Le Musée des Monstres, tome 1 : La tête réduite

15 oct. 2016


« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! »


Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien… Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s’enchaînent. Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête… Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé…

• • • • •
Le Musée des Monstres, tome 1 : La tête réduite de Lauren Oliver & H.C.Chester
Illustré par Benjamin Lacombe - Traduit par Alice Delarbre
Editions Hachette, 2016 - 350 pages - 15,90€



Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. J'avoue... La première de couverture a beaucoup joué sur mon envie de découvrir cette saga. Il faut dire que l'illustrateur n'est autre que Benjamin Lacombe ! Et, l'auteure, Lauren Oliver, est également bien connue, principalement grâce à Delirium. Que ce soit concernant l'objet-livre ou l'histoire, j'y ai trouvé un joli mixte de Miss Peregrine et Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire. Et, une bonne dose de mystères et d’extraordinaire, pour le reste. Nous allons suivre ces quatre enfants aux dons particuliers, qui vont enquêter sur la disparition de la tête réduite qui était censée remettre à flot le musée, où ils habitent. Ils vont mettre à profit leur faculté pour trouver des indices et débusquer le coupable. Malgré la malédiction qu'il semble y avoir autour de cette tête, malgré les morts mystérieuses, malgré les regrettables "accidents" qui leur arrivent. Et, même malgré ce journaliste qui s'acharne sur eux et le musée, n'hésitant pas à les traiter de "montres" et "abominations de la nature"...

Certains points restent encore assez flous, dans ce premier tome, ou sont trop survolés. La réaction de Dumfrey lorsque Max arrive au musée, par exemple. Excepté la jeune fille qui se demande, pendant deux secondes, pourquoi il l'a regardé comme cela, personne ne se pose la moindre question sur le "Impossible" stupéfait qu'il a lâché en la voyant. Autre (toute) petite déception, le fait qu'il faille attendre les cinquante dernières pages pour en découvrir plus sur le passé des enfants et sur la menace que nous savons planer sur eux. En tout cas, cela promet un tome 2 qui déménage !

Parmi les points positifs, nous pouvons noter la narration à la troisième personne qui nous permet d'avoir le point de vue des quatre orphelins. Pour le moment, ma préférence va à Pippa, qui semble plus posée et réfléchie que ses camarades. Les trois autres sont tout de même très attachants également, car ils prennent tous part à l'aventure à leur manière et ont chacun un caractère bien différent. Sam est très touchant, d'ailleurs. Hâte que les deux autres s'ouvrent un peu plus. Concernant les personnages secondaires, Dumfrey, le directeur du musée de curiosité et tuteur des enfants, est parfois déconcertant, mais sa bienveillance envers les quatre orphelins fait de lui un personnage attachant aussi.

Malgré les nombreuses choses qui se passent dans ce premier tome, les cinquante dernières pages nous prouvent que ce n'est rien par rapport à ce qui semble nous attendre dans la suite !  L'ambiance "musée de curiosité" est pas mal du tout et les personnages sont très attachants. Déjà curieuse de lire leur prochaine aventure et d'en savoir davantage sur leur passé. Deux tomes sont déjà disponibles en VO et le troisième devrait sortir en 2017. Saga parfaite dès 11/12 ans.

• • • • •

Êtes-vous prêt à rencontrer ces enfants aux pouvoirs extraordinaires ?
Cette saga vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. L'histoire a l'air plutôt sympa, je pense que j'aurais apprécié avec quelques années de moins. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce qui s'y passe, même à ton âge ça pourrait te plaire ;) Les personnages sont jeunes, mais le reste n'est pas si jeunesse que ça.

      Supprimer
  2. Tout comme toi, ce roman m'attire beaucoup par sa couverture et son auteur. Ta chronique est la première que je lis , elle me confronte dans mon envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne future découverte à toi, alors :D

      Supprimer
  3. L'objet livre est trop beau !! Moi je l'ai eu eu ebook et je l'ai vraiment aimé même si j'aurais voulu plus d'illustrations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Plus d'illustrations auraient été top ♥

      Supprimer
  4. Je comprends que la couverture t'ait attirée :) Le livre en lui-même est très beau :) Et j'avoue ne pas rester insensible à ton billet, tu me donnes envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture sympathique en ce mois d'Halloween :)

      Supprimer
  5. L'auteur et l'illustrateur ne peuvent donner qu'un super livre *-* !! Je l'ai feuilleté en librairie et c'est vrai qu'il est super beau... Puis l'histoire a l'air très chouette, tes photos sont très jolies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les photos :) Je ne pouvais pas ne pas en mettre de ce magnifique livre ♥

      Supprimer
  6. Quand je vois l'illustrateur et l'auteure, je ne peux que être intriguée. C'est vraiment un objet livre et j'adore ce genre d'histoire, surtout si ça ressemble un peu aux désastreuses aventures des Orphelins baudelaire et Miss Peregrine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras cette histoire et ces personnages ;)

      Supprimer
  7. C'est vrai que la couverture est très belle ! *-*
    Je me laisserai peut-être tentée, à l'occasion, car j'aime bien ce genre d'ambiance ;)

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu en auras l'occasion ;)

      Supprimer
  9. Ouah tu me donne vachement envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car c'est une lecture bien sympa :)

      Supprimer
  10. J'ai bien envie de me laisser tenter... En plus j'aime bien le style de Lauren Oliver (en tout cas dans Delirium et Le dernier jour de ma vie)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais déjà repéré ce livre grâce à sa couverture notamment ^^. Il me tente beaucoup et en plus, je ne savais pas que c'était Benjamin Lacombe qui avait illustré ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien lui :) J'espère que ça te plaira.

      Supprimer
  12. Quel bel objet livresque ! Il est tentant :)
    Victoire

    RépondreSupprimer
  13. Je suis assez tentée de le lire ! Il me fait penser à Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne l'ayant pas lu, je ne peux pas confirmer ou non (mais, il me tentait à une époque, tu me le remets en tête :)).

      Supprimer
  14. Ce roman me tente vraiment beaucoup! ^^ Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  15. C'est le genre de saga qui peut être sympa mais que je ne lis que si je la reçois en partenariat ou ne la trouve à la bibliothèque. En tout cas, ça a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère qu'elle sera à la biblio alors ^^

      Supprimer
  16. Ok. Il m'a suffit de lire que Benjamin Lacombe est l'illustrateur pour avoir envie de lire ce livre (bonjour la superficialité xD !). Mais il faut dire que ta chronique donne très envie, donc... Hop ! Un livre en plus dans ma wish-list ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a du bon d'avoir un petit côté superficiel parfois ^^

      Supprimer
  17. ma fille de 12 ans l'a dévoré en deux jours (c'est une furieuse !! ) je le recommande vivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle doit attendre la suite avec impatience alors :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥