Le mystère du livre disparu, tome 1 : Au secours de Peter Pan

23 oct. 2016


"Emportés par une cascade gigantesque, ils plongèrent dans un chaos où se mêlaient tous les héros de la littérature... Il était impossible d'en réchapper."

Anna et Gabriel sont bouleversés : la plus belle histoire jamais écrite, dont ils attendaient la sortie en librairie avec impatience, a disparu ! Pire encore, les héros et les histoires de leurs livres préférés sont tous mélangés...

L'enquête commence, au cœur d'une aventure incroyable et magique, qui les mènera jusqu'au Pays imaginaire pour porter secours à Peter Pan.

• • • • •
Le mystère du livre disparu, tome 1 : Au secours de Peter Pan
de Pierdomenico Baccalario et Eduardo Jauregui
Traduit par Faustina Fiore - Illustré par Stefano Turconi
Editions Flammarion Jeunesse, 2016 - 206 pages - 14€


Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi. Aimant beaucoup les réécritures de conte, cette revisite de l'histoire de Peter Pan ne pouvait que me tenter ! Il y a un petit côté Victor Tombe-Dedans et Le pays des contes, avec les enfants qui savent qu'ils entrent dans un univers livresque et rencontrent des personnages qui leur sont déjà bien connus.

Même si j'ai lu Peter Pan, de James Barrie, juste avant de me plonger dans Au secours de Peter Pan, il n'est vraiment pas nécessaire de le faire. Pierdomenico Baccalario et Eduardo Jauregui nous rappellent bien l'histoire et les aventures du garçon qui ne voulait pas grandir. D'ailleurs, chose essentielle, l'esprit du conte est bien là. Nous y retrouvons les personnages, bien entendu, mais également l'espièglerie de Peter, la notion du temps qui devient quasi inexistante, etc.

Comme il est question de grands classiques réécrits avec des scènes étranges, le Capitaine Crochet se retrouve avec une arme redoutable en main, qui pourrait bien changer la fin du conte. La sortie d'un livre, décrit comme la plus belle histoire jamais écrite, a été le début de ces étranges phénomènes. Et, les conséquences sont catastrophiques. Les librairies et les bibliothèques sont désormais considérées comme des scènes de crime. Et, les enfants n'ont plus l'autorisation de lire leurs livres. Mais, deux jeunes lecteurs vont prendre les choses en main ! Leur tante Bea va les envoyer au cœur du récit, pour éviter que Crochet gagne la partie.

Nous faisons donc la connaissance de Gabriel et Anna, frère et sœur, passionnés de livres, d'aventures et de dragons. Après l'école, ils ont la chance de passer du temps dans la librairie de leur tante Bea... Qui semble être un peu spéciale. Et, ils ne sont pas au bout de leur surprise lorsque la seule solution trouvée aux phénomènes bizarres, qui ont changé les grands classiques, est de les envoyer, eux, dans l'histoire en question ! Pour ne pas que la technologie et la compétition prennent l'avantage sur le plaisir de lire et de s'instruire, ils vont devoir aider Peter Pan à s'en sortir.


Ayant fouiné sur internet et sur le site de l'auteur (Eduardo Jauregui), j'y ai trouvé les prochaines aventures d'Anna et Gabriel. En espagnol, les tomes 2 et 3 sont déjà disponibles - Los cuatro mosqueteros y medio et Don Quijote y el dragón. Le tome 4 - Alicia en el País del Aburrimiento - est prévu pour cet automne. Et, le 5 - Don Pinocho - sortira l'année prochaine. Ce qui nous garantit encore de très belles aventures aux côtés des deux enfants !

Une jolie aventure, pour les passionnés de livre et de Peter Pan. Un premier tome féerique et magique. Entre classique et originalité, il nous fait rêver, nous plonge dans une grande aventure et nous laisse avec encore de nombreuses questions sur l'avenir des autres grands classiques, sur la réaction de ceux qui sont derrière tout ça et sur les véritables capacités de tante Bea. Je peux vous dire que je suis déjà prête pour la prochaine aventure aux côtés d'Anna et Gabriel !

• • • • •

Cette revisite du conte Peter Pan vous tente-t-elle ?
Êtes-vous prêt à partir sauver Peter Pan aux côtés d'Anna et Gabriel ?

Commentaires

  1. Très sympa, en effet. Un livre qui fait partie des livres qui donnent envie de lire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Même si ce n'est pas nécessaire, je pense déjà lire les classiques avant ce genre de roman. En tout cas cela a l'air bien sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est désormais ce que je préfère faire également :)

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment sympa, mais je pense déjà lire la version originale avant la réécriture, ce serait plus intéressant, déjà que je ne connais pas trop l'histoire. :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) Lire le conte de James Barrie m'a vraiment beaucoup plu ♥

      Supprimer
  4. J'adore le style des dessins mais je crois que ce serait un peu trop jeunesse à mon goût :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est jeunesse, c'est certain... Conseillé à partir de 10 ans, je crois.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup péter pan donc pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas! Merci encore pour cette nouvelle découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sortie assez récente, début du mois, je crois ;)

      Supprimer
  7. C'est une saga qui a l'air vraiment pas mal pour les enfants :)

    RépondreSupprimer
  8. Je pourrais me laisser tenter... Et pourquoi ne pas l'offrir un jour au petit d'une amie. Il semble vraiment bien et Peter Pan est un conte qui ne se démode pas, peu importe le chemin qu'on lui donne!

    RépondreSupprimer
  9. Déjà, j'adore la couverture. Et il va aller direct sur ma wishlist parce que j'adore aussi Peter Pan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est top, tout comme le reste ^_^

      Supprimer
  10. Oula !! Ça donne super envie ça dis-moi ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire quand tu l'auras lu :)

      Supprimer
  12. Cette saga a l'air vraiment sympa. Je note. Merci pour la découverte 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) J'espère que les tomes suivants seront tout aussi sympathiques.

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout cette réécriture mais je dois dire que je suis tentée. Je l'ajoute directement à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥