Le Bleu de tes yeux

26 juin 2016



Il y a cinq ans, Timmy a été témoin du meurtre de son père. Avant de s’enfuir, l’assassin, aux yeux très bleus – ce dont le garçon se souvient précisément –, lui a lancé : « Dis à ta mère qu’elle est la prochaine. » Depuis, l’enfant et sa mère, Laurie, vivent sous cette menace. La jeune femme, célèbre productrice télé, démarre une série choc sur les affaires non résolues. Le premier épisode revient sur l’affaire du « Gala des lauréates » : il y a vingt ans, Betsy Powell et son mari organisaient une grande soirée en l’honneur du diplôme de leur fille. La nuit même, Betsy mourait étouffée. Alors qu’on s’apprête à reconstituer la scène du crime dans la splendide demeure des Powell, quelqu’un épie Laurie dans l’ombre, quelqu’un qui a les yeux d’un bleu éclatant… Commence alors un huis clos haletant.


• • • • •
Le Bleu de tes yeux de Mary Higgins Clark
Traduit par Anne Damour
Editions Le Livre de Poche, 2016 - 384 pages - 7,60€


✖ : Trop de répétition sur les mobiles des suspects.

 : Du suspense jusqu'au bout.
Deux enquêtes qui s'entremêlent.
Une intrigue efficace.


Mary Higgins Clark est l'auteure qui m'a fait aimer les romans policiers. Pourtant, à force de la lire, la reine du suspense perd un peu de son pouvoir et j'ai tendance à être moins surprise par la tournure de ses intrigues. Le résumé de Le Bleu de tes yeux m'a tout de même fortement attiré et j'avais envie d'en savoir plus... Finalement, j'ai aimé cette lecture. 

Alors que Laurie lance une émission télé, consistant à revenir sur des enquêtes non résolues, sa propre histoire n'est malheureusement pas si éloignée. Il y a cinq ans, son mari a été tué sous les yeux de leur petit garçon et le coupable n'a jamais été retrouvé. Laurie et son équipe ayant réuni les personnes concernées par la première affaire traitée dans Suspicion sous le même toit, le tueur aux yeux bleus va en profiter pour tenir sa promesse de revenir s'occuper d'elle et de son fils... Malgré les précautions du père de Laurie, ancien policier, la jeune femme est plus que jamais en danger.

Deux enquêtes policières qui s'entremêlent. J'ai autant apprécié suivre celle concernant directement Timmy et Laurie, que celle sur le Gala des lauréates. Nous avons des chapitres sur le tueur du mari de Laurie, ce qui fait monter le suspense. Nous savons qui il est - même si les raisons de cet acharnement sur la famille restent inconnues assez longtemps - et nous sommes impuissants lorsque nous le voyons entrer en contact avec la jeune femme sans qu'elle sache qu'il pourrait la tuer à tout moment. Sur ce point, l'auteure a été efficace. Et, en parallèle, nous suivons le retour au bercail des quatre femmes qui n'ont jamais été totalement blanchies du meurtre de Betsy Powell - dont sa propre fille -, qui a eu lieu vingt ans plus tôt. L'émission Suspicion est censée les aider à prouver leur innocence... ou à enfin trouver le coupable. Quatre femmes qui étaient très amies à l'époque et qui ne se sont plus revues depuis. Maintenant, elles semblent toutes avoir quelque chose à cacher... D'autres suspects participent également à l'émission et les soupçons se portent un peu sur tout le monde. Le seul vrai bémol de ce roman policier est que l'auteure a tendance à trop se répéter concernant les mobiles qui auraient pu pousser chacun à vouloir passer à l'acte.

Un bon Mary Higgins Clark. Malgré mon appréhension de ne plus être vraiment surprise par les intrigues de l'auteure, je ne peux nier que celle-ci a été efficace. Le suspense est là et je n'ai pas trouvé le coupable avant la fin, ce fut donc une bonne lecture. Et, cela m'encourage à sortir les quelques autres livres d'elle qui traînent encore dans ma pile à lire !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. J'aime beaucoup MHC mais je n'ai pas encore lu celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles, quand tu l'auras lu :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas bcp lu MHC, mais je peux comprendre l'effet dont tu parles. Je l'ai connu avec plusieurs autres auteurs. Malgré tout, je prends note car l'histoire à l'air pas mal pour moi qui n'aime pas trop les policiers et qui préfère les thrillers!

    RépondreSupprimer
  3. C'est byzar il y a des auteurs dont je n'ai lu aucun livre mais pourtant dés que je vois que c'est d'eux bas j'ai pas envie de les lires ^^" et cet auteur là en fait partie.
    Mais aussi j'ai vu qu'elle a fait beaucoup de roman du coup je me dis que si ça se trouve elle en fait plein plein plein mais que 'c'est un peu baclé et que ce soit toujours la même chose :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut au moins tester une fois ^^
      C'est vrai qu'elle en a sorti énormément... Pratiquement un par an depuis les années 70, je crois !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu cette auteure, mais je note bien son nom pour m'y atteler :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah cela fait un bon moment que je n'ai pas lu de roman de cette auteure. Vu ton avis, je vais certainement ma laisser tenter par celui-ci. Cela sera une bonne lecture pour la plage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ses livres sont bien sympas pour l'été :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Ça me rappelle mes premiers policiers, étant ado ^_^

      Supprimer
  7. Bof, je ne suis pas très tentée... J'avais lu Ni vu ni connue de cette auteure et j'avais été assez mitigée. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaut mieux ne pas insister alors ;) Je trouve qu'avec cette auteure, les histoires et les ambiances ont tendance à se ressembler d'un livre à l'autre.

      Supprimer
  8. Il faut vraiment que je découvre cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras plus qu'Emilie ^_^

      Supprimer
  9. Ca fait une éternité que je n'ai pas lu cette auteur. Sans doute comme toi par crainte de percer l'intrigue très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, celui-ci n'est pas évident ;) Il y a pas mal de suspects ^^

      Supprimer
  10. C'est dommage que finalement tu n'as eu ce que tu voulais et que ça manquait du quelque chose que tu trouvais avant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je n'aurai plus la surprise de mes premières lectures de cette auteure, mais j'ai tout de même bien apprécié ce livre-ci :)

      Supprimer
  11. Il est dans ma pal celui-ci, en ce moment je lis la boîte à musique de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore l'occasion de le lire celui-là, j'espère qu'il est bien :) Bonne lecture.

      Supprimer
  12. Le résumé et surtout ton avis me tente énormément !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire alors, et que ça te plaira :)

      Supprimer
  13. Les Livres en Folies27 juin 2016 à 13:34

    Je viens de voir pas mal de titres qui me tentent :)
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  14. Ah bah tiens, ce livre a rejoint ma PAL il n'y a pas longtemps ^^.
    L'histoire a l'air bien intriguante, et je trouve ça sympa que deux enquêtes soient entremêlées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux bonnes enquêtes, en plus ^_^ Bonne future lecture.

      Supprimer
  15. J'avais testé All Around the Town de l'auteure mais je n'avais pas aimé. Donc, je ne pense pas retenter le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Nous n'irons plus au bois, non ? Un classique de l'auteure.
      Dommage que tu n'aies pas aimé...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥