Songe à la douceur

24 juil. 2016

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer.

Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

• • • • •
Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
Editions Sarbacane (Exprim'), 2016 - 240 pages - 15,50€


✖ :  -

✔ : TOUT ♥
La plume de l'auteure, les personnages, les émotions ressenties, les vers libres, etc.

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi. Comment résister à ce titre qui annonce déjà la couleur de ce texte si poétique ? Comment résister à cette première de couverture qui nous invite à découvrir cette double histoire d'amour ? Eh bien, même si, comme moi, la poésie n'est pas votre truc, impossible de ne pas craquer. Surtout quand l'auteure n'est autre que Clémentine Beauvais ! L'auteure de l'excellent - et désormais incontournable - Les petites reines ♥

Cette romance en deux temps est savoureuse. Parfois triste, souvent captivante, tendre et brute.

J'ai aimé les moments où les jeunes Tatiana et Eugène se rencontrent. La propension qu'a la jeune fille à vouloir être avec lui, tout en attendant son départ avec impatience. Le moment où elle pourra fantasmer sur ce que leur amour pourrait être. Son imagination est débordante, à ce propos. J'ai aimé que, dix ans plus tard, les rôles semblent s'inverser. Que leur histoire prenne une tournure différente et que le Eugène-de-nos-jours passe par les mêmes sentiments que la jeune-Tatiana. Qu'il se rende dingue à imaginer qu'elle est la vie de la jeune femme qui lui a écrit un mot d'amour lorsqu'elle avait quatorze ans. J'ai aimé qu'ils se cherchent, qu'ils se demandent ce que pourrait être leur vie ensemble et voir ce qu'elle est séparément. J'ai aimé que tout ne soit pas rose, avec un drame qui se cache derrière cette possible romance. J'ai aimé retrouver la plume de Clémentine Beauvais. Qui a un je-ne-sais-quoi qui fait que nous entrons entièrement dans son univers. J'ai aimé qu'il y ait un narrateur extérieur, dont l'identité reste un mystère (qui m'a parfois semblé être la propre conscience des personnages qui s’immisce pour les faire se remettre en question) - pour nous faire quelques petits apartés et nous promener à travers le passé et le présent d'Eugène et Tatiana. 
"C'est frêle, 
ces jeunes personnes tellement éblouies par le jour 
qu'elles ne se sont pas apprêtées pour la nuit."
L'originalité de ce texte passe par de nombreux points. J'ai aimé lire cette histoire en vers. La mise en pages est un autre plus. L'histoire pourrait paraître classique, librement inspiré d'un roman et d'un opéra du XIXe siècle. L'auteure l'a pourtant ancré à notre époque, entre 2006 et 2016. Une modernité qui se ressent par les références culturelles qu'elle utilise (les livres Exprim', Internet, le dernier Star Wars), tout en gardant l'âme poétique de ses inspirations. Maintenant, je serais curieuse de lire Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine, pour rencontrer ses personnages.

Une double histoire d'amour moderne et entraînante, écrite en vers. Parfois émouvante, triste et drôle, souvent passionnée et envoûtante. Mes appréhensions étaient de savoir si le texte allait être accessible et compréhensible, si l'histoire allait me parler, me faire vibrer, me faire sourire et espérer... Clémentine Beauvais a réussi à faire bien plus que tout ça. Elle nous prouve, une fois de plus, qu'elle peut écrire sur tout, avec une plume qui nous emporte dans ses envies, dans l'histoire qu'elle partage avec nous.

Dans toutes les bonnes librairies dès le 24 août !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Clémentine Beauvais ?
Si non, qu'attendez-vous pour le faire ?!

Livre coup de ♥

Commentaires

  1. Oh là là ! Mais je note !!!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ;) Il ne faut vraiment pas passer à côté ♥

      Supprimer
  2. Il a l'air bien. Mais à chaque fois que j'ai lu un livre avec une histoire d'amour, j'en suis ressortie déçue.. Donc, à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense que celle-ci te plaira ;) C'est une romance qui sort vraiment de l'ordinaire.

      Supprimer
  3. Rooh déjà que je voulais le lire, mais la tu me donne encore plus envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te jettes sur cette pépite ♥

      Supprimer
  4. Ce livre est incroyable ! Je l'ai adoré ! Je le recommande à tout le monde ! J'ai pensé que la narration était faite par Clémentine Beauvais elle-même... Un vrai coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la narration par Clémentine Beauvais, ça m'a aussi effleuré l'esprit :) Ce narrateur extérieur est génial, en tout cas. La manière dont le lecteur est interpellé durant l'histoire est un très bon plus. Une magnifique pépite ♥

      Supprimer
  5. je l'ai déjà vu sur d'autre blog et les avis sont a peu près unanime ! voir que tu as également aimé ce livre, que dis-je que tu la adoré ne me donne que plus envie encore de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moderne et original, je pense que tu aimeras également ♥

      Supprimer
  6. Je suis plus que tentée !! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle future découverte à faire ♥

      Supprimer
  7. Alors , moi j'avais hâte de le lire face aux nombreuses bonnes critiques...mais je n'ai pas accroché , je me suis lassée de ces poèmes et de cette histoire un peu survolée à mon goût ! J'espère avoir l'occasion de lire un nouveau livre de clémentine Beauvais pour me donner un autre avis sur cette auteure.
    (ma chronique apparaîtra sur mon blog prochainement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai évité de lire quoi que ce soit dessus avant de m'y plonger, donc je n'avais pas "trop" d'attente, comme on peut en avoir quand on voit qu'un livre a énormément plu. La plume et les vers de l'auteure m'ont réellement emporté dans cette romance.

      J'espère que tu apprécieras plus les autres romans de Clémentine Beauvais et je viendrais lire ton avis dessus dès qu'il sera en ligne :)

      Supprimer
  8. Les petites reines ne me tente pas du tout, malgré tous les avis élogieux - dont le tien - que j'ai vu, mais celui-là a l'air pas mal et vraiment original. Pourquoi pas ! Tu m'as donné envie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son originalité pourrait effectivement bien te plaire :D

      Supprimer
  9. Roh tu me fait envie avec ta chronique mais la poésie c'est vraiment, vraiment, vraiment pas mon truc. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout mon truc non plus... mais j'ai adoré ♥ Tu pourrais être agréablement surprise ^^
      Sur le site des éditions Sarbacane, tu peux voir quelques pages, pour voir le style de l'auteure ;)

      Supprimer
  10. Je crois que c'est le livre qui me tente le plus de ma WL, j'ai tellement hâte ! Merci pour ta jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;) Ce livre est décidément trèèès attendu ♥

      Supprimer
  11. Tu me donnes très envie de découvrir ce livre ! Cette romance a l'air juste géniale. ♥ Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai peur de ne pas aimer le fait que ce soit en vers mais ce roman me tente beaucoup quand même!!! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Oh comme il a l'air SUPERBE ! POUCHKINE est mon auteur russe préféré ! Une lecture en vers, ça me plait !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas adorer, alors :D J'avoue que je ne connaissais pas vraiment cet auteur russe avant cette lecture et Clémentine Beauvais m'a donné très envie de le découvrir.

      Supprimer
  14. J'ai les même appréhension que tu as cité ci dessus ...
    Est ce que le livre va être accessible et est ce que le fait que ça soit en vers je vais pouvoir être touché ?
    Mais ce roman à tout d'intriguant et tu me donnes énormément envie de lire ... Il faut vraiment que je me laisse tenté !!
    Et si l'auteure réussie le pari elle touchera mon coeur doublement !!
    Merci de la découverte !!!
    Bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu peux foncer ;) Il n'y a vraiment aucun souci pour suivre et comprendre cette romance. Le fait que ce soit en vers, c'est finalement encore plus touchant et original ♥

      Supprimer
  15. Coucou,
    Je te souhaite une super bonne semaine livresque !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Bon, je crois qu'il n'y a pas besoin de rajouter quoi que ce soit... Ha, si :
    <3 <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  17. Réponses
    1. Il est génial ♥ Et, il rend curieuse de découvrir le roman de Pouchkine.

      Supprimer
  18. Ce livre, mon dieu... Une véritable perle♥

    RépondreSupprimer
  19. Oh tu me donnes trop envie de le liiire ! Merci et pas merci pour ta chronique ! (Bah oui ça fait augmenter ma wish-list, et baisser mon porte-feuille de venir sur ton blog !) :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais prendre que le "merci" en compte ^^ C'est réellement une magnifique lecture, donc ton porte-feuille est obligé d'être d'accord ^^

      Supprimer
  20. Je crois que ce roman pourrait beaucoup me plaire :-)

    RépondreSupprimer
  21. Je prends note de la date du 24 août !!

    RépondreSupprimer
  22. Et bien, pour ma part, cette histoire ne me tente pas du tout ! Je sais que la façon dont s'est écrit va me déranger (je n'aime pas quand c'est écrit en vers). Du coup, je ne l'ai pas demandé à la maison d'édition et j'ai préféré passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, vu que j’appréhendai le fait que ce soit écrit en vers...

      Supprimer
  23. Ce livre paraît être un petit bijou ! J'ai déjà lu et aimé "Les petites reines", il faut maintenant absolument que je lise celui-ci ! :)
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit bijou, ça résume assez bien ce texte, oui ♥

      Supprimer
  24. Il me tentait beaucoup ce livre et là, encore plus :)
    Merci pour cette jolie chronique...toute en douceur.

    RépondreSupprimer
  25. J'entends beaucoup parler de ce livre en ce moment et je dois dire qu'il me tente vraiment beaucoup beaucoup beaucoup. J'ai hâte de pouvoir le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi (et tous les autres ^^) ♥

      Supprimer
  26. Ce livre a l'air génial ! J'ai envie de le lire tout de suite par ta faute x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah ^^ Mission réussie alors ! Ce livre est une pépite ♥

      Supprimer
  27. Comme beaucoup de monde, j'ai un peu peur de ce texte tout en poesie... D'autant plus que je ne suis pas fan des romances !^^ mais bon, au vu de l'auteur et des critiques toutes aussi positives que la tienne, j'avoue qu'il y a de quoi etre curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté "vers" ne m'a posé aucun problème, alors que je ne suis pas très poésie. Et, je pense que la romance va en surprendre plus d'un ;) J'espère que tu te laisseras tenter et que tu aimeras.

      Supprimer
  28. J'hesitais à l'acheter car justement la poésie c'est pas mon truc mais tu m'as convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu aimeras alors :D La poésie apporte un beau plus à cette romance.

      Supprimer
  29. Comme toi je l'ai adoré ! C'est vraiment un roman unique et émouvant.

    RépondreSupprimer
  30. Beaucoup de monde en parle et malgré tout j'ai très envie de le lire ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année 2017 sera la bonne alors, j'espère ^^

      Supprimer
  31. Je l'ai beaucoup aimé aussi, et j'adore la page que tu as choisie, avec le calligramme :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥