à petit à cette conclusion :)

      Supprimer
  12. Promis, juré, je ne passerai pas à côté :)

    RépondreSupprimer
  13. J'avais été un peu déçue par le final, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Mais j'ai quand même adoré ce tome, presque autant que le premier !

    RépondreSupprimer
  14. Comme je l'ai dis pour le tome 1, il faut vraiment que je commence cette saga pour continuer ma lancée avec Stephen King ^^.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne les ai pas lus il y a si longtemps et comme toi j'ai été happée par ces pavés. Un excellent moment de lecture, je suis contente que tu aies aussi accroché!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime de plus en plus les livres de King ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥