L'été des secondes chances

11 mai 2016




Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs resurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.



• • • • •
L'été des secondes chances de Morgan Matson
Traduit par Alice Delarbre
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2016 - 416 pages - 7,90€


 : Quelques passages un peu faciles.

 : Des moments banals, touchants, drôles, etc.
L'auteure nous embarque sans problème, même si nous savons d'avance où nous allons atterrir.
Voir les membres de cette famille évoluer, se soutenir comme ils le peuvent.
Les derniers chapitres, tellement forts en émotions.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette et Le Livre de Poche Jeunesse pour ce partenariat. L'été des secondes chances me tentait depuis sa sortie en grand format, en 2014. En plus, douée comme je suis, je viens seulement de comprendre que Morgan Matson est également l'auteure d'un autre livre que j'ai très envie de découvrir ; Since You've Been Gone. Bref, il était temps que je découvre cette auteure. Surtout que cette lecture m'a beaucoup touché, au final.

L'auteure nous parle bien des relations qu'il y a entre les membres de cette famille. Le fait qu'ils sont tous assez en retenus, pas du genre à ce dire qu'ils s'aiment et à se prendre dans les bras. Ayant une famille dans le même genre, je crois que j'ai encore mieux compris Taylor. Cette souffrance qu'elle a ressentie à l'annonce de la maladie de son père et le fait qu'elle ne sache pas comment réagir à ça, ni vers qui se tourner. Il y a de beaux passages, qui n'ont pourtant rien d'exceptionnel en temps normal. Lorsque Taylor vient en aide à sa sœur ou à son frère, un simple déjeuner entre père et fille, etc. Lorsque l'on sait que le père de Taylor n'a plus que trois mois à vivre, tout devient bien moins banal.
"Tout avait changé. Ou, plus exactement, tout allait changer. Mon existence n'avait pas encore été transformée. Ce qui rendait étrange la réaction catastrophée des gens. Un peu comme s'ils me disaient combien ils étaient désolés que ma maison ait brûlé bien qu'elle soit encore intacte et qu'une simple petite braise fume juste à côté, attendant de causer des dégâts."
En plus de la maladie du père de Taylor, nous découvrons peu à peu pourquoi elle ne voulait pas revenir dans leur maison de vacances. Ce qui s'est passé avec son ex-copain et son ex-meilleure amie. Bien entendu, je ne vais rien en dire ici. Cependant, j'ai aimé que l'auteure ne "victimise" pas Taylor, en la faisait passer pour la gentille, seulement parce que c'est elle le personnage que l'on suit. Elle nous montre également ses défauts, même s'il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose de foufou, étant donné qu'il faut remettre le tout dans le contexte de l'époque où elle avait douze ans.

Dans les moins, je parle de quelques passages un peu faciles, je veux dire par là qu'il y a quelques coïncidences un peu trop fréquentes, sur les rencontres entre Henry et Taylor, surtout au début. Qu'elle se promène en forêt ou qu'elle entre chez le glacier, il est facile de deviner qu'elle va tomber sur… Henry. De plus, pour clore le chapitre des moins, j'aurai parfois aimé que l'histoire se centre un peu plus sur la maladie du père de Taylor, que sur les histoires de cœur de cette dernière. Cela étant dit, heureusement que tout ne tourne pas autour de ça, car j'aurai sans doute pleuré tout du long !

À lire, en été ou maintenant... À lire. Première découverte de l'auteure et cela confirme mon envie de lire ses autres livres. Morgan Matson arrive à concilier un été en famille, tout ce qu'il peut y avoir de plus basique, avec les sentiments forts des derniers moments partagés avec un proche que l'on sait mourant. Bref, une lecture que je conseille.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Morgan Matson ?
Êtes-vous tenté par celui-ci ?

Commentaires

  1. Il est dans ma pal depuis des siècles :P tu me donnes envies de le lire en tout cas, merci ahah :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie de le sortir de ta PAL :)

      Supprimer
  2. Mon chéri me l'a commandé en VO, il sera peut-être dans ma BAL ce matin !!

    J'ai lu Since you've been gone qui est génial
    Et j'ai Amy & Roger's epic detour et The Unexpected Everything dans ma PAL

    J'aime beaucoup l'auteur !!!

    Ta chronique me fait très envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Since you've been gone est celui qui me tente le plus ^_^
      J'espère que L'été des secondes chances en VO te plaira.

      Supprimer
    2. J'espère, ça y est, je l'aiiii

      Supprimer
  3. Je l'ai reçu et j'ai hâte de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique confirme ce que je pressentais : une bonne lecture, mais peut être pas assez pour avoir un coup de coeur. En tout cas, je me laisserais bien tenter ( après tout le monde sur Terre, comme d'habitude, mais bon...)Et pareil que toi, je n'avais pas le rapprochement entre ce roman-ci et les autres de l'auteure ! Il faudrait que je regarde ça d'un peu plus près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tout avait été aussi intense que les derniers chapitres, j'aurai sans doute eu un coup de cœur :) En tout cas, j'espère que les autres titres de l'auteure sont aussi bons !

      Supprimer
    2. Je viens de craquer pour Since You've been Gone ! Le résumé était vraiment tentant ( en plus de la couverture très belle) et j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

      Supprimer
    3. Ah ! Hâte de voir ton avis dessus alors :D

      Supprimer
  5. Je ne pensais pas l'acheter cet été mais, après avoir lu ton avis, je pense qu'il sera parfait pour ma pal d'été et j'ai très envie de le découvrir rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je te donne envie de lire L'été des secondes chances et toi tu me donnes envie de lire Since you've been gone ^^

      Supprimer
  6. OK QUAND ON PARLE DE LA FEMME DE MA VIE J'ARRIVE DANS LA SECONDE!!
    Since You've Been Gone est tellement mille fois mieux que celui-là. En fait dans l'ordre pour moi c'est : Since You've Been Gone, Amy and Roger's Epic Detour et en dernier l'Eté des Secondes chances (mais je l'avais adoré quand même hein^^).
    Si tu en lis d'autres viens on parlera toute la night sur face de bouc! Haha pardon je me calme. Mais hiiii j'aime quand les gens découvrent ma chouchoute :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu me donnes encore plus envie de découvrir ses autres livres ! C'est malin ça, ma wish list va exploser ^^

      Supprimer
  7. Oh il sort en poche! Génial je vais pouvoir moi aussi découvrir cette auteure, surtout que ce livre me tente tout particulièrement depuis sa sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est désormais disponible en poche :)

      Supprimer
  8. Ce livre me donne tellement envie !! Je suis contente que tu aies eu la chance de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras également l'occasion ;)

      Supprimer
  9. De cette auteure, j'ai déjà lu Amy and Roger's epic detour qui a été un véritable coup de coeur. Je compte bien sortir l'été des secondes chances de ma PAL cet été ! D'autant que ta chronique est plutôt positive, malgré quelques points négatifs qui ne me gêneront pas je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amy and Roger's epic detour est un road trip, non ? Un genre qui me plait beaucoup et, de toute façon, je compte bien découvrir les autres titres de l'auteure :D

      Supprimer
  10. J'ai vraiment du mal avec la littérature jeunesse mais ce roman pourrait éventuellement me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sera peut-être pas un coup de cœur pour toi non plus alors, mais il y a de très bonnes choses ;)

      Supprimer
  11. j'en avais pleuré :/
    Il est très beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive les mouchoirs... J'en ai eu besoin également.

      Supprimer
  12. J'avais déjà très envie de lire ce livre mais maintenant je vais craquer :)

    RépondreSupprimer
  13. J'avais raison, il me donne bien envie de le lire ce livre!! Je vais le rajouter dans ma wish-list (si jamais le Père Noël est en avance cette année ^^)
    Merci pour cette critique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est une bonne idée ça ^^ Faire une liste pour le Père Noël un peu en avance.

      Supprimer
  14. Contente que tu ai aimé ! C'est un livre qui me fait vraiment envie. Une de mes lectures d'été je pense ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres livres de l'auteure ont l'air encore mieux, en plus :)

      Supprimer
  15. Ce roman est à la bibliothèque et depuis l'été 2014, j'ai envie de le lire. Pourtant, toujours pas fait ... Un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il est plutôt pas mal ;)

      Supprimer
  16. Une lecture coup de coeur pour moi :) j'ai très envie de lire d'autres de ces livres, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas surkiffer alors, apparemment ils sont encore mieux :)

      Supprimer
  17. Cela fait pas mal de temps que cette lecture me tente. Mais j'ai peur d'être déçue, avec tous les trucs gros comme des camions... Je ne sais pas. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une première découverte de l'auteure, c'est très sympa quand même ;) Surtout en sachant - d'après les commentaires au dessus ^^ - que ses autres livres sont meilleurs.

      Supprimer
  18. Ce livre a l'air pas mal ! Tu me donnes envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente :) En espérant que ça te plaise.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥