Joyland

21 mai 2016

Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ? L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ? Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…

Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attractions sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l’éviter ? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais…


• • • • •
Joyland de Stephen King - Traduit par Océane Bies et Nadine Gassie
Editions Le Livre de Poche, 2016 - 400 pages - 7,30 €


 : Un résumé assez trompeur.

 : Beaucoup d'émotions.
Un été à découvrir l'envers du décor d'un parc.
L’apprentissage de la vie, pour un jeune homme.
Un coupable que je n'avais pas démasqué.


Allez hop ! Un nouveau King de lu. Après avoir dévoré Dôme, je me suis penchée sur Joyland… qui n'est absolument pas dans le même genre. Nous voilà plongés dans l'univers des parcs d'attractions, avec une touche de fantastique. Nous découvrons l'envers du décor, en compagnie de Dev, ce que j'ai bien apprécié. Un King qui se lit vraiment tout seul !

Bon, disons le clairement, le résumé est assez trompeur. Pas l'ombre d'un clown ici. Le côté ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d'orage met du temps à trouver une signification. Et, ne vous attendez pas à ce que cette histoire de fantôme de fille tuée dans une attraction corresponde aux quatre cent pages. Cela étant dit, Dev mène bel et bien l'enquête… dans les cent trente dernières pages. L'histoire prend donc une tournure plus sombre et un brin angoissante. Autrement, Joyland raconte principalement l'été qui a changé la vie du jeune Dev - qui est plus âgé lorsqu'il nous parle de tout cela. Les quelques mois qu'il y a passés ; les rencontres qu'il a faites, qui apportent beaucoup d'émotion au récit ; les choses perturbantes qui l'auront marqué durant ces mois ; les souvenirs qu'il en garde, tout simplement.

L'envers du décor d'un petit parc d'attractions et le parcours initiatique d'un jeune homme. La touche de fantastique et l'enquête m'ont bien plu, tout comme voir évoluer et grandir Dev, et découvrir l'ambiance entre les employés de Joyland. Un très bon Stephen King, même s'il ne faut vraiment pas s'attendre à frissonner.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Stephen King ?
Êtes-vous tenté par celui-ci ?

Commentaires

  1. J'ai trop hâte d'être cet été pour le lire ! Moi qui adore tout ce qui est fête foraine/cirque etc...je sens que l'ambiance de ce roman va beaucoup me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si tu aimes cette ambiance, je pense que ça va te plaire :)

      Supprimer
  2. Je suis bien tenté par ce roman, mais j'avoue qu'après avoir la saga Under the Dome et avoir été tellement déçue par la fin j'hésite un peu ^^'
    Mais j'avais adoré Shining alors ça équilibre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, je pense que l'histoire est très différente des livres qui tu cites ;) De Under the Dome en tout cas, Shining je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. En fait, il faut surtout se mettre en tête que ce n'est pas un genre de American Horror Story: Freak Show ^^

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je lise plus souvent cet auteur ! Je n'ai lu que Carrie et Misery, et j'ai du mal avec sa plume... Par contre, Joyland a l'air pas mal ! L'ambiance du parc d'attraction me tente bien. :) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;) C'est sûr que la plume de l'auteur est assez particulière ^^

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air pas mal du tout ! J'aime bien quand il y a de l'émotion dans les romans de Stephen King, c'était grâce à ça que j'avais beaucoup aimé Charlie du même auteur. ^^ Je verrai quand ma PAL aura un peu diminué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, c'est la nostalgie qui est mise en avant, entre autres émotions :) Vu que le personnage principal revient sur un été de son passé. Autrement Charlie est un King que je n'ai pas encore lu...

      Supprimer
  5. C'est un livre qui me tente énormément! Depuis que j'ai lu "Revival" du même auteur, dans lequel il y a quelques références à ce livre, je veux découvrir ce parc d'attractions angoissant! Il est dans ma PAL depuis sa sortie poche... Je sens que je vais bientôt l'en sortir! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi, je vais me pencher sur Revival alors ^^ Bonne future lecture avec Joyland.

      Supprimer
  6. J'aime bien l'idée que ça se passe dans une fête foraine, et puis King ne m'a pas encore déçue donc j'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai lu l'inévitable "Carrie", étant ado et je t'avoue que je n'avais pas accroché... et je n'ai jamais retenté l'aventure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un classique de l'auteur... que je n'ai pas encore lu, mais dont j'ai vu deux adaptations ciné. Tu devrais retenter quand même, un jour ^^ Tous ses livres ne sont pas dans le même genre que Carrie ;)

      Supprimer
  8. Je m'attendais à un truc terrifiant mais ça a l'air différent de ça et plutôt sympa. Une bonne idée si jamais je veux découvrir King !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça peut être pas mal pour découvrir King, si tu ne veux pas flipper ^^

      Supprimer
  9. J'ai lu quelques livres de Stephen King qui m'ont fait passer des bons moments sans pour autant me transporter, il faudrait quand même que je re-tente l'expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en trouveras bien un qui te transportera un peu plus sur les autres, je l'espère :) Vu sa bibliographie, il y a de quoi faire ^^

      Supprimer
  10. Je l'avais bien aimé même si c'est vrai que j'aurai préféré que ce soit plus axé terreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le résumé qui nous induit en erreur...

      Supprimer
  11. Je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans ma PAL depuis sa sortie au Québec! Bien hâte de me plonger dans l'univers de Stephen King... Un univers que je connais peu malheureusement! Et je dois avouer que l'envers du parc d'attraction me plait bien... C'est déjà angoissante à la base llllolll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte de Joyland ^_^

      Supprimer
  12. Je n'ai pas encore lu l'auteur (il FAUT que je m'y mette) mais j'ai entendu que ce n'était pas le meilleur de Stephen King. Du coup, je préfère peut-être lire Shinning pour commencer :) Joyland a l'air pas mal non plus mais bon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ce que tu attends de ton premier Stephen King ;)

      Supprimer
  13. C'est le seul Stephen King que j'ai lu pour l'instant ahah. J'ai beaucoup aimé, une enquête policière fort sympathique dans un décor original et qui nous met dans une ambiance particulière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu énumères est également ce qui m'a plu :)

      Supprimer
  14. Ce King me fais bien envie! J'aime bien l'idée de la fête foraine ;) Je le note sur ma wishlist!

    RépondreSupprimer
  15. Je n'adhère pas trop à cet auteur, mais il faudrait quand même que j'essaye un peu plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de quoi faire avec les nombreux livres qu'il a écrit :)

      Supprimer
  16. J'ai seulement lu Shining de stephen king et j'avais eu beaucoup de mal avec son écriture et des descriptions trop longues. Celui là me tente mais j'ai peur que ça soit pareil que shining. Je le lirais peut être un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, je ne peux pas te dire... n'ayant pas lu Shining. Mais, j'espère que si tu tentes, ça te plaira ;)

      Supprimer
  17. L'ambiance parc d'attraction me tente et si il y a une petite touche de fantastique, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mélange des deux est bien sympa :)

      Supprimer
  18. Oh il est dans ma wishlist ! mais je ne sais pas si je ferais mieux de commencer dans l'aventure des livres du King par celui là en premier ! Je n'ai jamais lu de livres de Stephen King justement !
    Tu penses que c'est un bon choix ? Il y a t il un titre avec lequel je devrais commencer à ton avis ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai commencé avec Blaze et j'avais adoré :) En fait, tout dépend si tu veux commencer par un science-fiction, un horreur, ou un assez soft comme Joyland justement.

      Supprimer
    2. Un assez soft :D
      Merci énormément <3

      Supprimer
    3. Alors Joyland est très bien :) Autrement, La ligne verte pourrait être bien aussi (ce livre est génial).

      Supprimer
  19. Je louche sur ce livre depuis un long moment, et grâce à toi je suis prévenue sur le résumé qui peut être trompeur, ce qui m'évitera d'être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement mieux de le savoir avant de se lancer ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥