Les filles modèles, tomes 4 : Sabotage 101

25 juin 2016




Laura aime Samuel et celui-ci semble lui rendre la pareille. Alors pourquoi est-ce si difficile pour les tourtereaux de profiter des moments de bonheur qu’ils pourraient vivre ? Les embrouilles se succèdent, mais est-ce vraiment la faute de Corentin, Constance ou même de Marie-Douce ? Laura devra peut-être prendre du recul pour y voir plus clair… Marie-Douce vit avec Lucien de bien grandes émotions. Lorsque celui-ci reçoit une nouvelle qui changera sa vie de façon grandiose, Marie-Douce sera-t-elle abandonnée par son amoureux ? Entre les deux soeurs, Corentin Coeur-de-Lion ne sait plus où donner de la tête. Vivre avec les filles modèles n’est jamais de tout repos !


• • • • •
Les filles modèles, tomes 4 : Sabotage 101 de Marie Potvin
Illustrations de Estelle Bachelard
Editions Kennes, 2016 - 453 pages - 15€
Fait partie de la saga Les filles modèles : tome 1 - tome 2 - tome 3


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


✖ :  -

 : L'entraide entre Marie-Douce et Laura.
Les voir, évoluer et affronter les situations ensemble.
Les expressions québécoises, avec lexique à la fin.


Alors que l'histoire du troisième tome m'avait un peu moins plu - car moins réaliste - que celles des premiers, j'ai retrouvé avec bonheur Laura et Marie-Douce dans une vie et des situations plus normales. Après quatre tomes à partager leur histoire, je les considère un peu comme mes petites sœurs désormais ! Et, elles m'avaient manqué.

Laura m'a touché, par ses questionnements qui la rendent fragile face à ce qu'elle ne connaît pas. La peur la paralyse et l'empêche de profiter. Aussi bien concernant Samuel que son père et sa nouvelle famille. Marie-Douce est celle qui conseille et aide, même si elle doit aussi affronter les complications de sa vie amoureuse. Corentin, quant à lui, m'a agacé ! Il cherche les problèmes, soit disant en voulant aider... Quelle blague ! Les filles n'hésitent pas à lui dire ses quatre vérités, ce que j'ai apprécié. Bref, une fois de plus, nous suivons Marie-Douce et Laura dans les étapes de la vie, qui les font grandir sous nos yeux, prendre de l'assurance et se poser des questions sur elles et sur les autres.

Les filles modèles est une saga toujours aussi géniale à lire. L'impression de suivre des membres de ma famille, de les voir grandir et apprendre sur elles-mêmes en faisant les petites expériences de la vie et de l'adolescence. La plume de l'auteure nous emporte et elle nous apprend, comme toujours, de belles expressions québécoises. À retenir : L'affaire est ketchup signifie Tout va pour le mieux ; Parler dans le casque signifie Engueuler ; Achaler signifie Agacer ; etc.

• • • • •

Avez-vous déjà commencé cette saga ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Ce n'est pas vraiment une saga qui me tente, malgré ton avis positif :/

    RépondreSupprimer
  2. Au premiers abords ce n'est pas une saga qui me donne envie.
    j'ai l'impression qu'elle est bien trop enfantine.
    Après lecture de ton article je me dis pourquoi pas ... puis les expressions Québécoise doivent être sympa à lire glissé dans l'histoire !!!
    Merci de ton avis je vais allé voir ton avis sur les autres tomes du coup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfantine oui, car c'est pour les 9-10 ans ;) Mais bon, ça fait du bien de retourner en enfance de temps en temps, non ? ^^

      Supprimer
  3. J'ai lu le premier tome comme tu as pu le voir et j'avais passé un très bon moment ! J'ai reçu le tome 2 au mois de juin donc j'espère aimer autant cette suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite en tout cas :) Bonne future lecture.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥