La 5e Vague, tome 3 : La dernière étoile

19 juin 2016


1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence. 

À l'aube de la 5e vague...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.


• • • • •
La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile de Rick Yancey
Traduit par Francine Deroyan
Editions Robert Laffont (R), 2016 - ebook - 12,99€
Fait partie de la saga La 5e Vague : tome 1 - tome 2

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


✖ : Petite difficulté à me remettre dans l'histoire.

 : Les personnages sont fidèles à eux-mêmes - donc Cassie peut agacer.
De l'action, une intrigue claire à suivre, des rebondissements, etc.
Un dernier tome à la hauteur du premier.


La 5e Vague, une saga qui a beaucoup fait parler d'elle, autant grâce aux livres qu'à sa première adaptation ciné. Le premier tome avait été une excellente découverte, même si je n'étais pas hyper fan des réflexions de Cassie. Le deuxième tome avait été une bonne lecture, c'est sûr, mais l'auteur avait fini par me perdre avec ses idées compliquées...

J'ai eu des difficultés à me remettre dans l'histoire. Pourtant, l'envie de retrouver les personnages et de savoir comment tout allait se terminer était bien présente. La peur de retrouver les idées difficilement compréhensibles - pour mon petit cerveau - de l'auteur m'a sans doute un peu freiné. Bizarrement, c'est Cassie qui a réussi à m'entraîner à nouveau dans cet univers post-apocalyptique. Toutes ses petites réflexions et réparties qui me paraissaient si exaspérantes dans le premier tome m'ont permis de me remettre dans l'ambiance. Et quelle ambiance ! Evan Walker ferait bien de faire attention à ses fesses, car Cassie et Ringer veulent sa mort ! L'action est bien présente et, cela, tout au long du livre.
"Les Autres ont conclu que la seule façon de sauver le monde était de détruire la civilisation. Non pas de l'extérieur, mais de l'intérieur. Oui, pour Eux, l'unique façon d'annihiler la civilisation humaine c'est de changer la nature humaine."
Je retiendrai surtout le fait que l'auteur nous donne des explications plus claires sur tous les tenants de son univers. Et, la manière dont il a travaillé ses personnages. Nous voyons une réelle évolution, ils sont à bout, tout en essayant de comprendre ce qui se passe réellement. Ils essaient de démêler le vrai du faux, tout comme nous, lecteurs. L'exemple est flagrant avec le jeune Sam, qui a bien du mal à savoir en qui il peut encore avoir confiance. Autrement, l'autre personnage qui est très intéressant à suivre également est indéniablement Ringer - le deuxième tome le laissait déjà supposer. Rick Yancey est... diabolique autant avec ses personnages qu'avec nous. Durant toute la saga, il nous aura bien mené par le bout du nez. Et, rien n'est jamais certain pour Ringer, Cassie, Ben & co qui sont, plus d'une fois, malmenés !
"Il avait secoué la tête. Il ne voulait plus de Nounours. Aujourd'hui, il n'était plus un bébé, mais un soldat."
Un dernier tome qui conclut très bien la saga. Un plaisir de retrouver une intrigue à la hauteur de celle du premier tome, compréhensible et efficace. Les personnages sont en mouvement constamment et fidèles à eux-mêmes. Bref, malgré un deuxième tome un peu compliqué à suivre, cette saga fut une excellente découverte. Originale... et un brin tordue.

• • • • •

Avez-vous déjà commencé cette saga ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. C'est plaisant de savoir qu'une série fini bien. Je n'ai plus qu'à me replonger dans le premier tome maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement :) Surtout qu'au vu du deuxième tome, ce n'était pas gagné d'avance ^^
      Bonne future lecture avec le premier tome.

      Supprimer
  2. Aaaah je suis contente qu'il t'ait plu :)
    Moi aussi j'ai eu du mal à me remettre dedans, j'aime même dû demander qu'on me raconte la fin du 2 pour m'en souvenir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tellement la tête à l'envers avec les explications de l'auteur dans le tome 2, que j'ai préféré me plonger dans le dernier tome comme ça ^^

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je me plonge dans cette série. Ça fait des mois que le premier m'attend... J'espère qu'elle me plaira également du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, pas trop de problèmes pour le premier tome ;) C'est le deuxième qui a parfois perdu les fans de la saga ^^ En tout cas, je te souhaite une bonne future lecture.

      Supprimer
  4. Je suis curieuse de le lire :) j'aimerais bien retrouver le coup de coeur du tome 1 ! Et c'est vrai que j'avais pas compris grand chose au tome 2 x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est fort possible qu'il te plaise autant que le premier ;) Je croise les doigts pour !

      Supprimer
  5. Il faut absolument que je lise ce dernier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ;) En espérant que tu apprécies cette conclusion !

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu ta chronique intégralement parce que je ne l'ai pas encore lu, mais j'espère l'aimer aussi, j'adore cette saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu adores la saga, je pense que ce dernier tome te plaira :D Bonne future lecture !

      Supprimer
  7. J'ai tellement la flemme de commencer cette saga. x) Le tome 1 est à la médiathèque, mais j'ai peur de ne pas apprécier, ou de ne pas être motivée... Je verrai pendant les vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres sont épais, mais ça se lit tout seul ^^ De toute façon, rien ne te force à les lire ;) D'ici quelques mois ou années, tu en auras peut-être plus envie.

      Supprimer
  8. Le troisième tome, ça ne l'a pas fait avec moi, dommage!! Tant mieux si il t'a plu à toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente que tu ais aimé ce dernier tome ! Et surtout, je suis ravie que tu ais apprécié les réflexions de Cassie ! Je trouve cette jeune femme tout simplement géniale !

    Et oui, je suis absolument d'accord avec toi : Rick Yancey aime nous faire souffrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a plus impressionné dans ce dernier tome que dans les deux premiers :)

      Supprimer
  10. Réponses
    1. J'espère que tu le comprendras plus que moi ^^ Bonne future lecture.

      Supprimer
  11. Je n'ai pas du tout accroché au tome 1 alors c'est une saga que j'ai abandonné. Mais je suis contente de voir que la fin t'a plutôt plu ! :) J'approuve pour le "un peu tordu" haha, on ne peut retirer à l'histoire son originalité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est même carrément tordu comme histoire ^^ Surtout avec les révélations des tomes 2 et 3. Tu as essayé de voir l'adaptation ?

      Supprimer
  12. Il faut que je lise cette trilogie en entier !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cet univers te plaira ;)

      Supprimer
  13. J'avoue que je n'ai pas du tout accrochée au premier :(... Je ne pense pas lire la suite de sitôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être mieux, si tu n'as pas apprécié le 1...

      Supprimer
  14. Faut que je l'achète pour finir enfin cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrais lire ton avis dessus avec plaisir :)

      Supprimer
  15. Roooh. Tu m'as remotivée pour lire la suite. Je suis tellement occupée ces derniers temps que j'avais oublié sa sortie haha !
    Bon, je ne sais pas quand je vais le lire, mais il faut que je le fasse, juste pour voir Evan se faire persécuté par les deux filles et surtout avoir le fin de l'histoire mais c'est une première, je ne me souviens plus vraiment du tome précédent...
    Chronique efficace qui me rassure beaucoup sur ce dernier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pauvre Evan va en voir de toutes les couleurs... Contente de t'avoir remis cette sortie en tête ^^ Et, curieuse de voir comment tu vas trouver ce final :)

      Supprimer
  16. Je viens de le finir et je l'ai beaucoup aimé, même si c'est parfois un peu compliqué à comprendre, j'étais contente d'avoir le mot de la fin de cette trilogie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus compréhensible que le tome 2 quand même, non ?
      Contente également de connaître la fin de cette histoire :)

      Supprimer
  17. Je n'ai pas encore commencé cette trilogie. Je dois t'avouer que les avis sur le tome 2 m'ont vraiment refroidie. Du coup, j'avais pris la décision de ne pas la lire !
    Finalement, je me dis que cela pourraît être sympa de tester :) Par contre, plutôt dans quelque temps pour ne plus avoir tout le tapage médiatique autour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le tome 2 a un peu refroidi mon enthousiasme pour cette saga... Mais, le troisième rattrape bien le coup :) J'espère que tu te laisseras tenter.

      Supprimer
  18. J'étais un peu dégoûtée de cette saga à cause du deuxième tome brouillon, mais ton avis convaincant me motive à donner sa chance à ce dernier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que ce dernier tome pourrait te plaire un peu plus ;)

      Supprimer
  19. Je n'ai toujours pas lu le tome 1 et il faut que je m'y mette parce que j'en entends que de bons avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu accrocheras à cette saga :)

      Supprimer
  20. Une bonne conclusion à la saga, qui m'a un peu frustrée cependant même si l'auteur donne les réponses aux questions que l'on attendait. Et le petit Sam m'a fait de la peine avec ses illusions d'enfant perdues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les passages les plus difficiles, avec Sam...

      Supprimer
  21. J'avais aussi été un peu perdue avec le second tome et donc j'ai un peu peur de commencer le dernier tome mais ta chronique m'y encourage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense qu'il passera mieux que le tome 2 ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥