L’énigme John Foggart – Expédition au-delà du cercle polaire

10 août 2016



Nous sommes en 1920.

Avant d’embarquer sur le Britannia, le célèbre scientifique John T. Foggart a laissé à sa femme, lady Elizabeth Faraday, un coffre de reliques trouvées dans la crypte de saint Bowen, contenant, entre autres objets énigmatiques, des morceaux d’un métal inconnu. Il l’a aussi mise en garde contre un certain Aleksander Ardan, dirigeant de la société Ararat Ventures. Or, depuis, leur coffre a été cambriolé, et, lorsque le Britannia a fait escale en Norvège, il n’y avait plus trace de John Foggart. Lady Elizabeth, inquiète, convainc un ancien collègue de son mari, l’irascible professeur Zarco, d’organiser une expédition pour partir à sa recherche. En plus d’eux feront partie du voyage Katherine, la fille de lady Elizabeth, Adrián Cairo, l’homme de confiance de Zarco, le jeune photographe Samuel Durango et le chimiste Bartolomé García. La seule piste qu’ils possèdent est un ancien code médiéval, le Codex Bowenus, qui les emmènera de Londres au cercle polaire et même au-delà…


• • • • •
L’énigme John Foggart – Expédition au-delà du cercle polaire de César Mallorquí
Traduit par Isabelle Gugnon
Editions Bayard, 2016 - 549 pages - 15,90 €


✖ : Un peu compliqué d'entrer dans l'histoire.

 : Un voyage très intéressant, des découvertes, des dangers, etc.
Des personnages attachants et aux caractères bien trempés.
L'intrigue prend une tournure assez surprenante.
La note de l'auteur, à la fin.


Ce livre est arrivé dans ma pile à lire grâce à la box Mille et un livres. Je ne m'y serais probablement pas intéressée sans cela et serais passée à côté d'une belle et riche aventure. César Mallorquí est un auteur espagnol, tout comme Carlos Ruiz Zafón. Je tiens à signaler cette information, car comme pour les livres de Zafón - qui est un de mes auteurs favoris - j'ai trouvé l'intrigue de L'énigme John Foggart un brin compliqué à appréhender, au début. Disons que l'univers est complexe et les personnages nombreux, sans oublier le mystère qui plane dès les premières pages. Bref, il vaut mieux être au calme et bien concentré pour débuter cette aventure, pour ne pas en perdre une miette, ce qui serait dommage !

Alors que Samuel Durango se rend à un entretien d'embauche, il rencontre celui qui va devenir son futur patron et qui se révèle être assez... spécial. Le jour même, une femme vient demander l'aide de ce fameux professeur Zarco. Son mari, John Foggart, lui ayant laissé des instructions après être parti sans lui confier sa destination. Zarco et son équipe vont partir sur les traces de Foggart et suivre les indices qu'il a lui-même suivit, en espérant le trouver avant qu'il ne soit trop tard. Car ses découvertes ont intéressé des gens dangereux qui en ont désormais après lui et sa famille.

La narration est intéressante, car nous avons un point de vue extérieur, tout en ayant des passages du journal intime de Samuel, permettant d'en savoir plus sur ses motivations et son caractère. Nous suivons ainsi pas mal de personnages et assistons même aux passages où le jeune homme n'est pas présent. Ce récit d'aventures nous fait voyager en Espagne, en Angleterre, en Norvège, etc. Il regorge également de nombreuses références aux grands écrivains ou ouvrages du genre (qui m'a d'ailleurs donné envie de lire Monde perdu d'Arthur Conan Doyle). Et, grâce au caractère très limite de Zarco envers la gente féminine (même s'il se révèle être moins agaçant qu'il en a l'air), il n'est pas rare de voir des passages où les personnages féminins s'affirment et lui prouvent qu'elles peuvent être à la hauteur des hommes !

La première de couverture est jolie et l'histoire est à la hauteur de ce que nous pouvons attendre d'un roman d'aventures Young Adult.  Les personnages sont très intéressants à suivre dans leur périple et l'auteur nous réserve de nombreuses surprises, et cela, jusqu'au bout. Si vous aimez les aventures à la Indiana Jones, vous allez vous régaler !

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce livre ?
Êtes-vous tenté par une expédition au-delà du cercle polaire  ?

Commentaires

  1. Il a l'air très chouette, je ne connaissais pas du tout, je le note :D En plus, comme tu le précises, la couverture est superbe, je suis sous le charme :3

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je ne connais pas ce roman. Il à l'air cool, en tout cas j'aime beaucoup la couverture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme qu'il est cool ^^ Un Young Adult dont l'histoire sort de l'ordinaire.

      Supprimer
  3. Comme j'ai hâte de le commencer !! :-) La couverture est super belle. Merci pour la précision sur l'intrigue un peu complexe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ce que tu vas en penser :) Bonne future lecture.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce roman mais il a l'air vraiment bien et je pense qu'il pourrait me plaire ! :) Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) J'espère que tu le liras.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes très envie de découvrir ce livre ! J'adore ceux qui nous font voyager, et apparemment ça a l'air d'être le cas ici. :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai du mal quand même quand tu dis que l'intrigue est un brun compliqué et que l'histoire est à la hauteur d'un roman Young Adult... En même temps je ne suis pas le public visé, je ne suis pas encore vieille, mais je ne peux pas dire que je sois une jeune adulte non plus mdr Je note dans un coin et je vais y réfléchir, je me dis que je peux être finalement surprise :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que, d'après les éditions Bayard, ce livre est conseillé à partir de 12 ans... Perso, les personnages étant adultes et au vu de la complexité de l'intrigue, je pense que tu y trouveras probablement ton bonheur ;)

      Supprimer
  7. Tu viens de me faire découvrir un nouveau livre ! ^^ Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de bouquin, mais l'histoire me tente assez je dois dire ! ;) Et un de plus dans ma PAL aha ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman qui sort de l'ordinaire, surtout en Young Adult :) A découvrir.

      Supprimer
  8. L'intrigue a l'air compliquée ! Par contre, l'histoire m'intrigue, et comme Julie j'aime les livres qui font voyager. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est un peu compliquée au début, le temps que les personnages commencent leur périple ;)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air pas mal bien! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout, mais tu m'as donné envie de tenter l'expérience. merci

    RépondreSupprimer
  11. Maintenant que tu as parlé d'Indiana Jones je vais être obligé de le lire ! ^^ De toute façon l'histoire à l'air sympa et j'adore la couverture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de passages qui m'ont fait penser à Indiana Jones, tu verras ;)

      Supprimer
  12. C'est une lecture qui m'intrigue beaucoup ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) C'est vraiment une bonne aventure.

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait connaître, alors ^_^

      Supprimer
  14. Il pourrait me plaire! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥