Peter Pan

22 oct. 2016



« Je ne veux pas devenir un adulte,
alors depuis, je vis au pays des fées. »

Un bien étrange personnage vient réveiller Wendy et ses deux frères : un enfant vêtu de feuilles, à la recherche de son ombre. Qui est-il et d’où vient-il donc, ce garçon qui ne connaît pas son âge et ignore ce qu’est un baiser ? Intrigués par Peter Pan et la lumière tintinnabulante qui l’accompagne où qu’il aille – la fée Clochette –, Wendy, John et Michael n’hésiteront pas longtemps à le suivre au pays de l’Imaginaire, l’Île merveilleuse où les Enfants perdus, le capitaine Crochet et de nombreuses aventures les attendent.

• • • • •
Peter pan de James Barrie
Traduit par Yvette Métral
Editions Librio, 2015 - 143 pages - 2€


Après avoir lu le premier tome d'Everland de Wendy Spinale (dispo en anglais) et avant de lire Le mystère du livre disparu, tome 1 : Au secours de Peter Pan de Pierdomenico Baccalario et Eduardo Jauregui (aux éditions Flammarion), je me suis enfin décidé à lire la version originale de Peter Pan. Finalement, ce fut une excellente lecture et j'ai adoré découvrir, enfin, le vrai caractère du garçon qui ne veut pas grandir ! Ainsi que Clo, Wendy, les garçons perdus, Crochet, etc. D'ailleurs, lire la version de Barrie me fait encore plus aimer la réécriture de Wendy Spinale ♥

"- Mais où vis-tu la plupart du temps ?
- Avec les garçons perdus.
- Qui sont-ils ?
- Des enfants qui sont tombés de leur landau pendant que leur bonne regardait de l'autre côté. Si on ne vient pas les réclamer dans la semaine, ils sont expédiés très loin, au pays de l'Imaginaire, pour couvrir les frais. Je suis leur capitaine."

La manière qu'a James Barrie de conter l'histoire de Peter et des enfants Darling est savoureuse. Il nous tease quelques informations, nous lâche parfois son ressenti sur le caractère des personnages, n'oublie pas d'y mettre quelques touches d'humour et, mine de rien, parle de la peur de grandir et de la mort. Ainsi, nous découvrons l'histoire de trois enfants qui se retrouvent séparer de leur parent, car un jeune garçon est entré par la fenêtre de leur chambre et leur a appris à voler jusqu'au pays de l'Imaginaire. Son but était surtout d'y emmener Wendy, qui fera une parfaite petite maman pour les garçons perdus. La jeune fille et ses frères ne vont plus se rendre compte du temps qui passe et, comme les autres enfants, vont peu à peu oublier leur ancienne vie. Désormais, ils vivent au rythme que Peter impose à toute la troupe.
"La deuxième à droite, et droit devant jusqu'au matin !"
Peter est un personnage... tête à claques. Comme le dit si bien le narrateur : Bien qu'à contrecœur, nous devons le reconnaître : la vanité de Peter était l'une de ses plus attachantes qualités. Pour mettre plus brutalement les points sur les i, il n'y eut jamais de garçon plus crâneur. Il est parfois insupportable et fatiguant, mais se montre assez responsable pour mener les garçons perdus - même s'il prend peur face aux responsabilités, qui le ferait grandir, chose qu'il redoute par-dessus tout. Il a tendance à dire ce qu'il pense, même si cela ne veut rien dire ou est complètement faux. Wendy, malgré son caractère très... malléable, disons le (je suppose qu'il faut remettre l'histoire dans son époque...) est tout de même attachante, pour son côté maternel. Elle joue à la petite maman et leur raconte volontiers des histoires. Sans oublier Crochet, qui veut la vie de Peter et ne cesse de chercher la cachette des enfants perdus ! Bref, des aventures, du danger, des batailles, des pirates, des Indiens, des enfants perdus, des fées et des sirènes, etc.

Une histoire pour les enfants et pour les adultes, merveilleusement racontée. C'est surtout cela que je retiendrais, la manière qu'a James Barrie de nous emmener au pays de l'Imaginaire, avec Peter et les Darling. La fin a un côté triste et, en même temps, permet au lecteur d'imaginer encore de nombreuses aventures auprès de Peter, éternel enfant...

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce classique ?
Que pensez-vous de Peter ?

Commentaires

  1. En ce moment tu lis tout mes livres préférés ❤️ Peter Pan, Alice au pays des merveilles, La petite sirène ... J'adore 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des contes que je suis ravie d'avoir enfin lu ! Surtout Peter Pan ♥

      Supprimer
  2. J'avoue, je ne connais pas du tout l'histoire de Peter Pan, je n'ai jamais vu les adaptations par Dysney (je ne sais jamais comment ça s'écrit x)) ou autre... Alors évidemment tu me donnes très envie de découvrir ce conte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disney ;) J'espère que tu le liras et que tu apprécieras. Il y a pas mal de choses à découvrir après, comme la réécriture dont je parle dans la chronique, mais aussi quelques films.

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé Peter Pan, moi aussi. J'avais même adoré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine étape est de le (re)découvrir en VO ^_^ Je vais probablement craqué pour l'édition HarperCollins ou Penguin Books.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu ni vu Peter Pan... Mais promis juré, je le ferai un jour ! Tu donnes très envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je re(re/re/re/re)lise ce livre !! La dernière fois, c'était pour mon mémoire et, depuis quelques temps, certaines de mes lectures l'ont cité en référence. Cela me donne très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même dans ma lecture en cours (Les yeux jaunes des crocodiles), Peter Pan est évoqué ^^

      Supprimer
  6. Tant mieux si tu l'as autant aimé. Moi je sais que j'avais eu un peu de mal avec le caractère de Peter mais je pense que ça serait bien que je le relise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais qu'il allait être assez imbu de lui-même, donc j'étais prête à le supporter ^^

      Supprimer
  7. J'adore aussi cette histoire. Quand j'étais petite je rêvais que je volais avec Peter Pan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est malheureusement pas un conte qui a marqué mon enfance (sinon, j'aurai sans doute rêvé de voler également ^^), mais je suis ravie de l'avoir enfin lu, car j'ai beaucoup aimé deux ou trois films sur cette histoire et son auteur :)

      Supprimer
  8. Je l'ai lu il y a quelques années en VO et je n'ai pas été du tout convaincue par l'histoire. Déjà j'ai trouvé Peter Pan très pénible, prétentieux et immature mais c'est surtout l'image féminine que donnait Barrie qui m'a rebutée. Wendy tout juste bonne à raconter des histoires, à laver et repriser les vêtements des enfants perdus et à faire la bouffe pendant que les garçons vivaient 1000 aventures merveilleuses. En fait, mon personnage préféré a été Nana, c'est dire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui... J'avoue que le rôle de Wendy m'a également peiné, mais le livre date du début du 20e siècle donc j'ai évité de trop m’appesantir là-dessus.

      Supprimer
  9. Je l'ai lu il y a 2/3 ans (je ne sais plus exactement) et j'avais adoré ! ♥ Personnellement je l'ai dévoré en un rien de temps :) D'ailleurs là tu me donnes bien envie de le relire, mais j'ai trop de truc à lire en ce moment XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours prendre le temps pour relire Peter Pan (ça rime ^^). Bref, maintenant que je l'ai lu une fois, je suis certaine qu'il fera partie des livres que je relirai avec grand plaisir. D'ailleurs, je vais surement craquer pour une belle édition en VO ♥

      Supprimer
  10. J'ai adoré ce roman ! Il faudrait que je le relise pour l'avoir mieux en tête, mais il m'avait beaucoup touché en tout cas. Même si ce n'est pas aussi doux qu'on pourrait le penser, cela reste une belle lecture d'une certaine façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il s'est révélé moins "enfantin" et doux que je le pensais. Finalement, ce fut aussi bien :) Un conte qui m'a beaucoup plu.

      Supprimer
  11. J'avais eu beaucoup de mal avec ce roman, mais c'est génial qu'il t'ai plu ;)

    RépondreSupprimer
  12. C'est un de mes classiques préfère !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait désormais partie de mes préférés aussi ♥

      Supprimer
  13. Eh bien, tu es dans une période de contes :)
    Je ne connais pas du tout ce classique, autrement que par Disney... et encore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toutes les réécritures que je lis, je voulais me mettre à niveau concernant les vraies versions ^^

      Supprimer
  14. Je ne connais que la version Disney ! Je dois dire que c'est une version qui me plaît mais je sais que cela n'est pas la "vraie". Je ne suis pas plus que cela intéressé par cette version, pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, car la version de Barrie est top à lire...

      Supprimer
  15. Il faudrait vraiment que je me le procure *.*

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'as donné envie de lire le livre. Ça pourrait être une lecture parfaite pour la période de Noël ^^

    RépondreSupprimer
  17. J'ai lu Peter Pan pendant les vacances d'été, et j'ai adoré !! Peter m'a agacé, mais il m'a aussi fait mal au cœur, et la fin m'a achevée !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes bien mon ressenti également :)

      Supprimer
  18. J'adore le Disney alors je pense lire le livre :) !! Très belle chronique☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant que le Disney :)

      Supprimer
  19. Depuis toute petite, j'adore le Disney. C'est sans conteste un de mes préférés. C'est tout naturellement que j'ai acheté ce conte il y a quelques temps maintenant. J'avais commencé à le lire l'année dernière mais j'étais trop déprimée pour apprécier ma lecture alors je l'ai arrêtée mais j'ai hâte de replonger dans cet univers ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas le conte le plus joyeux du monde... Donc, il vaut mieux être dans un bon état d'esprit avant de s'y mettre :)

      Supprimer
  20. Je l'ai lu au début de l'année et il m'avait bien plu même si j'avais eu un peu de mal à m'y plonger au début en anglais. Peter est un garçon tête à claques comme tu dis ! C'est exactement ça mais on s'y attache malgré tout :)
    A la fin, j'ai eu un gros pincement au coeur et un peu de nostalgie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà hâte de pouvoir m'y replonger, en VO cette fois :)
      Même chose, pour la fin...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥