Amy & Roger's Epic Detour

29 sept. 2016





Amy Curry is not looking forward to her summer. Her mother decided to move across the country and now it's Amy's responsibility to get their car from California to Connecticut. The only problem is, since her father died in a car accident, she isn't ready to get behind the wheel. Enter Roger. An old family friend, he also has to make the cross-country trip - and has plenty of baggage of his own. The road home may be unfamiliar - especially with their friendship venturing into uncharted territory - but together, Amy and Roger will figure out how to map their way.



• • • • •
Amy & Roger's Epic Detour by Morgan Matson
Published by Simon & Schuster Books for Young Readers, 2010
344 pages - $18,99


Morgan Matson est une auteure que j'ai découverte avec L'été des secondes chances. Aimant énormément les road trip, l'envie de lire Amy & Roger's Epic Detour s'est forcément fait sentir, après la lecture de la chronique de Sapotille (Ici), que je remercie d'ailleurs doublement, car c'est à un concours qu'elle a organisé que j'ai gagné mon exemplaire :) Avec ce livre, j'ai donc pu m'embarquer dans un road trip plein d'émotions et découvrir la plume de l'auteure en VO. 
"Ad astra per aspera (To the Stars Through Adversity)"
Pour rejoindre sa mère dans le Connecticut, Amy est obligée de faire la route avec un garçon qu'elle ne se souvient même plus avoir côtoyée étant enfant. Sa mère a tout prévu pour ce voyage qui est censé se dérouler en quatre jours. Amy et Roger, qui n'ont jamais voyagé, vont finalement décider de changer un peu le programme et d'en faire leur road trip. Ils ont chacun des choses sur le coeur, qui les empêchent de se sentir bien et cela va être l'occasion de faire quelques arrêts bienvenus. Parmi tous les livres que j'ai lu jusqu'à ce jour, Amy est un des personnages qui m'aura le plus touché et ému. Son évolution va se faire doucement sous nos yeux, elle va mettre des mots sur ce qu'elle ressent, sur ce qu'elle se reproche, sur sa vie de famille qui part dans tous les sens, etc. Au début, assez renfermés et ne se connaissant pas, ils ne s'adressent pas énormément la parole. Puis, au fil du voyage, ils finissent par se confier des choses plus ou moins personnelles ou futiles, s'amusent au jeu des vingt questions, partagent la découverte des villes par lesquelles ils passent, des fast-foods  ils mangent, etc. Roger est un personnage que j'ai adoré, même si son histoire m'a bien moins touché que celle d'Amy. Concernant les personnages secondaires (qui bien que seulement de passage, ont leur importance, comme dans tout bon road trip !), c'est la tornade Bronwyn qui m'aura le plus marqué.

Ce que j'attends d'un road trip est simple ; un voyage (forcément), des rencontres (très important), et des confidences sur la route (essentiel !). Amy & Roger's Epic Detour relève haut la main ce défi ! Amy m'a touché dès le début et j'ai aimé la voir réapprendre à vivre, grâce à la présence de Roger à ses côtés et des autres personnes qu'ils croisent. Si vous lisez en anglais, n'hésitez pas à découvrir ce livre. Autrement, la version française arrivera un jour, je l'espère. Ce n'est pas passé loin du coup de coeur et les bonus (tels que les playlists, les tickets et le travel scrapbook d'Amy) y ont contribué.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Morgan Matson ?
Ce road trip en compagnie d'Amy et Roger vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Oh tu me donnes envie !! J'ai adoré Since you've been gone de l'auteure et celui-ci est le prochain d'elle sur ma liste ;) J'espère que j'aimerais autant que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Since you've been gone me tente beaucoup, tout comme The Unexpected Everything en fait. Je pense bien lire tous les livres de cette auteure ^^ Et, j'espère également que tu aimeras ce road trip ♥

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup également les histoires de road-trip même si je n'en lis pas suffisamment à mon goût. Celle-ci me fait particulièrement envie grâce à ta chronique. J'ai bien envie de découvrir ce qui est tellement touchant avec Amy et Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, ne passe surtout pas à côté de ce road trip là ;)

      Supprimer
  3. Je suis ravie que tu aies aimé ! J'avais eu un coup de coeur pour ce livre <3

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui a l'air sympathique :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que sympathique même :) Proche du coup de cœur.

      Supprimer
  5. Oh j'ai déjà entendu beaucoup de bien sur ce livre, je l'avais même vu dans des listes de meilleurs livres sur un road trip! Il faudrait vraiment que je me le procure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que c'est un des meilleurs road trip que j'ai lu ♥ Fonce ;)

      Supprimer
  6. Il est dans ma wishlist depuis un bout de temps, tu me donnes encore plus envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop, il faut le faire passer dans ta PAL ^^

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ta chronique, tu en dis exactement ce qu'il faut et ça me donne envie de le relire ! J'espère vraiment relire tous les romans de cette auteure un jour.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air top, je note ;)

    RépondreSupprimer
  9. Super, un road-trip. :D Rien que pour ça, j'ai envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi :D

      Supprimer
  10. J'ai très envie de me relaisser tenter par un roman de Morgan Matson, après l'été des secondes chances ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup plus apprécié ce titre-ci que L'été des secondes chances (qui était quand même bien), sûrement le coté road trip :p En tout cas, les autres titres de l'auteure ont l'air top aussi.

      Supprimer
  11. Je dois absolument lire d'autres livres de Morgan Matson, après le coup de coeur monumental que j'ai eu pour L'été des secondes chances !! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras encore plus Amy & Roger ♥

      Supprimer
  12. Je n'ai encore jamais lu de livre de cette auteure mais L'été des secondes chances me tente depuis des mois. Du coup, j'espère que ce roman sera traduit aussi ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai toujours rien lu de l'auteur, et pourtant j'en ai deux dans ma PAL... il faudrait que je me décide un jour (surtout si tu l'as trouvé aussi bien!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si celui-ci fait partie de ceux que tu as dans ta PAL, commence par lui ;)

      Supprimer
  14. J'avais moyennement aimé Since you've been gone de l'auteur mais ce titre là m'attire pas mal. En tout cas, le résumé et ce que tu en dis me donnent envie de le découvrir. Je le note bien volontiers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus que Since you've been gone alors ;)

      Supprimer
  15. Coucou!
    J'ai jamais lu de Morgan Matson et ça fait un moment que j'ai envie de la découvrir. J'hésitais entre The Unexpected Everything et Amy & Roger's Epic Detour, ton avis sur ce dernier m'a convaincu, j'espère l'apprécier autant que toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Unexpected Everything a l'air top aussi :) J'espère que tu passeras un excellent moment avec Amy et Roger ♥

      Supprimer
  16. Morgan Matson est vraiment une de mes auteurs préférés depuis The unexpected everything et Since you've been gone, et Amy & Roger's Epic Detour me tente énormément ! J'espère avoir l'occasion de le lire bientôt :) Je suis contente de voir que tu as aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour les couvertures de ses livres, j'ai envie de craquer sur tous ceux que je n'ai pas encore lu ^^ Bonnes lectures à toi avec les titres qui te tentent ;)

      Supprimer
  17. Ooooooh, mais j'avais raté ça !!
    Je suis ravie que tu aies aimé ♥

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥