La Petite Sirène et autres contes

16 oct. 2016


« Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! »

Dans un château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...

Voici neuf contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La Petite Sirène, Les Habits neufs de l'empereur, La Princesse au petit pois, Le Vaillant Petit Soldat de plomb, Le Vilain Petit Canard, La Bergère et le Ramoneur, La Petite Fille aux allumettes, Ib et la Petite Christine, Le Dernier Rêve du vieux chêne.

• • • • •
La Petite Sirène et autres contes de Hans-Christian Andersen
Traduit par Jacques Privat 
Editions Librio, 2005 - 93 pages - 2€

Après avoir lu des recueils des frères Grimm et de Perrault, le tour d'Andersen était venu ! Ce fut une excellente lecture, car très différentes des autres auteurs cités. Triste et émouvant sont les mots qui reviennent souvent pour les contes de cet auteur et je suis plutôt d'accord avec ça. Mais, ce n'est pas parce que chaque histoire ne se finit pas par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" qu'elles ne sont pas intéressantes à lire. Au contraire, d'ailleurs :)

Concernant La Petite Sirène, je me demande encore où sont Polochon et Sébastien... ^^ Ces personnages ne sont évidemment pas présents dans le conte d'Andersen. En revanche, la sorcière des mers / Ursula est là. La petite sirène, qui est fascinée par le monde à la surface, va faire un marché avec celle-ci pour pouvoir rejoindre le jeune prince duquel elle est tombée amoureuse. Pour cela, elle est prête à tous les sacrifices. Dans l'ensemble, Disney ne s'est pas trop éloigné de l'histoire - disons qu'on en retrouve les grandes lignes... Sauf pour la fin, qui apporte une autre vision.
"De plus en plus, elle en vint à aimer les hommes, et de plus en plus elle éprouvait le désir de pouvoir vivre parmi eux." - La Petite Sirène
Il est intéressant de lire les contes d'Andersen, car tout n'est pas forcément joyeux, mais il y a toujours une chose à retenir. De plus, dans certains contes, ils donnent une histoire, une vie, aux jouets ; avec Le Vaillant Petit Soldat de plomb et La Bergère et le Ramoneur. Cela m'a beaucoup plu. Lire la version originale de La Petite Sirène m'a également plu, tout comme pour Le Vilain Petit Canard et La Petite Fille aux allumettes. Parfois un peu triste, mais à lire !

• • • • •

Avez-vous déjà lu les contes d'Andersen ?
Qu'avez-vous pensé de La Petite Sirène (ou des autres contes) ?

Commentaires

  1. J'adore la petite sirène de Andersen ! C'est l'un de mes contes préférés <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé également :) Très poétique, je trouve.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu les contes d'Anderson, seulement les albums par Dysney. Tu me donnes très très envie de découvrir la "version originale", surtout que je ne lis jamais de contes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lire donne vraiment une autre vision des Disney :)

      Supprimer
  3. Je crois bien n'avoir moi non plus jamais lu les contes d'Andersen, juste les reprises... Tu me donnes envie de me pencher dessus un de ces jours, ils ont l'air vraiment bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai été agréablement surprise, ayant lu qu'ils étaient plutôt tristes, je ne pensais pas autant apprécier :)

      Supprimer
  4. Je connais les histoires mais pas dans leurs vraies versions. Il faudrait que j'essaye un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien sympa et assez rapide à lire :)

      Supprimer
  5. La véritable histoire de La Petite sirène est vraiment triste... Je préfère me souvenir de la version Disney :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la fin est différente pour elle... J'ai envie de revoir le Disney maintenant ^^

      Supprimer
  6. J'en ai beaucoup de contes dans ma PAL et celui là, je ne crois pas l'avoir. Il va falloir que je l'achète parce que vu le prix, ça ne sert à rien de se priver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ^^ C'est pour cela que j'ai craqué pour autant de recueil d'ailleurs.

      Supprimer
  7. "je me demande encore où sont Polochon et Sébastien" tu m'as bien fait rire ^^
    Je ne crois pas avoir lu ce conte ?? Il faudra que je change ça très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben quoi ? Ils sont importants dans le Disney :p

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Eh bien hop ! Tu sais ce qu'il te reste à faire ^^

      Supprimer
  9. J'aime tellement les contes, et à part La Princesse au petit pois, je n'ai pas lu les autres^^' Mais je note :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce conte-ci était assez court, mais j'ai bien aimé :) J'espère que tu auras l'occasion de lire (et d'aimer) les autres.

      Supprimer
  10. J'aime vraiment beaucoup les contes d'Anderson :) Ta chronique m'a donnée envie de me trouver une jolie édition illustrée regroupant ses contes.
    Victoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée cadeau de Noël ça ! Une belle édition des contes :D

      Supprimer
  11. La petite sirène est bien un de mes disneys préférés et c'est le conte que j'ai le plus envie de découvrir. Par contre, je ne savais pas que cet auteur était aussi celui de La Princesse au petit pois, Le Vilain Petit Canard et de La Petite Fille aux allumettes que je connais moins bien. Ça me donne encore plus envie de lire son recueil !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vu une édition magnifique de ses contes en VO sur une chaine Booktube et je ne le trouve paaaas ! PAr principe, je ne les lirai QUE quand je trouverai cette édition

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Les principes ^^ N'hésite pas à me dire quand tu l'auras retrouvé ;)

      Supprimer
  13. Les contes d'Andersen restent mes préférés! Je les trouve plus sombres et plus mélancoliques mais j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que maintenant que je les ai lus, ma préférence va également pour ses contes :)

      Supprimer
  14. ça fait des années que je veux lire la petite sirène d'Andersen mais je n'ai toujours pas pris le temps de le faire. Il y a 2 ans (déjà !?) j'ai lu la Reine des Neiges (rien à voir avec le film de Disney) c'est une belle histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la Reine des neiges est loin du Disney ^^ Je l'ai lu l'année dernière, je crois.

      Supprimer
  15. Il faut absolument que je lise ces contes ♥

    RépondreSupprimer
  16. J'ai beaucoup aimé découvrir le conte de la Petite Sirène, très triste mais très beau également. Ce qu'on peut subir par amour !
    Je ne connaissais pas La petite fille aux allumettes avant de lire ce livre et je l'ai trouvé très triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce recueil m'a permis de mieux comprendre La petite fille aux allumettes car, perso, je connaissais un peu l'histoire, mais pas tous les détails...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥