Il était un rêve

18 juin 2016



Aurore a été adoptée par Maléfique après que ses parents se sont débarrassés d’elle quand elle était petite. Aurore vit à l’intérieur du château de Maléfique, couvert de ronces, avec des serviteurs zélés qui la surveillent. Mais un jour, un troubadour lui glisse une plume d’oiseau bleu : il existe donc des êtres vivants, dehors ! Aurore se met à douter de l’honnêteté de Maléfique à son égard. Elle s’enfuit du château et découvre qu’à l’extérieur, le monde est beau et bien vivant. Elle retrouve le prince Philippe qui lui raconte leur histoire. Les souvenirs d’Aurore reviennent petit à petit. Elle comprend que Maléfique la maintient prisonnière en la gardant endormie et en contrôlant ses rêves. Une nouvelle quête commence pour Philippe et Aurore qui doivent à nouveau terrasser Maléfique pour se libérer et réveiller leurs sujets avant que la méchante sorcière ne les extermine tous durant leur sommeil.

• • • • •
Il était un rêve de Liz Braswell
Traduit par Brigitte Hébert
Editions Hachette, 2016 - 272 pages - 15,90€


✖ : L'humour de l'auteure.
Le caractère des personnages principaux ; Aurore et Philippe.
La succession des chapitres, qui part dans tous les sens.

 : L'idée de base est top
Retrouver tous les personnages du conte original.
Les remises en question des clichés présents dans les contes.


Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. Réécriture de conte, magnifique première de couverture, synopsis alléchant... Petite déception que je n'avais pas vu venir. Voilà comment pourrait se résumer mon ressenti global. Etant habituée aux réécritures de conte, avec les sagas de Marissa Meyer et Chris Colfer, j'en attendais plus de Il était un rêve.

Il était un rêve fut donc la lecture yo-yo par excellence...

Phase 1 : L'idée de base est géniale. Maléfique se faisant passer pour une gentille et ayant manipulé Aurore qui est, en réalité, endormie dans le château de ses parents, était une très bonne idée. Un petit bémol est à noter, malgré ça ; il aurait été intéressant de laisser Aurore plus longtemps dans le flou. Que la duplicité de Maléfique soit révélée plus tard.

Phase 2 : J'aime le scénario de départ... mais je n'accroche absolument pas à l'humour de l'auteure. Le ton qu'elle emploie fait trop souvent passer Aurore et Philippe pour des idiots. Résultat, il est très difficile de s'attacher à eux.

Phase 3 : Même si l'humour de l'auteure ne me plaît pas, son œil critique sur les clichés des contes est savoureux. Voilà probablement le point qui m'aura le plus plu - avec la première de couverture. Liz Braswell se fait un malin plaisir à se foutre un peu des stéréotypes. Elle remet en question l'amour au premier regard, le roi et la reine qui laissent leur unique enfant aux fées, etc. Même si j'adooore les contes et les réécritures de conte, je ne m'attends pas à y trouver Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants à chaque fois et, sur ce coup-là, l'auteure m'a agréablement surprise.

Phase 4 : C'est bien beau tout ça, mais l'enchaînement des chapitres est parfois confus. L'auteure a tendance à nous perdre en passant d'une partie de l'histoire à l'autre. Un coup nous sommes avec Aurore la crédule, puis nous découvrons l'histoire que Maléfique lui a racontée, puis celle du point de vue du prince Philippe, puis nous retrouvons les fées... Bref, un peu compliqué de bien comprendre pourquoi c'est aussi désordonné.

Une excellente idée de base, qui se termine en petite déception... J'en suis la première navrée, mais cette réécriture détournée du conte original ne m'a pas énormément plu. L'humour m'a bloqué, tout comme le caractère d'Aurore et Philippe, que je n'ai pas spécialement aimé suivre dans leur aventure. C'est à celui qui se comportera le plus sottement... Et, Philippe gagne souvent à ce petit jeu, d'ailleurs. Autrement, je ne peux nier que le scénario de départ est original et que j'ai aimé que l'auteure remette en question les clichés souvent présents dans les contes.

• • • • •

Cette réécriture du conte de la Belle au Bois dormant vous tente-t-elle ?
Si vous l'avez déjà lu, comment l'avez-vous trouvé ?

Commentaires

  1. Très peu tenté malheureusement, pourtant j'adore les réécritures de contes, mais celui la ne me tente pas plus que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... D'autres réécritures sont beaucoup plus intéressantes à découvrir.

      Supprimer
  2. Dommage, c'est vrai que l'idée de base est sympa, mais on est habitué à du lourd avec Marissa Meyer et Chris Colfer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est certain ^_^ Ces deux sagas sont tellement géniales qu'il est difficile de faire mieux.

      Supprimer
  3. Il est vrai que l'idée de départ est excellent, mais vu ton avis, je vais passer ma route ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas essayer de te convaincre du contraire...

      Supprimer
  4. Ah zut ! Je n'en avais jamais entendu parler et j'avoue que le résumé est très intéressant. Je crois que j'aurais été déçue comme toi donc je ne le lirai pas, c'est dommage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le résumé donne envie :) Dommage que l'histoire ne suit pas.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas, mais il ne me tente pas plus que ça ... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chronique ne doit pas trop donner envie, c'est sûr...

      Supprimer
  6. Hummm ton avis ne m'encourage pas vraiment, mais je pense quand même le lire parce que je suis très curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi, je serais curieuse de voir comment tu vas le trouver ^_^ J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi.

      Supprimer
  7. Arf, c'est dommage !! Dans tous les cas, je n'ai pas fait attention à cet ouvrage dans le catalogue... Bizarre... Ton avis m'intrigue. Mais ce livre n'a pas l'air facile à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il y a de bonnes choses... Mais que, dans l'ensemble, ce n'est pas une réécriture à la hauteur de ce que promettait le résumé. Celui ou celle qui accroche à l'humour de l'auteure saura sans doute plus apprécier ce livre que moi ;)

      Supprimer
  8. Ce n'est pas une réécriture qui m'intéresse. Je n'aime pas les lectures en yo-yo comme celui-là, et je ne pense pas que le côté réécriture soit intéressant. Je préférerais en tenter avec la saga de Marissa Meyer plutôt. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée ♥ La saga de Marissa Meyer vaut le détour, il faut foncer !

      Supprimer
  9. Je n'aime pas plus que cela les réécritures de conte. Du coup, vu ta chronique, elle ne va pas me donner envie de changer d'avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, il vaut mieux passer ton tour, c'est sûr ^^

      Supprimer
  10. J'adore les réécritures de conte, mais lui ne me tentait pas plus que ça au départ, et ton avis ne me donne pas trop envie de m' plonger. Si je le trouve en occas' je tenterai peut-être, mais les points négatifs que tu as soulevé me font peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça se trouve, tu apprécieras plus que moi ;) Le mieux est peut-être de ne pas relire le résumé juste avant...

      Supprimer
  11. J'adore les réécritures de contes et j'avais bien évidemment très envie de découvrir ce livre. Mais, j'ai vu pas mal d'avis mitigés et ça me fait douter un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certaine que tu accroches à cette réécriture... Tu peux toujours tester, mais en évitant d'en attendre trop ;)

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup les réécritures mais au vu de ton avis, je ne pense pas me pencher sur celle-là^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas celle que je conseillerai en premier...

      Supprimer
  13. Je ne suis pas intéressée. Néanmoins, j'aimerai bien lire le véritable conte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire les véritables contes me tentent aussi :) Rien que pour mieux cerner les réécritures, que j'aime lire.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥