Harry Potter and the Cursed Child

12 août 2016



The Eighth Story.
Nineteen Years Later.

It was always difficult being Harry Potter and it isn’t much easier now that he is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband and father of three school-age children.

While Harry grapples with a past that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus must struggle with the weight of a family legacy he never wanted. As past and present fuse ominously, both father and son learn the uncomfortable truth: sometimes, darkness comes from unexpected places.


• • • • •
Harry Potter and the Cursed Child by J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne
Published by Little, Brown and Company, 2016 - 343 pages - £20.00


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les sept tomes d'Harry Potter.
Évitez de lire cet avis si vous voulez garder toute la surprise de ce script !


Il est extrêmement difficile de parler de ce script sans vous en spoiler l'histoire. Le fait de ne pas y avoir complètement accroché, joue aussi. Retrouver les personnages qui ont marqué mon adolescence, dix-neuf ans après, est certes un plaisir. Tout comme revivre tous les moments forts par lesquels passent tous les jeunes sorciers. Le passage pour accéder au quai 9 3/4, le Poudlard Express, le Choixpeau magique, etc. Mais... Rien n'est finalement très nouveau.

Nous retrouvons Harry et Ginny, ainsi qu'Hermione et Ron, avec leurs enfants à King's Cross. Albus, le deuxième fils d'Harry, est sur le point de faire sa première entrée à Poudlard. La scène vous paraît familière ? C'est normal. Elle correspond au dernier chapitre du septième tome, le fameux "Dix-neuf ans plus tard". Avec Harry Potter and the Cursed Child, nous découvrons la suite, comment Albus a évolué. Le jeune garçon devient rapidement ami avec Scorpius Malfoy et se retrouve à Serpentard. Les années passent et il semble être de plus en plus en conflit avec son père et l'image que les autres ont de lui. Sous prétexte de prouver que son illustre père peut aussi faire des erreurs, Albus se lance dans une mission icensée, sans oublier d'entraîner son meilleur ami dans l'aventure ! La tournure des événements fait qu'ils vont finalement devoir affronter un réel danger (Oui, je me réjouis qu'il soit un peu en danger. C'est mal, je sais.)...

En mode fangirl...
• Les premières scènes correspondent au dernier chapitre du septième tome de la saga. Ensuite, nous suivons les années d'Albus à Poudlard et certaines scènes nous montrent Harry et les autres, au Ministère de la Magie, chez eux, etc.

Retrouver les personnages qui ont été si présents durant toute mon adolescence est magique. Harry, Ron et Hermione, bien entendu. Mais, également, Drago, McGonagall et d'autres. Bref, ils ont vieilli, ont évolué, ont vécu et sont bien là, de nouveau devant nous.

•  Il est intéressant de voir les retombés que l'histoire et la bataille de toute une génération a pu avoir sur les enfants qu'ils ont désormais. J'ai apprécié rencontrer Albus et Scorpius. D'essayer de comprendre quel est leur caractère et voir la relation qu'ils ont avec leurs pères - Harry et Drago. Une amitié surprenante, deux jeunes garçons qui doivent supporter la réputation de leurs parents et qui n'arrivent pas à trouver leur place à Poudlard.

Voldemort a été vaincu, mais le danger guette à nouveau. En témoigne les cauchemars d'Harry et sa fameuse cicatrice qui recommence à lui faire mal...

• Même si ce n'est pas mon genre préféré, j'ai trouvé agréable de lire cette histoire sous forme de script, avec toutes les didascalies et autres. En revanche, ce format a ses limites.

Oui, mais...
Il serait réducteur de dire qu'Albus nous fait simplement sa crise d'ado... Même si c'est le sentiment que j'ai eu durant une bonne partie de cette lecture. Un gamin qui a du mal à gérer les exploits passés de son père. Un enfant qui a besoin de s'affirmer pour lui-même et non pour le nom qu'il porte. Bref, une tête à claques...

• ... qui n'est pas facile de comprendre, car l'histoire est finalement peu approfondie et le format script ne nous permet pas vraiment de ressentir et découvrir les pensées du jeune garçon. En roman, cela m'aura certainement plus plu.

Scorpius et Albus usent et abusent des mêmes ficelles utilisées par le trio Harry-Ron-Hermione. Rien de bien nouveau dans ce qu'ils font.

La vraie menace se voit comme le nez au milieu de la figure. Je sais, très belle expression... Le pseudo retournement de situation est plus que prévisible.

Une lecture agréable pour les nostalgiques de la saga ou la crise d'ado d'un gamin qui se cherche... avec de graves conséquences. À vous de voir. Trop peu approfondi et beaucoup de déjà-vu. Forcément, je suis un peu déçue. Là ou j'attendais de suivre la nouvelle génération, je me suis retrouvée avec une intrigue très tournée vers le passé... Je retiendrai surtout les quelques passages émouvants, le personnage de Scorpius et le très bel objet-livre. C'est déjà ça...

• • • • •

Avez-vous déjà craqué pour ce livre ?
Ou attendez-vous sa sortie en VF ?

Commentaires

  1. Globalement on est d'accord :)
    C'est un peu facile et pas très original, mais c'est tellement bien de retourner à Poudlard <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que retrouver cet univers est tout de même un vrai plaisir ♥

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du tout tentée de lire cette suite, n'étant pas une graaande fan d'HP, j'aime bien mais ça s'arrête là :) Je passerai surement mon tour :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien... Tu fais bien ^^ Il vaut mieux rester sur les sept tomes de la saga ♥

      Supprimer
  3. Sans avoir lu d'avis je me suis dis que je ne lirai pas, en lisant des avis ma position ne change pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. J'espère que tu aimeras mieux que moi ;)

      Supprimer
  5. J'ai trouvé l'édition très jolie, on sent le gros travail marketing derrière (tout comme la sortie de ce livre alors que l'auteur avait dit qu'elle en avait fini avec le monde d'Harry Potter). en bonne fan que je suis, je l'achèterai lors de sa sortie en VF, mais je suis perplexe et ta chronique me donne raison de l'être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pièce de théâtre rend probablement mieux...

      Supprimer
  6. Ton avis ne fait que confirmer ce que je voulais faire : attendre tranquillement la sortie en VF et prier pour que la médiathèque l'achète. J'ai peur d'être déçue, et je sens que ce sera le cas, mais je suis quand même curieuse. Merci beaucoup pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que la curiosité nous pousse à vouloir le lire ^^

      Supprimer
  7. Déjà, merci beaucoup pour ta chronique. :) Tu m'as convaincue, comme Julie, de ne pas me jeter sur ce tome 8. J'ai beaucoup trop peur d'être déçue, l'histoire n'a pas l'air révolutionnaire, et je n'ai pas envie de claquer de l'argent pour ça (surotut que le prix est un peu excessif pour une pièce de théâtre...). Je ne pense pas pouvoir retrouver la magie des livres dans une pièce de théâtre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La magie des livres est clairement moins présente dans ce script...

      Supprimer
  8. Oh dommage que n'aies pas été plus emballée par l'histoire que ca. :/ Perso j'ai adoré ! J'aimerais tellement voir la piece maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir la pièce m'intéresserait, je pense que ça passera mieux.

      Supprimer
  9. J'hésite réellement à lire cette suite... Nombreux de mes amis m'ont dit qu'ils avaient été déçus et partage le même avis que toi :/ Je pense que j'attendrais encore un peu avant de me lancer.. En tout cas, il reste dans ma wishlist, sait-on jamais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste sympathique, rien que pour retrouver l'univers magique d'Harry Potter.

      Supprimer
  10. J'ai été déçue mais je m'y attendais très fortement donc je n'en ai pas pris compte et j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurai plus accroché à l'histoire si ça avait été un roman. Pour mieux comprendre le caractère d'Albus, par exemple.

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup apprécié même si je te rejoins sur les points "Oui mais". Ces derniers points ne m'ont pas empêchés de passer un excellent moment :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne pense pas lire ce huitième tome ...
    Je préfère garder le bon souvenir que j'ai eu de la saga plutôt que d'être déçue par cette pièce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bon souvenir de la saga reste intact ♥ Et, perso, je ne considère pas ce tome comme le huitième ^^ Mais, je comprends que tu préfères ne pas le lire.

      Supprimer
  13. Bon j'attends de le lire, et je repasse ! J'aborde ce huitième tome ( qui n'en est pas vraiment un ) comme un extra, quelque chose dont on n'a pas besoin, mais dont on en envie. Une sorte de mignardise après un bon repas. Ce n'est que du plaisir et même si elle n'est pas aussi gouteuse qu'on espérait elle n'enlève en rien à la qualité du repas ! ( désolée pour cette métaphore culinaire, je crois que j'ai faim haha !)
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà pris mon petit-déj... Mais tu m'as donné faim quand même ^^

      Supprimer
  14. Étant complétement fan de Harry Potter, je m’achèterais ce livre lors de sa sortie française ;) Bon j'avoue que je ne suis déjà pas fan du format "pièce de théâtre" et que j'ai lu beaucoup plus d'avis mitigés que de coup de cœur ... Mais au moins je me lancerais dans sa lecture sans en attendre trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi bien :) Et, comme ça, tu apprécieras peut-être plus ta lecture finalement.

      Supprimer
  15. Coucou ! J'avoue que je m'attendais un peu à ce genre de chronique... Le format pièce de théâtre ne va pas me plaire je pense, mais je le lirai en français pour le côté fangirl sans en attendre trop. Bises !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis septique depuis le début sur cette non suite au format pièce de théâtre. Ce format me rebute d'avance ... ainsi que le prix 21€ arf! Bon de toutes façons comme je ne lis pas en VO je suis bien obligée d'attendre Octobre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture est très abordable en anglais ;) En tout cas, c'est vrai qu'il n'est pas donné ce livre...

      Supprimer
  17. J'ai lu quelques avis comme celui que tu as écris et cela, hélas, ne m'étonne pas. J'hésitais un peu à me l'acheter à cause de son prix, mais finalement : je vais passer mon tour. Je le lirai probablement un jour, mais pas encore. Merci pour ton avis honnête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le trouveras bien un jour d'occasion ou à la biblio :)

      Supprimer
  18. Hello ! je dois dire que j'avais très très envie de lire la version française mais... après ton article, du coup, j'hésite. Même si je pense que retrouver tout ce petit monde va me faire bien plaisir, j'ai aussi peur d'être déçue. et évidemment, j'aurais préféré en roman mais bon, la pièce de théâtre c'est bien aussi... * pas convaincue* ;)
    Enfin bref du bon boulot encore pour cet article. Bonne continuation ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela te plaira peut-être plus qu'à moi :) On ne sait jamais ^^

      Supprimer
  19. Je pense que je le lirai, mais j'ai vraiment peur de ne pas accrocher du tout... J'avais déjà été déçue par la fin du tome 7...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce final n'avait pas plu à tout le monde...

      Supprimer
  20. Je vais le lire quand même mais j'attends la VF et je ne mets pas la barre trop haut ^^ Merci pour l'avis ;)

    RépondreSupprimer
  21. Je l'ai, mais j'attends encore un peu avant de le lire. Une chose est sûre, je ne l'envisage pas comme un huitième tome, mais comme une sorte de fanfiction :p J'espère que tu étais quand même satisfaite de ta lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le considère pas comme un huitième tome non plus ;) Plus comme un bonus... qui aurait pu être plus approfondi. Mais, ça reste sympathique grâce à la magie Harry Potter qui fonctionne tout de même toujours ♥

      Supprimer
  22. Je suis totalement d'accord avec toi sur ce livre.
    L'objet livre est magnifique, mais le contenu n'est pas à la hauteur de ce qu'on attendait.

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai pas voulu lire ton avis, pour garder toute la surprise de l'histoire, mais j'ai lu ton résumé en 2/3 phrases à la fin. Ce qui en ressort : une déception, comme énormément d'avis que j'ai pu survoler... Maintenant que je sais plus ou mois à quoi m'attendre, ou plutôt, à m'attendre à moins bien que tout Potterhead aurait pu anticiper, j'espère lire ce "dernier tome" dans quelques années, quand j'aurais lu les tomes 5, 6 et 7 que je n'ai pas encore lu, et que toute la médiatisation autour de ce script sera, je l'espère, retombée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être la bonne solution, oui... Attendre qu'il y ait moins de médiatisation autour :) En tout cas, je te souhaite d'excellentes lectures avec les tomes qu'il te reste à lire ♥

      Supprimer
  24. Je suis tout à fait de ton avis, mis à part qu'il m'a un peu plus plu qu'à toi apparemment, moi j'ai justement aimé cette intrigue tournée vers le passé, j'ai vraiment trouvé ça intéressant, c'est un aspect qui n'avait pas été vu dans le troisième livre et qui m'intéressait :)
    Et puis Scorpius a juste été mon coup de coeur dans ce bouquin ! <3 Faut vraiment que je me bouge et que je fasse ma chronique :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant, oui... Mais, ce n'est pas vraiment ce que j'attendais de ce tome bonus.
      En tout cas, nous sommes d'accord pour Scorpius ^^

      Supprimer
  25. J'ai juste lu le dernier paragraphe pour garder la surprise mais j'ai très peur de me lancer dans ce livre. Et en même temps j'ai tellement envie de retrouver ces personnages ! ^^

    Je vais me balader un peu sur ton blog :)
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu le lis, tu sauras maintenant à peu près à quoi t'attendre... C'est sûr que retrouver cet univers est tout de même génial ♥

      Bonne balade :)

      Supprimer
  26. Personnellement, je ne compte pas lire ce "tome 8" (je ne le considère pas comme cela). Je préfère rester sur mon avis des 7 tomes que j'ai adoré (evidemment) que d'être déçue par ce "nouvel" Harry Potter. Surtout que j'ai vu des chroniques loin d'être positives ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne considère pas ce livre comme le tome 8 non plus...

      Supprimer
  27. N'ayant pas lu les 7 tomes, *je suis en train de lire le tome 4 x)*, je ne sais pas encore si je lirai cette pièce de théâtre, mais pourquoi pas ? :) L'univers de HP est tellement merveilleux :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merveilleux, c'est certain ♥ Bonne lecture avec le quatre :)

      Supprimer
  28. Je l'ai finis récemment et je suis totalement d'accord avec toi. Quand on enlève la joie de retrouver des personnages que l'on a suivi toute notre enfance, il ne reste pas grand chose. Un scénario pauvre et convenu et des personnages caricaturaux. Grosse déception malheureusement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour m'en remettre, je suis plongée dans le troisième tome de la saga ♥

      Supprimer
  29. Je n'ai que survolé ta chronique parce que je ne l'ai pas encore lu mais, j'ai tout de même très envie de découvrir cette suite. J'espère que je ne serai pas trop déçue (c'est le risque quand on s'attaque à une suite de Harry Potter) et que le côté crise d'ado ne va pas trop être pénible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu es prévenue pour la crise d'ado, ça passera peut-être mieux ^^

      Supprimer
  30. Il me le faut absolument!! En anglais ET en français, tant qu'à faire ;) J'espère l'aimer autant que les 7 tomes de la série originale :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je te le souhaite (même si ça n'a pas été le cas pour moi) ^_^

      Supprimer
  31. Moi aussi ce Harry Potter m'a déçu. Albus était agaçant mais j'ai bien aimé Scorpius.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scorpius est LA belle surprise de ce script :)

      Supprimer
  32. Comme toi je ne trouve pas ce livre à la hauteur et je préfère me dire que c'est une très bonne fan fiction.
    J'ai écris aussi mon avis dessus sur mon blog où j'ai partagé ton lien.
    Merci pour ta chronique
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥