Un homme s'il vous plaît !

27 avr. 2016

Jasmine, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique « In et out » de son magazine préféré que le célibat n’est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l’homme idéal. Et les spécimens qu’elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche…

Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour, rupture le lendemain. Jasmine a failli y laisser sa peau (façon de parler) et a contracté une certaine paranoïa depuis.

Thomas : généreux en amitié? radin en amour. Charmant-en-plus-d’être-original-et-terriblement-beau mais atteint d’une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux d'elle, pas décidé à la perdre non plus !

Guillaume : un fantasme au long cours…

David : le maître ès dragues. Le tombeur de tous les tombeurs… Et elle n'a pas fait exception.

• • • • •
Un homme s'il vous plaît ! de India Desjardins
Editions Michel Lafon, 2015 - 283 pages - 15,95€


 : Jasmine tourne un peu trop en rond.

 : Une jolie première de couverture.
Une héroïne attachante et un brin frappadingue.
Une lecture légère et sympathique.


J'avoue, j'ai surtout craqué pour cette première de couverture réalisée par Diglee, avant même d'avoir lu le résumé ou d'avoir vu que l'auteure était India Desjardins. Après tout, c'était lors de la vente-privée Michel Lafon, donc le prix n'était vraiment pas excessif et je pouvais me permettre cette petite lubie, non ? À 15,95€, je n'aurai peut-être pas craqué…

Au vu du résumé, je savais à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue. Une petite lecture sympathique et pas prise de tête. Jasmine se cherche beaucoup, aussi bien au niveau du travail que sentimentalement parlant. Elle peut toujours compter sur ses meilleures amies pour leur raconter ses déboires et aventures. Et, elle se retrouve régulièrement dans des situations qui ne la montrent pas sous son meilleur jour. Bref, de la chick-lit assez classique. Au niveau de l'écriture, j'aurai aimé moins de parenthèses (même si j'en utilise moi-même souvent…) et de "hé hé hé" et "hi hi hi" dans les dialogues. Autrement, la plume d'India Desjardins m'a bien plu, c'est frais et dynamique. Et puis, j'ai bien apprécié que les listes de Jasmine soient dans une typographie différente du reste. Critère pas hyper important, mais joli bonus tout de même.

Bridget Jones, version jeune et montréalaise. J'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire ne sort pas tellement de l'ordinaire - même si Jasmine est peut-être un peu plus jeune que d'autres héroïnes de chick lit -, mais reste sympathique. Maintenant, il faudrait que je continue la saga Le Journal d'Aurélie Laflamme, de la même auteure…

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de India Desjardins ?
Ce livre vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Ce roman est sur ma WL depuis un moment. Contente que tu aies aimé :-)
    J'espère le découvrir bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi ;) Avec l'été qui arrive (oublions la neige d'hier, par chez moi ^^) ce sera une lecture parfaite.

      Supprimer
  2. Ce livre à l'air rigolo, mais pas sur qu'il me plaise ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pas certaine que tu y accroches, mais on ne sait jamais ^^

      Supprimer
  3. Je vais passer mon tour, peut-être que je me laisserais tenter un jour quand même on ne sait jamais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En été, ça peut être sympathique et sans prise de tête :)

      Supprimer
  4. Je préfère largement les contemporains que la chick-lit. J'ai l'impression que les héroïnes sont super nunuches. Bref ! Du coup, je ne sais pas si je lirais ce roman. À voir peut-être pour l'été, et encore ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'elles ont parfois un côté nunuches, dans la chick lit ^^ C'est pour ça qu'il vaut mieux varier les genres.

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL, et j'ai bien envie de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
  6. +1 dans ma wish list, merci Marinette ! :P

    RépondreSupprimer
  7. J'ai commencé ce livre mais arrivé au quart j'ai arrêté. J'ai trouvé le personnage tellement tellement niais o_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr… Mais bon, je trouve que le résumé nous montre bien dans quoi on met les pieds, donc je n'ai pas été surprise par la tournure des événements, ni par le comportement de Jasmine ^^

      Supprimer
  8. Le titre m'avait beaucoup plu ainsi que le résumé dans ton "C'est lundi" mais là, je suis moins emballée par ta critique, qui est pourtant positive... Je ne suis pas très chick lit, ça peut peut-être s'expliquer ^^
    La couverture est sublime en tout cas, j'aime beaucoup ce que fait Diglee!
    Merci de ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est aussi considéré comme une romance… mais franchement, pour moi, c'est clairement de la chick lit. Pour la couverture, totalement d'accord ♥

      Supprimer
  9. Je ne lis plus beaucoup de chick lit désormais, je trouve que c'est un peu la même chose à chaque fois. Néanmoins j'avoue que la couverture est magnifique, je comprend que tu ai craqué ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi… Il y a quelques années, j'en lisais beaucoup, ça doit jouer ^^

      Supprimer
  10. C'est un livre qui a l'air sympa, mais je ne pense pas le lire : j'ai déjà lu quelques chick-lit dont Bridget Jones, et tous ont été de gros flops. ^^' Ce genre ne me convient définitivement pas, alors je vais passer mon tour. Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si tu n'as pas accroché à Bridget Jones, ce titre-ci ne te plaira pas plus ^^ Il y a beaucoup de points communes entre les deux, je trouve.

      Supprimer
  11. Je déteste ce genre de livre. ^^' La chick-list n'est vraiment pas faite pour moi, je suis trop rabat-joie dans ma tête. Cette histoire n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
  12. J'avais déjà repéré ce livre et vu que je suis fan de Bridget Jones, peut-être que j'aimerai découvrir Jasmine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bridget reste quand même plus attachante et marrante, mais Jasmine suit son chemin ^^

      Supprimer
  13. J,ai bien aimé ce roman... D'ailleurs, si tu aimes ce dernier, je t'invite à venir découvrir l'entrevue exclusive qu'elle a accordé sur le blogue !!! Tu devrais aimer :-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥