L'instant présent

8 mai 2016

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. 
Il passe sa vie à la chercher…
… elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

« Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

• • • • •
L'instant présent de Guillaume Musso
XO Editions, 2015 - 374 pages - 21,90€


 : La couverture, qui aurait pu mieux correspondre à l'histoire.
Quelques scènes déjà-vu.

 : Un bon page-turner.
Le côté fantastique que prend l'histoire.
La révélation finale, la dernière partie du livre.


En temps normal, j'attends les sorties en poche, des romans de Musso, c'est moins cher et ça prend moins de place dans la bibliothèque. Ma grand-mère lisant également cet auteur, elle n'a pas fait attention et s'est achetée deux fois ce titre-ci donc, exceptionnellement, j'ai lu Musso en grand format. Une information qui n'est pas de la plus haute importance, je sais, mais c'était l'occasion de dire merci Mamie, de m'avoir donné l'autre exemplaire. Passons maintenant à ce que j'en ai pensé…

Comme souvent, avec cet auteur, une fois les premières pages lus, difficile de reposer le livre. Guillaume Musso sait nous mitonner de très bon page-turner. Comme souvent, aussi, l'histoire a eu beau m'avoir plu, je ne la garderai surement pas longtemps en tête. Aimant les intrigues avec des sauts dans le temps - quand le tout est bien expliqué et pas trop compliqué à suivre - et les mystères, je peux dire que j'ai été servie avec L'instant présent. Lorsqu'Arthur hérite du phare, 24 Winds Lighthouse, il ne s'imagine pas une seconde de ce qui l'attend. Et ce, malgré les avertissements de son père de ne pas chercher à savoir ce qui se cache derrière cette porte métallique. Et… il m'est impossible de vous en dire plus sans trop vous en dévoiler ! Un temps déboussolé par le début de la dernière partie du livre, j'ai peu à peu remis les pièces du puzzle en place - grâce aux explications de l'auteur, bien sûr - et je n'aurai jamais pu imaginer une révélation telle que celle-ci. Pendant quelques minutes, je me suis remémoré l'histoire, depuis le début, et tout a pris une nouvelle dimension.

"J'étais un voyageur qui ne faisait que traverser l'époque sans y vivre vraiment." - Arthur

L'instant présent est un très bon page-turner où le mystère plane durant un moment. J'ai évité de trop vous en dévoiler sur l'intrigue, intentionnellement, car l'auteur rentre assez vite dans le vif du sujet et je voulais éviter de vous spoiler. Je me suis totalement laissé embarquer et la fin nous fait voir d'un autre œil tout le récit.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ?
Quel est votre titre préféré ?

Commentaires

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman et sa fin.

    RépondreSupprimer
  2. On me l'a offert et toujours dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop, il faut l'en sortir ^^ Il se lit bien et l'auteur nous surprend avec une fin assez inattendue.

      Supprimer
  3. Il y a un ou deux ans, je lisais énormément de Musso! Mais j'ai un peu arrêté parce qu'au final, ses histoires se ressemblent beaucoup. Mais bon, ton avis est intriguant donc pourquoi pas! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci, je trouve qu'il a plus des airs à Marc Levy ^^ En tout cas, j'espère qu'il te plaira si tu tentes.

      Supprimer
  4. Pas vraiment convaincue par ce que j'ai lu de Guillaume il y a quelques années. Mais par contre, je vais continuer ma découverte de Valentin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai lu qu'un seul de Valentin et j'avais beaucoup apprécié :) Tu me fais penser qu'il serait bien que je me penche sur ses autres titres !

      Supprimer
  5. Ça a l'air assez différent de ses autres livres, je me lancerais peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi ;) Bonne future possible découverte ^^

      Supprimer
  6. Ce livre est arrivé malencontreusement dans ma PAL (il a été donné à mon père, qui me l'a donné), mais j'avoue que je n'ai pas très envie de le lire. L'histoire ne m'intéresse pas trop, et le côté fantastique m'effraie un peu. Il a l'air différent des autres livres de Musso, où on était davantage sur l'enquête. Bref, ta chronique me donne quand même un peu envie, alors je verrai. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que là, il n'y a pas le côté policier de ses autres livres. Il pourrait peut-être te plaire, avec la fin assez surprenante ;)

      Supprimer
  7. Tu as eu raison de garder une part de mystère car oui, à la fin on revit le roman depuis le début :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours peur d'en dire trop, dans ce genre de cas ^^

      Supprimer
  8. Ce livre est dans ma PAL mais qu'est-ce que j'ai la flemme de le lire... Je trouve que les histoires de Musso se ressemblent toutes, surtout au niveau des personnages, et j'ai été très déçue par son avant-avant-dernier, Central Park. :/ Je verrai quand je n'aurai absolument plus rien à lire. ^^' En tout cas je suis contente que tu aies apprécié ra lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'instant présent sort un peu de l'ordinaire, au niveau des titres de Musso ;) Il te plaira peut-être plus.

      Supprimer
  9. Un des meilleurs Musso que j'ai lu ! J'ai vraiment adoré et la fin est juste incroyable ! Je me rappelle la réaction que j'ai eu, estomaquée quoi ahah !
    Contente que tu ai aimé en tout cas ^__^
    Bisous !

    PS : J'ai parlé de ton joli blog dans mon dernier article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une fin que je n'avais absolument pas vu venir ^^ L'auteur a fait fort, sur ce coup-là.

      Supprimer
  10. J'ai adoré ce roman et surtout le retournement de la fin! C'est une des raisons pour lesquelles j'adore Musso, ses fins toujours retournantes :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau fin, je crois que c'est bien celle-ci qui m'aura le plus surprise, des Musso ^^

      Supprimer
  11. J'ai eu une période où j'attendais avec impatience les nouveaux romans de Musso.. Mais cela fait quelques temps maintenant que je n'ai rien lu de lui. MAIS ! On m'a offert ce livre pour mon anniversaire et je dois dire que je suis très impatiente de le découvrir. Ta chronique me donne envie et j'ai aussi très envie de me replonger dans l'écriture de ce cher Musso, c'est comme retrouver un vieil ami :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "c'est comme retrouver un vieil ami", c'est aussi la sensation que j'ai lorsque je me plonge dans un de ses livres ツ

      Supprimer
  12. Il faudrait vraiment que je découvre Musso !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup aimé celui-là, la fin m'avait surprise. C'est vrai qu'une fois qu'on la sait, on ne voit plus le livre de la même manière :)

    RépondreSupprimer
  14. Honte à moi, je n'ai jamais lu un Musso mais j'avoue que celui-ci me donne vraiment envie!
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence ta découverte par celui-ci alors :)

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup Musso, depuis ma lecture de Parce que je t'aime que j'avais adoré :D Hâte de lire d'autres romans de lui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu continueras à apprécier ses histoires :)

      Supprimer
  16. Je n'ai jamais lu de Musso, mais j'en ai un dans ma PAL "que ferais je sans toi" je crois. Il faut que je m'y mette rapidement pour voir si son style me plaît. Ta chronique m'a donné envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens pas vraiment de l'histoire de celui-ci... Mais, j'espère que tu apprécieras la plume de cet auteur :)

      Supprimer
  17. Comme toi je me suis laissée embarquer par l'histoire, et je ne m'attendais pas à cette fin mais je l'ai trouvé facile malheureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un peu, oui... Mais tellement inattendu quand même ^^

      Supprimer
  18. C'est un des rares Guillaume Musso que je n'ai pas et j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est sorti en poche en plus :)

      Supprimer
  19. Je pratique aussi cette méthode des Poche pour les Musso et Levy. Mais je crois que je préféré Musso et celui-là me semble très intéressant :D

    Une question comme cela, As-tu déja lu Valentin Musso (le frère de Guillaume ) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Valentin, je n'ai lu que La ronde des innocents, que j'avais beaucoup aimé :) Il faudrait que je me décide à lire ses autres livres ^^

      Supprimer
  20. J'ai aimé la partie fantastique du livre (qui, pour moi, ressemble pas mal à La Fille de papier) même si ce n'était pas un coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça se rapproche un peu de ce livre :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥