Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang

12 mai 2016


Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis…

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

• • • • •
Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang de Richelle Mead
Traduit par Karen Degrave
Editions Castelmore (Bit-Lit), 2016 - 376 pages - 6,90 €
Fait partie de la saga Vampire Academy


: L'auteure se répète parfois un peu trop.

: Une mythologie intéressante à découvrir.
Des personnages principaux et secondaires agréables à suivre.
Un premier tome qui pose les bases d'une saga qui a l'air prometteuse.
Un petit format qui me plaît bien, pour une saga que j'avais très envie de commencer.


Le premier tome a eu droit à une adaptation ciné.
Merci à Livraddict et Castelmore pour cet envoi. Vampire Academy est une saga que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps. La sortie poche en a finalement été l'occasion. Et, cette lecture me donne encore plus envie de me pencher sur le premier tome de L'ère des Miracles, de la même auteure, qui traîne dans ma pile à lire depuis plusieurs mois.

Ce n’est pas réellement un défaut – car ça donne envie de lire pour en savoir plus, mais c’est assez déconcertant, au début, d’être plongé dans l’histoire sans avoir trop d’explication. Nous savons que Lissa et Rose ont pris la fuite depuis deux ans, sans savoir pourquoi. Nous savons que Rose est la gardienne de Lissa, qu’elles ont un lien qui permet à Rose de savoir ce que Lissa ressent, chose qui ne s’est pas produite depuis plusieurs siècles. L’auteure nous parle de dhampir, des Moroï et des Strigoï. À ce niveau, ou il faut avoir bien lu la quatrième de couverture, qui nous renseigne plutôt bien sur ces différents points, ou il faut être patient et glaner les infos au fur et à mesure que les personnages nous en donnent.


"Les plus grandes révolutions commencent souvent très discrètement, bien cachées dans l'ombre... Ne l'oublie jamais."
L'univers et les détails qui constituent celui-ci m'ont agréablement surprise. Bien que nous y retrouvions des choses classiques, comme le rythme de vie inversé et la présence des éléments (des points présents dans La Maison de la nuit, par exemple), il y a également quelques données très intéressantes et intrigantes : ce lien qui existe entre Lissa et Rose ; les trois "catégories" (en plus des humains, qui ne sont que très peu évoqués) les dhampir, les Moroï et les Strigoï ; le danger que l'on sent planer sur Lissa, sans trop en connaître la raison ; etc. L'ambiance reste soft, le rythme de l'histoire n'est pas fou, mais ce n'est qu'un premier tome, après tout. Et, il pose doucement, mais surement les bases d'une bonne saga. Au vu des derniers événements, où le tout s'accélère un peu, je suis certaine que la suite sera encore mieux !

Concernant les personnages, j'ai été autant surprise par Lissa que par Rose. Lissa étant une princesse moroï, je m'attendais à la voir en premier plan. Finalement, c'est sa gardienne et meilleure amie la narratrice, et c'est vraiment bien comme ça. Les deux évoluent au fil de l'histoire. Lissa se fait moins… lisse et plus mystérieuse. Et, Rose - qui est mon personnage préféré - apprend à se concentrer et a toujours à cœur la sécurité de la princesse. Leur amitié - et leur lien - est très forte. Quant aux personnages secondaires, les plus intéressants sont indéniablement Christian et Dimitri.

Un premier tome intéressant, bien qu'il reste assez... soft. Ça reste assez léger, mais il ne faut pas oublier que cinq tomes suivent. Et puis, l'auteure a su me surprendre, autant au niveau de l'univers que concernant les personnages, donc j'attends les sorties en poche de la suite avec impatience. En attendant, je vais voir ce que donne le film.

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce livre ?
Êtes-vous tenté par cette saga ?

Commentaires

  1. Je n'avais pas trop aimé le film, cependant tu me donnes envie de découvrir le livre, je me lancerai peut-être un jour dans la saga !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai finalement vu le film hier soir et je peux te dire que le livre est largement mieux ;) Mieux décrit et moins rapide (dans le film, j'ai eu l'impression que rien n'avait le temps de réellement se mettre en place). Donc, si tu as l'occasion de commencer la saga, vas-y.

      Supprimer
  2. Moi je ne suis pas très vampire, du coup je ne sais pas si je vais le lire celui-là ! Pourtant il a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça change assez des autres récits du genre ;) Par certains côtés, ça m'a fait penser à la saga The Mortal Instruments.

      Supprimer
  3. Malgré ton avis je ne pense pas me lancer dans cette série :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te donneras l'occasion de faire d'autres découvertes :)

      Supprimer
  4. J'ai lu ce tome 1 il y a quelques années et j'avais adoré ! Il faudrait que je trouve le temps de lire la suite même si j'ai un peu peur de moins aimer (ma période vampires, loup-garous, etc est un peu passée^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je n'ai pas eu de nombreuses lectures sur le sujet, à part Twilight et La Maison de la nuit, donc ça me plaît bien ^^ J'espère que la suite nous plaira à toutes les deux :)

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que tu arrêtes de lire et de chroniquer des livres aussi intéressants!!! Comme je fais avec ma wish-list qui déborde maintenant? ^^
    Bon, ce livre me donne bien envie de le lire, merci à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut surtout que j'arrête de commencer autant de sagas... mais je ne peux pas m'en empêcher ^^ Encore un livre à mettre sur la liste du Père Noël :p

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Ça m'encourage encore plus à vouloir lire la suite :)

      Supprimer
  7. Chronique encourageante. Je n'avais pas trop aimé le film, cependant il m'avait quand même donné envie de découvrir le roman de par son univers intéressant, puis je me doutais que l'histoire ne serait pas aussi "rapide" dans ce dernier ! Si le roman est sorti en poche, ce serait la bonne occasion ahah ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'occasion idéale, oui ;) Je pense que tu trouveras le roman meilleur que le film aussi.

      Supprimer
  8. Merci pour ta chronique :) J'avoue que cette série ne m'intéresse pas (je n'aime pas les histoires avec les vampires) mais il en faut pour tous les goûts comme on dit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, il en faut pour tous les goûts ^^

      Supprimer
  9. J'ai un peu plus aimé à chaque tome jusqu'à adorer et là cet univers me manque ^^ il faut vraiment que je lise le tome 6 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est pas bien ça ! Comment je fais pour attendre les sorties poche si tu me donnes envie de me jeter sur la suite maintenant ? ^^

      Supprimer
  10. Cette saga ne me tente pas particulièrement. Je préfère passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu les deux premiers tomes il y a assez longtemps, c'était très très léger mais divertissant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est aussi ça que j'ai ressenti après la lecture de ce premier tome :)

      Supprimer
  12. J'ai lu toute la série qui m' bien plu, par conter, le film ne m'a pas tenté, rien que la bande annonce m'a fait peur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu as aimé les livres, il vaut mieux éviter le film, oui ^^

      Supprimer
  13. J'avais vraiment bien aimé ce 1er tome qui nous fait passer un bon moment, mais je me suis arrêtée au 3ème : flemme de lire la suite... Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture. :)
    J'ai aussi vu le film mais je le trouve très moyen en raison du choix de l'acteur pour Dimitri : il ne convient PAS DU TOUT ! J'étais tellement deg'. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ^^ J'avoue que j'étais sceptique, au début, en voyant Danila Kozlovski… Parce que bon, Dimitri, c'est quand même une des raisons qui donne envie de lire cette saga quoi ^^ Finalement, il m'a bien plu quand même, dans le film.

      Supprimer
  14. J'ai beaucoup aimé cette saga. Tu as raison les autres tomes sont encore mieux ;-)
    Le film est... comment dire ? largement en dessous du roman en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me donnez tous envie de me jeter sur la suite ^^
      Quant au film, on est d'accord !

      Supprimer
  15. Je n'avais pas aimé tant c'était jeunesse. Pas assez développé à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sentiment que j'ai eu également, avec aussi l'impression que la suite sera moins jeunesse… à voir ^^

      Supprimer
  16. Quand je l'ai lu la première fois, j'avais adoré le tome 1. Puis, en le relisant, je me suis rendu compte que j'avais quand même lu mieux. ^^' J'ai préféré le film, au final, à part l'acteur qui joue Dimitri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas si mal Danila Kozlovski ^^ Même si, en lisant, je ne m'imaginais pas forcément cet acteur dans ce rôle.

      Supprimer
  17. Un livre coup de cœur, contente qu'il t'ait quand même plu :)
    Je me souviens que j'avais commencé par voir le film que j'avais adoré, puis quand j'ai lu le livre j'ai ré-regardé le film et j'avais beaucoup moins aimé ^^
    Le tome 2 est génial aussi, il faut que je lise le troisième ! :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est clairement meilleur, c'est sûr ^^
      J'espère que tu auras vite l'occas de lire le tome 3 et moi le 2 :)

      Supprimer
  18. Ce premier tome figurait dans ma wish-list auparavant. Mais je fais une overdose de bit-lit, du coup je l'ai retiré. Pourtant il a l'air sympa. Peut-être qu'un jour, je changerais d'avis ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, disons que la prochaine fois que tu auras envie d'une lecture de ce genre, il ne faudra pas hésiter ^_^ C'est vraiment pas mal du tout. Perso, je lis peu de bit-lit, donc pas encore d'overdose ^^

      Supprimer
  19. Je n'ai toujours pas fini la saga mais j'avais adoré les premiers tomes à l'époque! Le film ne me tente pas du tout par contre, je crains le navet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas un navet... mais un bon nanar ^^ Je pense que les livres sont largement plus intéressants :D

      Supprimer
  20. J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques temps déjà et il faudrait que je m'y mette ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, c'est plutôt sympathique :) J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  21. Cela fait longtemps que j'ai très envie de lire cette série, elle m'a l'air d'autant plus intéressante !
    Bonnes lectures !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant bien apprécié ce premier tome, j'espère que cela sera aussi ton cas :) Bonne future découverte.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥