Les Fils de George

16 juin 2016



Mardochée a quinze ans et appartient, depuis sa naissance, à la communauté du livre de George, une secte dirigée par le pasteur Wiggins. Au lycée, il fait la connaissance de Léo qui se prend d’amitié pour cet étrange garçon hors du temps. La mort de son coreligionnaire Chrysostome, entame la foi de Mardochée.

• • • • •
Les Fils de George de Manu Causse
Editions Talents Hauts (Ego), 2016 - 176 pages - 8€


✖ :  -

 : Deux points de vue à la première personne.
Une discussion s'ouvre sur un sujet difficile ; les sectes.




Merci aux éditions Talents Hauts pour cet envoi. Après avoir découvert la collection Zazou pour les 8-12 ans (avec Les petites filles top-modèles de Clémentine Beauvais), c'est la collection Ego que Les Fils de George de Manu Causse m'a permis de découvrir. Collection présentée comme Des romans courts et choc pour les ados qui disent "je".
"Comme si j'avais jeté des pierres dans l'eau d'un ruisseau, au fur et à mesure des semaines de ma vie et que soudain, je me rendais compte que ces pierres affleuraient. Qu'elles formaient un chemin. Ou un gué. Ce sont les pierres du doute et cela me terrifie." - Mardochée
Le résumé nous donne un bon aperçu de l'histoire dans laquelle nous allons tomber. L'auteur nous parle de secte et, de deux adolescents qui vont discuter, apprendre à se connaître et essayer de se comprendre. Il y a une vraie réflexion du côté des deux garçons. Nous sommes auprès d'eux pendant tout le cheminement, leurs questions et leurs doutes.
"Il y avait ceux qui disaient que c'était une secte, et plus grave encore ; d'autres qui prétendaient que c'était une religion, pas plus dangereuse, mais pas moins, que le catholicisme, l'islam ou la religion juive. Tout dépendait de ce qu'on en faisait." - Léo
Il lui ont dit que tout ce que les Restants lui apprendraient à l'école, qu'il est dans l'obligation de suivre jusqu'à ses seize ans, ne serait que mensonge. Que s'il ne passe pas sa Conversion, il restera sur Terre quand l'armée de David viendra, ce qui est pire que l'Enfer. Que douter ou avoir de l'orgueil entraînent des Châtiments. Voilà le quotidien de Mardochée, depuis toujours. Alors que les doutes commençaient déjà à assaillir l'adolescent, Léo - un camarade d'école - lui apporte l'opportunité de discuter. Le jeune Restant essaie de comprendre, alors que la plupart préfèrent juger et rester à l'écart. Une attention qui va encore plus alimenter les doutes et les questionnements de Mardochée...

Un roman percutant, un dialogue qui aide, deux personnages qui essaient de comprendre. Le livre étant court, je ne peux réellement pas vous en dire plus. Je conclurai donc cette chronique en disant que ce fut une lecture prenante, sur un sujet dont je n'avais encore rien lu - d'après ma mémoire de poisson rouge. L'approche de l'auteur est intéressante.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de la collection Ego ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Je l'ai également reçu et j'ai très hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse de voir ton futur avis dessus :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas vraiment tentée par l'histoire... Le résumé ne me botte pas ; ce n'est pas le genre de lecture que je recherche. Mais je suis contente que tu aies apprécié cette lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, je pense que ça aurait pu te plaire ^_^

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cette collection, et je pense que je serai trop en décalage avec les personnages, mais le synopsis est tentant et ce livre a l'air pleins de réflexions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère quand même que tu auras l'occasion de le lire ^^

      Supprimer
  4. Ce roman à l'air vraiment bien, et je ne connais pas encore cette collection, il serait temps que je la découvre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens qu'elle regorge de pépites, cette collection ! Si les autres titres sont aussi bons et intéressants que celui-ci, je vais vite m'y pencher aussi ^^

      Supprimer
  5. C'est un sujet qui peut être intéressant à aborder. Je ne sais pas si je le lirais mais si l'occasion se présente, oui ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que l'occasion se présentera alors :D

      Supprimer
  6. Le résumé ne me disait trop rien mais ta critique me donne beaucoup plus envie de le lire. J'aime beaucoup le phénomène du moment sur les livres qui parlent de sujets tabous. Celui ci à l'air très bien fait. Je l'ajoute à ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, il est très intéressant à lire ;) C'est vrai que ça se fait de plus en plus, parler des sujets tabous grâce aux livres, c'est top.

      Supprimer
  7. Encore une bonne découverte grâce à toi, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, je pense que ça t'intéressera :)

      Supprimer
  8. La collection Ego de cette maison d'édition a l'air de proposé des romans poignants... Je note le titre, très belle chronique =) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je pense effectivement que cette collection est à surveiller...

      Supprimer
  9. J'avoue que les histoires de sectes m’envoient des frissons dans le dos! Mais ça peut être super intéressant, je retiens le nom!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas trop tentée par ce livre parce que les récits parlant de "religion" ne me tentent pas vraiment. Même si, je suis d'accord, ça peut être intéressant de lire un livre qui parle des sectes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des livres qui me tentent tellement non plus, ceux qui parle de religion, mais celui-ci vaut le détour ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥