Un cadavre dans la bibliothèque & À l'hôtel Bertram

7 mai 2016

Un cadavre dans la bibliothèque - Le colonel Bentry est vexé et furieux. Quelle idée a eu cette jeune fille, inconnue de lui, de venir se faire assassiner dans sa bibliothèque ! En plus, elle est vêtue d'une toilette tape-à-l'oeil du plus mauvais goût, tout à fait déplacée dans la bibliothèque aristocratique du manoir ! Vraiment, quel manque de savoir-vivre ! Et quelle cruelle énigme pour la police. Heureusement, Miss Marple n'est pas loin…

À l'hôtel Bertram - Très classe l'hôtel Bertram, les muffins y sont délicieux, le thé exquis et le personnel stylé. Pourtant, on y disparaît facilement. Voyez ce pauvre chanoine Pennyfather… Et puis, comme c'est surprenant, cette jeune fille, Elvira, qui s'est amourachée d'un pilote de course peu recommandable. Non finalement, tout ne tourne pas rond dans l'hôtel Bertram…

• • • • •
Un cadavre dans la bibliothèque & À l'hôtel Bertram de Agatha Christie
Traduit par Jean-Michel Alamagny & Elise Champon
Editions France Loisirs, 2007 - 578 pages


 : Des fins un peu rapides.

 : Des enquêtes qui tiennent la route.
Une miss Marple discrète et très observatrice.
Un cheminement sympathique à suivre.


Ayant pas mal de livres d'Agatha Christie dans ma pile à lire, j'ai choisi Un cadavre dans la bibliothèque & À l'hôtel Bertram, au lieu de n'importe quels autres, car c'est le seul qui détonnait par son format - tous les autres étant en format poche. Eh oui, je choisis mes lectures d'une façon très intelligente, n'est-ce pas ? ^^ Une manière comme une autre de se décider.

Un cadavre dans la bibliothèque - Agatha Christie a une plume entraînante et sait mettre en place des enquêtes qui tiennent la route avec, toujours, une pointe d'humour british. Avec Un cadavre dans la bibliothèque, nous le découvrons dès les premières pages, avec ce dialogue de sourds pour faire comprendre au colonel Bentry que, oui, c'est bien dans sa bibliothèque qu'un cadavre a été découvert. Alors que les cancans vont bon train sur les mœurs dudit colonel, sa femme décide d'enquêter avec l'aide de son amie Jane Marple. Cette dernière qui se fait, finalement, beaucoup plus discrète que je ne le pensais. Une vieille fille, comme le répète souvent l'auteure, qui aime faire des parallèles avec les gens du village de St. Mary Mead, pour résoudre les enquêtes qui lui tombent dessus. Une enquête que j'ai aimé suivre avec, pour seul petit bémol, une fin qui m'a paru un brin rapide. La résolution de l'énigme est bien là, mais cela s'arrête très vite après.

À l'hôtel Bertram - Alors qu'elle séjourne dans un hôtel qui lui rappelle des souvenirs d'adolescente, Jane Marple met le nez dans une étrange histoire de famille et de disparitions suspectes. Miss Marple, qui est très observatrice, va de nouveau pouvoir aider la police dans ces affaires. Une fois de plus, c'est une histoire que j'ai apprécié lire, car Agatha Christie sait nous tenir en haleine, malgré un rythme qui parait bien calme par moment. Comme pour Un cadavre dans la bibliothèque, j'ai trouvé la fin un peu rapidement expédié, même si nous avons les informations qu'il faut.

Agatha Christie porte bien son surnom de « Reine du crime ». Ces deux histoires mettent donc en scène Miss Marple, une des héroïnes récurrentes de l'auteure. Tout en discrétion et en retenue, avec un vrai don pour laisser traîner ses oreilles et capter les informations les plus importantes. Bref, j'ai aimé et je serais contente de me plonger dans les autres livres où elle est présente. D'ailleurs, je crois en avoir un ou deux dans ma pile à lire…

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Il n'as pas l'air si mal même si je ne suis pas fan de ce genre, je me laisserai peut-être tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon Agatha Christie de temps en temps, c'est cool ^^

      Supprimer
  2. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais contente que tu ai aimé ^^ tu ne fais que des bonnes lectures en ce moment c'est chouette !

    Si ça te dit, quand tu as le temps, j'ai mis en ligne ma chronique de Quelqu'un qu'on aime, j'en suis toute retournée fiouuuu ! <3

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je vais filer lire ta chronique sur Quelqu'un qu'on aime, j'avais adoré ce livre ♥

      Supprimer
    2. Merci pour ton passage :D ♥♥

      Supprimer
  3. j'avais bien aimé un cadavre dans la bibliothèque, je ne pense pas avoir lu à l'hotel Bertram ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux enquêtes ont un peu le même fond, donc ça devrait te plaire aussi :)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais bien aimé 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De bonnes enquêtes d'Agatha Christie ^_^

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je découvre cette auteure ! Malgré le petit bémol avec les fins, tu me donnes envie de découvrir ces deux histoires. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à commencer par Dix petits nègres :) Il est top.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu de livres de cette auteure, il faudra que je m'y mette un jour. ^^ Tu me donnes envie de découvrir ces romans, ou en tout cas d'autres d'Agatha Christie. Ma PAL s'agrandit trop vite avec toi. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julie et toi me tentaient aussi souvent avec des livres, c'est le juste retour des choses ^^

      Supprimer
  7. Je ne connais pas le deuxième mais j'avais adoré un cadavre dans la bibliothèque :D j'aimerais beaucoup me replonger dans un Agatha Christie...
    Voyons, c'est une façon tout à fait légitime de choisir ses lectures XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu me rassures ^^ Je fais un peu la même chose pour les King, d'ailleurs ^^

      Supprimer
  8. J'adore les romans d'Agatha Christie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi :) Plus je lis cette auteure, plus j'aime.

      Supprimer
  9. Agatha Christie est mon auteur préféré! J'ai particulièrement adoré les 10 petits nègres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est par celui-ci que j'ai commencé ma découverte de l'auteure et j'avais adoré aussi :)

      Supprimer
  10. Ah ah, avec ce titre, tu ne pouvais qu'aimer ce livre! =p Je n'ai pas lu énormément de livre de cette auteure, et leurs lectures datent, mais comme tu dis, elle porte bien son surnom! =)
    J'ai "Le crime de l'orient-express" qui me nargue dans ma PAL. Je vais peut-être dépoussiérer Hercule Poirot d'ici peu! Tu m'as donné envie d'un bon vieux classique policier!
    J'espère que tu apprécieras tes autres lectures. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future enquête d'Hercule Poirot alors ^_^ Pas encore eu l'occasion d'en lire, mais j'en ai dans ma PAL.

      Supprimer
  11. Bonjour !j'avais beaucoup aimé "un cadavre dans la bibliothèque"! un bon souvenir de lecture :-)

    RépondreSupprimer
  12. Tu me donnes envie de sortir "Un cadavre dans la bibliothèque" qui se trouve dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  13. Oh là là Agatha Christie ! Je ne me lasserai jamais de ses histoires ! Par contre je n'ai jamais lu de "Miss Marple" étant donné qu'Hercule Poirot est mon chouchou ♥ Je devrais peut-être m'y "risquer" ! A propos des résolutions des enquêtes, disons que l'auteure excelle dans cet art, je ne sais pas combien de fois j'ai failli m'étouffer de surprise à la fin. On ne s'y attend vraiment pas, et pour ça je peux te conseiller Le meurtre de Roger Ackroyd, Les dix petits nègres et Le crime de l'orient-express (des classiques du genre, et pas pour rien ;D)
    En passant, j'adore ton blog, je le suis depuis un petit bout de temps, mais je ne me suis jamais manifestée jusqu'à aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu me donnes bien envie de me mettre aux enquêtes d'Hercule Poirot (j'en ai dans ma PAL en plus). Quant à Dix petits nègres, c'est le premier que j'ai lu de l'auteure et j'avais beaucoup aimé ツ

      Merci ♥ Contente que mon petit monde livresque plaise.

      Supprimer
    2. Haha c'est le moment de se lancer alors ;) Tu ne risques rien (à part peut-être quelques petites crises provoquées par la découverte du meurtrier) ! Dix petits nègres, je me souviens avoir aimé aussi mais j'ai eu très très peur, parce que l'ambiance était assez glauque.
      Mais de rien :)

      Supprimer
  14. Il y a longtemps que je n'ai pas lu un roman d'Agatha Christie mais ta revue me donne envie !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon Agatha Christie, c'est toujours bien :)

      Supprimer
  15. Je n'ai toujours pas lu l'auteure mais il faudrait que je m'y mette cette année (je trouve que l'automne serait parfait) ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ^^ Ça peut être la bonne saison, effectivement ツ

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup Agatha Christie, mais je n'en lis pas suffisamment je dois dire ! Si le seul petit bémol c'est la fin rapide, ce n'est rien, je me laisserais quand même tenter par ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas un gros point négatif, vu que la résolution de l'enquête est bien là :)

      Supprimer
  17. Je ne sais pas si je lirais ce livre mais en tout cas, j'ai bien envie de découvrir Agatha Christie. Ça ne devrait pas tarder parce que j'ai trois de ses livres dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une auteure qui te plaira, je l'espère :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥