The Land Of Stories, book 5: An Author's Odyssey

3 août 2016





In the highly anticipated continuation of the Land of Stories series, Conner learns that the only place to fight the Masked Man's literary army is inside his own short stories!

When the twins and their friends enter worlds crafted from Conner's imagination, finding allies no one else could have ever dreamed of, the race begins to put an end to the Masked Man's reign of terror. Can the twins finally restore peace in the fairy tale world?



• • • • •
The Land Of Stories, book 5: An Author's Odyssey by Chris Colfer
Editions Little, Brown Books for Young Readers, 2016 - 438 pages - £12.99
Fait partie de la saga The Land of Stories : book 1 - book 2 - book 3 - book 4


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


✖ : Quelques longueurs.
Comme le tome 2 ressemble au 1, le 5 ressemble au 4 - seulement concernant le fil rouge bien sûr.

 : L'objet-livre et les illustrations ♥
Découvrir - et entrer dans - les histoires de Conner.
Toujours une bonne dose d'aventure, d'humour et de moments touchants.
La plume de Chris Colfer.


The Land of Stories est une de mes sagas favorites, que je prends énormément de plaisir à lire en anglais. Chris Colfer a su mélanger les contes classiques, que tout le monde connaît, à son imagination débordante. Au fil des tomes, nous avons croisé le Petit Chaperon rouge, Boucle d'or et Jack, Peter Pan, Cendrillon, Raiponce, etc. Dans ce cinquième tome, nous les retrouvons tout en rencontrant aussi des personnages inédits ; ceux sortis de l'imagination de Conner.
"The fairy-tale world had faced many troubling times in recent years, but never anything like this. It was the first time in history that happily ever after seemed impossible to regain."
Pour contrer l'Homme masqué - qui a recruté les méchants de la littérature pour former une armée -, les jumeaux vont faire appel aux héros des histoires écrites par Conner. Défier leur oncle, la Reine de cœur, le Capitaine Crochet, ainsi que la méchante sorcière de l'Ouest ne va pas être facile, surtout qu'Alex et Conner vont être confrontés à quelques difficultés supplémentaires en débarquant dans les univers du garçon. Des surprises et des complications. Nous voilà plongés dans quatre histoires, avec des personnages dont le caractère n'est pas sans rappeler celui de certains personnages de contes qui ont marqué Conner...

Ce cinquième tome nous livre une intrigue extrêmement riche, avec de nombreuses parties à suivre, qui forment un grand tout. Les jumeaux Bailey qui recrutent les personnages des histoires imaginées par Conner donc, Bree qui cherche Emmerich, Charlotte et Bob qui s'occupent des personnages de Conner, les anciennes camarades des jumeaux qui font de drôles de découvertes, sans oublier les familles royales et les autres habitants du pays des contes qui attendent du secours. Bref, pas une minute pour s'ennuyer ! Comme les couleurs de la couverture le laisse voir, l'histoire se fait plus sombre. Les jumeaux ont désormais quinze ans et l'avenir du pays des contes pèse plus que jamais sur leurs épaules. 

Les parties où Conner et Alex sont dans les histoires du jeune homme m'ont parfois paru un peu longues, bien que plaisantes tout de même - étant un mélange des personnalités que le garçon a rencontré au pays des contes, de ses proches et de ses cauchemars. J'ai préféré les moments où nous suivons Bree, par exemple, qui a découvert qu'elle et Emmerich avaient un lien avec les frères Grimm et qui est toujours à la recherche du garçon. Comme le deuxième tome qui a tendance à reprendre les codes du premier, ce cinquième tome a tendance à reprendre ceux du quatrième. Voilà pourquoi le coup de cœur ne sera pas pour cette fois. En revanche, vu toutes les choses misent en place, je ne doute pas qu'il se manifeste pour la suite ! Un très bon tome, même s'il n'est pas aussi génial, surprenant et entraînant que les deux précédents. De l'aventure, une bataille qui se prépare, de l'humour - souvent à l'insu de Red et Trollbella - et quelques beaux moments émouvants. Bref, Chris Colfer a encore fait très fort et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains !

Concernant cet univers, voici les informations glanées, principalement, sur le site Chris Colfer France ;
♦ Le sixième tome est prévu pour juillet 2017.
♦ Le prochain livre sur cet univers sera en librairie dès octobre :
The Land of Stories : A Treasury of Classic Fairy Tales. Il comportera des illustrations de Brandon Dorman et vingt-quatre contes. Il s'agit d'un livre compagnon, tout comme The Mother Goose Diaries and Queen Red Riding Hood's Guide to Royalty, ainsi que The Curvy Tree: A Tale from the Land of Stories (tous les trois déjà en librairie).
♦ Une adaptation en film pourrait voir le jour !

• • • • •

Avez-vous déjà lu cette saga ? Cette réécriture de conte vous tente-t-elle ?
Quel était votre conte préféré, quand vous étiez enfant ? Et maintenant ?

Commentaires

  1. J'ai le tome 4 dans ma PAL, je me le garde au chaud pour cet hiver, j'ai tellement hâte !! Je pensais que le tome 5 était le dernier tome d'ailleurs donc je suis contente de voir que ça continue !
    Si une adaptation voit le jour ce serait gééééénial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, encore un tome, pour notre plus grand plaisir ^_^ J'espère que le quatrième te plaira. Pour une possible adaptation, je suis également très contente, mais il faut que ce soit bien fait, comme le souhaite Chris Colfer. Il serait vraiment dommage de "détruire" l'histoire de Conner et Alex ♥

      Supprimer
  2. J'avais repéré ce livre quand tu l'avais présenté dans ton C'est Lundi et j'ai donc lu ta chronique en diagonale (pour éviter le spoil ^^). Cela me confirme que ce livre pourrait être celui qui me réconcilie avec les réécritures de contes (et les contes tout court).

    Merci pour cette chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère vraiment que ce sera le cas et que tu apprécieras cette saga autant que moi :D

      Supprimer
  3. Je me suis arrêtée au 2, mais j'ai enfin le 3 dans ma pal, j'aime beaucoup cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Le tome 3 fait partie des meilleurs ♥

      Supprimer
  4. J'ai lu le tome 2 début juillet mais j'ai eu du mal au début car je le trouvais trop calqué sur le tome 1. J'ai le tome 3 dans ma pal j'espère qu'il est plus original que le 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les tomes 3 et 4 excellents, justement parce qu'ils ne ressemblent à aucun autre tome. Donc, je comprends ton ressenti pour le deuxième et tu risques d'avoir le même pour ce cinquième, qui a le même fil rouge que le quatre...

      Supprimer
  5. Cette série ne m'a jamais trop tentée (les contes et moi, ce n'est pas trop ça), mais tu me rends quand même curieuse, je me demande ce que cela peut donner. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras peut-être emprunter le premier tome, pour voir ce que ça donne :)

      Supprimer
  6. Si au départ je n'étais pas trop tentée, tes avis me donnent, à force, assez envie de découvrir cet univers ! Même si je ne suis pas une grande amatrice de contes, cette réécriture a l'air vraiment originale et intéressante. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant complètement fan, je ne peux que te dire de tenter ^^

      Supprimer
  7. Une série qui a l'air vraiment pas mal mtnt je reste sceptique devant après lecture de ton avis... Pourquoi pas si j'ai l'occasion de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que l'occasion se présentera alors :)

      Supprimer
  8. Ma fille de 10 ans est accro....elle a lu en 2 jours le tome 4 qui vient de sortir en France et se morfond déjà de devoir attendre 1 an pour pouvoir lire le tome 5 ....mais vu qu'elle n'est pas bilingue....il va falloir être patiente !MYMY
    http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2016/07/24/34102465.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le quatrième tome est génial ♥ Ta fille a très bon goût ^^

      Supprimer
    2. Normal c'est ma fille....Lol ! d'un autre côté, je lui ai mis moi même le tome 1 dans les mains et elle a adoré ...donc on a investi dans les tomes suivants !Elle vient également de finir le tome 4 des filles modèles aux éditions KENNES Qqui lui a bien plu aussi d'ailleurs c'est sur ton blog que j'avais découvert la série et je lui ai aussi proposé avec succès !Bonne lecture MYMY

      Supprimer
    3. Que de bonnes sagas à découvrir à son âge :)

      Supprimer
  9. Même s'il est moins bien que les deux précédents, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste tout de même très bon, mais les deux précédents étaient excellents :p

      Supprimer
  10. Ceci me donne envie de commencer la série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, car j'adooore cette saga ♥

      Supprimer
  11. J'avais déjà entendu parler de ces romans mais je ne m'étais jamais vraiment attardé dessus.. je ne sais pas si il pourrait le plaire mais on peut être surprise ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire le premier tome, pour voir :)

      Supprimer
  12. Les contes ne me tentent pas tellement, à la base. Du coup, c'est une saga que je ne suis pas sûr de lire un jour car d'autres histoires me tentent beaucoup plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Chris Colfer va sortir un autre livre, qui n'aura pas de rapport avec cette saga - donc les contes ;)

      Supprimer
  13. Heureuse que tu aies aimé ce tome ! Ohlala une adaptation en film ça serait super mais en même temps j'ai peur du navet... L'idéal serait un dessin-animé ou un film d'animation 3D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film d'animation 3D pourrait effectivement être très sympa :D De toute façon, il faut que Chris Colfer soit bien présent et impliqué dans le projet et ça devrait le faire ^_^

      Supprimer
  14. Hé mais tu m'apprends plein de choses ! J'étais sûre que le 5ème tome était le dernier de la saga et je ne savais pas pour un possible futur film, ce serait top (même si je verrai plus l'histoire en dessiné animé qu'en film mais bon..).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dessin-animé ou film, je suis partante ^^ J'espère que ce projet verra le jour.

      Supprimer
  15. Je suis très très tentée par cette saga pour ma part, j'en entends beaucoup de bien (même si visiblement c'est parfois très très jeunesse, ce n'est pas forcément pour me déplaire). Bon, pour moi, ce sera en français par contre, je ne m fais pas assez confiance en VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout le début qui est jeunesse, après ça évolue avec les personnages :)

      Supprimer
  16. Un sixième tome ! Quelle bonne nouvelle, je pensais qu'il n'y en avait que 5 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la fin de celui-ci, il vaut mieux qu'il y ait une suite :p

      Supprimer
  17. Que dire de plus à part que j'ai adoré le quatrième tome et donc j'ai encore plus hâte de pouvoir lire ce cinquième tome ^^.
    Un nouveau livre hors-série et probablement un film ?! Que des bonnes nouvelles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le quatre est génial ♥ Contente que tu aies aimé.

      Supprimer
  18. J'ai tellement hâte de lire le tome 4 :D je pense que je pourrai bien craquer cette année au lieu d'attendre l'été prochain...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥