Sword Art Online (roman), tome 1 : Aincrad

14 août 2016


Un « Game Over » entraînera une mort réelle.

Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.

Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté.

Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.

Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l’art de l’épée fait loi.

• • • • •
Sword art Online (roman), tome 1 : Aincrad de Reki Kawahara et Abec
Traduit par Rémi Buquet
Editions Ofelbe, 2015 - 514 pages - 19,90 €
Fait partie de la saga Sword art Online (roman)


✖ : La deuxième partie. Moins passionnante que la première.

 : De bonnes explications concernant les détails du jeu.
Une histoire assez dingue et carrément addictive.
Une fin qui donne envie de se jeter sur la suite !
Présence d'un lexique.


Merci à Cranberries et aux éditions Ofelbe pour cette lecture. J'avoue qu'avant de tenter ma chance pour gagner un exemplaire de ce premier tome, l'univers de Sword Art Online m'était inconnu. C'est sans rien en connaître que je m'y suis plongée et il ne m'a pas fallu longtemps pour y être accro. Dès les premières pages, où les explications nous sont donnés sur cette forteresse de fer et ses étages comme des niveaux à passer, dans ce jeu en ligne plus vrai que nature...


L'univers est extrêmement bien travaillé et expliqué, surtout. Les explications étaient très importantes pour moi qui ne suis absolument pas une adepte des jeux vidéo. Finalement, il m'a été très simple de tout imaginer et de voir évoluer les personnages comme s'ils étaient sous mes yeux. Les quelques illustrations, que nous trouvons au fil des pages, ne font que contribuer encore plus à la mise en situation. Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé complètement dingue et addictive. Des gens comme vous et moi, qui se connectent pour jouer à un tout nouveau jeu vidéo de réalité virtuelle et qui se retrouvent coincés dedans. S'ils meurent dans le jeu, ils meurent dans la réalité. Si quelqu'un essaie de les couper du jeu, dans la vraie vie, ils meurent également. La seule manière de sortir de cela est d'atteindre le dernier niveau de la tour de fer et de gagner face au Boss. Bref, c'est tordu et vraiment complètement carrément dingue.
"Si je mourais ici, je mourrais réellement. Le Nerve Gear avait été une machine de jeu, il était devenu le verrou d'une prison et deviendrait peut-être une arme mortelle qui me grillerait le cerveau."
Dans un premier temps, nous rencontrons Kirito. Deux ans se sont déjà écoulés et nous découvrons quel genre de joueur il est, comment les autres se sont organisés, quelles sont les règles pour évoluer, etc. J'ai été plus d'une fois surprise par la tournure des événements. Et c'est un gros point positif, je vous le garantis ! Au niveau des personnages secondaires, Agil et Klein tirent leur épingle du jeu. En revanche, la deuxième partie m'a un peu moins convaincu, car j'ai trouvé ces quatre petites histoires trop redondantes et moins entraînantes. Même si elles permettent de s'étendre plus longuement sur les rencontres que Kirito a pu faire, cela m'aurait plu de les trouver intégrées au premier chapitre.

Pour tous les fans de jeux en ligne et pour les curieux de réalité virtuelle... Ça y est, je comprends pourquoi Sword Art Online plaît autant ! C'est un univers complètement addictif et dingue - je me répète, je sais. Concluons par les mots de l'auteur, parfaits pour qualifier ce livre ; une fantaisie centrée sur un jeu virtuel configuré dans un futur proche.

• • • • •

Avez-vous déjà découvert cette saga ?
Vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. J'ai également été un peu déçue de la seconde partie, alors que j'avais été bien emballée par la première !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite sera aussi entraînante que le premier chapitre ^_^

      Supprimer
  2. En voyant la couverture je me suis dit "olalala c'est quoi ça?" Puis en lisant le résumé et ta chronique je me suis dis ai fur et à mesure que ça pourrait me plaire.. alors pourquoi pas ?��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, oui ;) Franchement, c'est une lecture à découvrir.

      Supprimer
  3. Le résumé ne me tente pas mais ce pourrait être intéressant de découvrir ce roman. Je ne suis absolument pas fan de jeux vidéos, mais vu que c'est bien expliqué, pourquoi pas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas touché à un jeu vidéo depuis au moins dix ans (peut-être même quinze) et je n'ai eu aucun mal à suivre tout ça :D

      Supprimer
  4. Je ne suis pas trop tentée par ce livre, vu que les jeux vidéos et moi, ça fait plus que deux. x) Mais ça peut être intéressant ! Tu donnes envie de découvrir le roman, en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'en suis vraiment ravie, car ce fut une vraie belle découverte... Très différent de tout ce que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant :)

      Supprimer
  5. J'étais curieuse de découvrir le tout, mais en final, je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais c'est sûr que ça ne peux pas plaire à tout le monde ^_^

      Supprimer
  6. J'ai pas mal entendu parler de l'anime mais je ne savais pas qu'il y avait un roman ! En tout cas, il a l'air sympa. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ;) Surtout le premier chapitre. Quant à l'anime, je l'ai commencé et c'est top.

      Supprimer
  7. Ce genre de roman me rend vraiment curieuse ! Etant une grosse fan des animés et celui dont est tiré le roman me tentant vraiment beaucoup, je pense me l'acheter un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anime est top et l'histoire reste bien fidèle au livre :)

      Supprimer
  8. J'ai ce livre dans ma pal et ne lisant pas beaucoup des livres de ce genre, je suis bien intriguée^^ Surtout que tu as l'air d'avoir bien aimé :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vite l'en sortir :) Tu pourrais être agréablement surprise, comme moi ^^

      Supprimer
  9. J'ai eu un aperçu de l'animé qui m'avait plût, si je n'ai pas regardé c'est tout simplement parce que je suis pas très télé, donc je n'arrive jamais à suivre une série ou un manga, même si cela me plaît mdr
    Je craquerai peut-être pour ce roman du coup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anime est très sympa, mais je garde une préférence pour le livre, donc fonce ^_^

      Supprimer
  10. Ce roman est dans ma PAL depuis un certain temps. J'avais commencé à le lire mais j'avais rapidement abandonné mais je pense reprendre dans une période plus propice, histoire de voir pourquoi il a autant plu à certaines personnes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère réellement que tu y accrocheras mieux ;) Cet un univers que j'ai trouvé génial.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥