Les Catilinaires

22 juil. 2016




La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre.

Étrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde…


• • • • •
Les Catilinaires d'Amélie Nothomb
Editions Le Livre de Poche, 202 - 151 pages - 3,05€


Tout est un jeu de patience, qui prend une tournure étrange. Un couple de retraités, Emile et Juliette, a trouvé la Maison de leur rêve. Celle qui va leur permettre d'assouvir leur besoin de solitude qu'il recherche depuis toujours. Le seul voisin aux alentours est un médecin, Palamède Bernardin, qui vient sonner chez eux pour, semble-t-il, une petite visite de courtoisie. Malgré eux, ce voisin indésirable va s'imposer dans leur vie, chaque jour de 16h à 18h. Deux heures interminables et de plus en plus incongrues. Emile a beau essayé divers stratagèmes pour lui arracher d'autres réponses que "oui" ou "non", Palamède reste stoïque et semble prendre la mouche seulement lorsque le couple ne reste pas assis avec lui à lui poser ces questions inutiles. Pourtant, la seule qui compte est de savoir ce qu'il cherche réellement. Pourquoi venir tous les jours, au point que le couple ne sache plus quoi faire ? Emile va essayer de comprendre ses intentions, son mode de vie, etc. Ce qui va l'amener à remettre en question ses propres pensées et convictions.
"Affronter un bavard est une épreuve, certes. Mais que faire de celui qui vous envahit pour vous imposer son mutisme ?"
En si peu de pages, Amélie Nothomb a réussi à instaurer une ambiance qui m'a fait penser à celle de Esprit d'hiver de Laura Kasischke. Elle a également réussi à nous faire comprendre le lien très fort qui existe entre Emile et Juliette, qui sont ensemble depuis toujours. Emile a un regard très protecteur sur sa femme. Nous passons de l'amusement, à l'énervement, à l'incompréhension, à l'inquiétude, etc. Ce Palamède nous fait tourner en bourrique, sans faire et dire grand chose, finalement. Bref, j'ai aimé l'ambiance particulière et l'écriture de l'auteure. En revanche, mon attention pour l'histoire faisait parfois le yoyo. Les moments où le couple essaie de comprendre et gérer la présence intrusive de leur voisin m'ont plu. Quand l'auteure part dans des discours sur la taxinomie chinoise ou autres, j'ai un peu décroché...

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Des titres à conseiller ?

Commentaires

  1. J'ai toujours voulu tester Amélie Nothomb mais, je n'en ai encore jamais eu l'occasion. Un jour il faudra que je saute le pas. Je ne sais pas si je commencerai avec ce livre, par contre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier que j'ai lu d'elle est Stupeur et tremblements. Un classique ^^

      Supprimer
  2. Ce livre est l'un des rare de Amelie Nothomb que je n'ai pas encore lu. Avec elle soit j'adore soit je déteste xD
    Je te conseil Le sabotage amoureux, il est trop poétique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note pour Le sabotage amoureux. Merci :)

      Supprimer
  3. Les meilleurs Nothomb sont sans conteste les premiers qu'elle a écrit. Tu as parfaitement retraduit l’atmosphère particulière de ce livre. Envisages-tu de lire d'autres Nothomb ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure dont l'univers me fascine et m'intrigue, donc je pense effectivement lire d'autres de ses livres :)

      Supprimer
  4. J'ai un peu de mal avec Amélie Nothomb, je n'arrive jamais à savoir ce que je pense de son style et de ses... IDÉES. Mais ton avis me donne envie de tenter l'expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce que j'aime chez elle ^^ Elle nous laisse souvent perplexe face à ses idées et nous fait finalement réfléchir pendant des jours après la lecture.

      Supprimer
  5. J'entends des avis assez mitigés sur cette auteure. J'ai bien envie de la découvrir mais j'ose pas trop pour l'instant. Peut-être plus tard ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut au moins lire un de ses livres, pour découvrir son univers. Après... c'est sûr que c'est particulier et que ça ne plaît pas à tout le monde ^_^

      Supprimer
  6. J'ai du mal avec la plume de l'auteure ; je passe mon tour cette fois ci :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu ce livre il y a bien longtemps... Il faut que je me remette dans certains Nothomb que j'ai oubliés avec les années :-) Merci, je penserai sûrement à celui-là la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas si tu as des titres à me conseiller ;)

      Supprimer
    2. Personnellement, mes préférés sont ses romans biographiques : Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes, Biographie de la faim, Ni d'Eve ni d'Adam et La nostalgie heureuse. Elle est très douée pour se mettre en scène. Acide sulfurique était très bien aussi. Et Hygiène de l'assassin sûrement le meilleur. Ah, vivement le 17 août !!!! :-)

      Supprimer
    3. Ni d'Eve ni d'Adam fait partie de ceux que je voulais déjà lire :) Je note pour les autres, merci.

      Supprimer
  8. Je ne suis pas sûre d'apprécier ce livre, mais merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu 2 ou 3 de ses livres, jamais réussi à accrocher :( ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, tu as goûté une fois à son écriture ^_^

      Supprimer
  10. J'adore Amélie Nothomb, et c'est un des romans que je n'ai pas encore lu. Et, je reconnais bien là, sa plume quand tu dis passer dans différents états d'esprit en quelques pages. Elle a un don incroyable de jouer avec nos nerfs! De mon côté, je préfère ses autobiographies romancées: "La nostalgie heureuse", "Métaphysique des tubes",... à ses romans. Je ne sais pas si tu en as lu ? "J'adore aussi "Acide sulfurique" qui dépeint les rouages de la téléréalité en dénonçant le concept des camps de concentration.... Ahhh, je m'emballe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses autobiographies ont l'air de beaucoup plaire :) Tu me donnes très envie de lire Acide sulfurique, en tout cas ! Pour le moment, je n'ai lu que Stupeur et tremblements et Les Catilinaires.

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais été tentée par cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut te laisser tenter au moins une fois, pour voir ^^

      Supprimer
  12. J'ai toujours voulu lire des romans d'Amélie Nothomb ! Je ne sais pas par lequel commencer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai lu que deux, donc je ne peux pas vraiment te dire. Mais, n'hésite pas à lire les conseils, dans les commentaires, plus haut :)

      Supprimer
  13. J'ai déjà lu un Nothomb, Cosmétique de l'ennemi, mais je n'avais pas accroché. J'avoue que l'histoire de celui-là ne me tente pas plus que ça, mais j'ai quand même envie de retenter pour voir si l'auteure me plaît ou carrément pas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je guetterai sur ton blog pour voir quel titre tu auras choisi de lire :)

      Supprimer
  14. J'aime bien Nothomb, je lirai ce roman si j'en ai l'occasion ^^ merci pour la découverte en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne pense pas que le style de cette auteure me plairait. C'est trop particulier pour moi, à mon avis. En tout cas, pour l'instant, c'est une auteure qui ne m'attire pas le moins du monde !

    RépondreSupprimer
  16. Lorsque j'étais au lycée, j'ai dû lire Stupeur et tremblements pour mon cours de Français. Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur, et je crois que ça m'a dégoûté à vie lol.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai lu ce livre pratiquement en même temps que toi, et l'ai beaucoup aimé ! C'est vrai qu'on passe par beaucoup de sentiments face à l'attitude de Palamède et la réaction du couple ! J'aime ta chronique, courte et précise, on sait tout de suite ce que tu penses.

    Mes préférés d'Amélie Nothomb, donc ceux que je peux te conseiller (si tu ne les as pas encore lus) : Journal d'Hirondelle (une histoire d'amour folle, originale et belle), Stupeur et tremblements (la vie professionnelle de l'auteure au Japon) et Ni d'Eve ni d'Adam (sa vie personnelle au Japon), Biographie de la faim (autofiction sur son enfance et son adolescence) et Hygiène de l'assassin (j'ai rarement autant ri pendant les trois quarts du livre, puis la fin devient plus sérieuse ; ce livre est formidable !)

    Bonnes lectures !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils :) N'ayant lu que Stupeur et tremblements, je prends note pour les autres.

      Supprimer
  18. Je n'ai lu qu'un seul livre d'Amélie Nothomb et c'est Antechrista que j'avais bien aimé. Il faut vraiment que je découvre d'autres livres de cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas celui que tu cites... Je vais aller lire le résumé :)

      Supprimer
  19. Je lai lu il y a super longtemps. Tellement longtemps que mes souvenirs sont un peu flous… Mais j'aime beaucoup Amélie Nothomb, ça c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une auteure qu'il faudrait que je lise plus !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥