Yeruldelgger

28 sept. 2016








Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen. A l’aube, il apprend que trois Chinois ont été découpés au cutter dans une usine près d’Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d’une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose.




• • • • •
Yeruldelgger de Ian Manook
Editions Le Livre de Poche, 2015 - 647 pages - 8,30€
Fait partie de la saga Yeruldelgger


Mon père ayant tendance à m'acheter des livres sans en avoir jamais entendu parler avant, Yeruldelgger a atterri dans ma PAL... Le résumé donne déjà une bonne idée de l'histoire assez particulière qui nous attend. D'ailleurs, le début m'a semblé trash et gore. Et, la suite n'est pas beaucoup plus tout public, non plus. Certaines scènes sont très violentes (notamment une avec Oyun), voire choquantes. Il est quand même question de la mort d'une fillette et ce n'est même pas le pire dans tout ça... Je préfère prévenir. Autrement, même si Yeruldelgger n'est pas le personnage le plus original du monde (un flic grande gueule, torturé par un drame personnel), il sait s'entourer et j'ai aimé cette équipe. Plusieurs enquêtes sont au cœur de ce premier tome. Il est question d'histoires personnelles, de meurtres, d'agressions, etc.
"Pourquoi faut-il que nous finissions tous brisés par ces vies sans but ! Nous avions des espaces immenses, des coutumes et des légendes séculaires, et regarde ce que nous sommes devenus !"
L'intrigue se déroule en Mongolie et cela fait partie des bonnes surprises. Malgré tous ces crimes horribles qui nous sont décrits et les descriptions parfois loin d'être idyllique du pays, cela n'enlève en rien l'attrait que peu avoir la Mongolie. Des superstitions et des croyances, je n'y connaissais rien et cet aspect culturel m'a plu et intéressé.

Comme l'auteur lui-même le dit, Yeruldelgger est un "polar pertinent et inattendu". Un avis que je partage, même si certaines révélations n'étaient pas si surprenantes. La suite est déjà disponible en poche, alors il n'y a plus qu'à !

• • • • •

Avez-vous déjà découvert cette saga policière ?
Vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. Waouh, je ne lirais pas ce livre je ne suis pas très polar et si en plus il est violent .. (Je me suis déjà traumatisée récemment avec Battle Royale xD)
    En tout cas je commissaire à un nom de ouf ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est impossible à prononcer en entier ^^

      Supprimer
  2. Tu me donnes vraiment envie de le découvrir, je ne suis pas fan de polar, je m'y mets seulement mtnt alors je pense tenter celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je lise la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également, même si ce ne sera pas forcément une priorité.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Mais, tu me donnes bien envie de découvrir cette saga ! Lorsque l'envie d'un polar bien sanglant me prendra, je penserais à celui-ci ! Et, l'histoire se déroulant en Mongolie le fait sortir des sentiers battus... Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir alors ^_^

      Supprimer
  5. Alors là pour le coup je ne suis pas vraiment tentée. C'est le côté trash et gore qui doit me freiner ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que ça dans ce livre mais... c'est quand même très présent ^^

      Supprimer
  6. Ouff... Juste le résumé donne des frissons. Ça l'air glauque comme roman!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ma mère est comme ton père (à la différence qu'elle achète pour elle) du coup ça permet de découvrir des livres qu'on aurait probablement jamais lus autrement. Bref. Je vais noter ce roman pour quand j'aurai des envies de roman bien gore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, il achète aussi pour lui, en disant qu'il va se mettre à la lecture... Ce qui n'est pas encore arrivé ^^

      Supprimer
  8. Violent, gore et avec un titre et un personnage principal au nom imprononçable (donc impossible à lire) ce n'est pas pour moi :)

    RépondreSupprimer
  9. Ouh là là, les scènes violentes, ce n'est pas pour moi ! Pas sûr que je me laisse tenter...

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerai bien tenté cette lecture : j'aime bien quand c'est trash ^^

    RépondreSupprimer
  11. Les scènes violentes ne me dérangent pas. Du coup, tu me donnes bien envie de tester ce livre :) À voir !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥