Ainsi fleurit le mal

16 nov. 2016

« J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. »

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.

Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

• • • • •
Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin
Traduit par Cécile Leclere
Editions Presses de la Cité, 2016 - 559 pages - 23€

Merci à Les pipelettes en parlent et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture 😊 La couverture, le titre et le résumé sont les trois facteurs qui m'ont donné très envie de découvrir ce livre. L'auteure m'était complètement inconnu, donc cela n'a pas joué. En revanche, ce qui est certain, c'est que maintenant, je guetterai ses futures sorties et que je lirai avec grand plaisir son autre livre, paru également chez Presses de la Cité ; Qui es-tu ?

Nous alternons entre des chapitres sur Tessie adolescente et Tessa adulte. Ce qui nous permet de mieux comprendre les conséquences de ce drame, du procès, des années qui ont suivi et de cette quête de la vérité. Tessie et Tessa sont la même personne, à des époques différentes. Un drame a fait passer la fière et sûre d'elle Tessie à une Tessa adulte, désormais maman d'une adolescente et soupçonnant que son monstre la surveille encore maintenant.

Au fil des chapitres, l'auteure arrive à nous déstabiliser, à nous faire douter de celle qui est la victime. Tessie cache des choses, tout comme Tessa. Et, il faut être très patient pour récupérer au compte-goutte tous les éléments qui nous conduiront jusqu'aux révélations finales... Que je n'avais absolument pas vu venir. Le lecteur est mené par le bout du nez. Toutes nos certitudes peuvent s’effondrer à tous moments. Quand je pensais tenir une information pour acquise, l'auteure me semait de nouveau, en lâchant une nouvelle révélation. Elle a su maintenir mon attention, même dans le grand capharnaüm que sont les premiers chapitres. L'ambiance est posée et il est impossible de lâcher le livre.

Le seul bémol est que j'ai du mal à comprendre comment Tessa a pu se taire et laisser un homme qu'elle pensait potentiellement innocent se faire condamner à la peine de mort. Elle met du temps à se secouer, ce qui peut clairement coûter une vie. L'enquête menée pour sortir Terrell du couloir de la mort est très intense, car le délai se fait de plus en plus court et nous ne savons pas s'il ne sera pas trop tard, lorsque des preuves seront fournies pour l’innocenter ou non.

Ce qui est certainement le plus appréciable est la précision de l'auteure ; "Ainsi fleurit le mal est une fiction, mais il était très important pour moi que la science médico-légale, le rôle de la thérapie dans le traumatisme psychique et la voie légale des exécutions au Texas soient profondément inspirés de la réalité." 

Un thriller tortueux et psychologique. La tension monte, les questions se multiplient et les doutes s'installent. Il ne faut jamais être sûr de rien et se méfier de tous. Julia Heaberlin mène le lecteur par le bout du nez, jusqu'à la fin. Ce compte à rebours pour sauver Terrell, qui n'est peut-être pas coupable, les vieux démons de Tessa qui refont surface, les séances de thérapie de Tessie après le drame, tout est passionnant. Si vous aimez les thrillers, ne passez pas à côté de celui-ci !

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce livre ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Ce livre m'attend dans ma bibliothèque, j'espère que je vais bientôt l'en sortir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ton prochain avis dessus :)

      Supprimer
  2. J'ai aussi énormément apprécié ce roman et j'ai ressenti la même chose que toi pour le fait que Tessa mette autant de temps avant de réagir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela va dépendre de notre opinion concernant la peine de mort... Certains lecteurs ne seront peut-être pas dérangés par cela. En tout cas, contente que nous ayons eue le même ressenti :)

      Supprimer
  3. Tu me donnes très envie de découvrir ce roman, en plus ces temps j'ai de plus en plus envie de changer de genre et de lire des thrillers pour changer de mes lectures fantastiques et jeunesses donc je l'ajoute à ma WL ;) Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien :) Il te donnera sans doute envie de lire plus de thrillers d'ailleurs.

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment sympa! Ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas lu de thriller en plus ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. ahhh j'ai tellement envie de le lire celui-ci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras vite l'occasion alors :)

      Supprimer
  6. Ca a l'air très intriguant et je trouve en tout cas la couverture superbe! Je découvrirais bien ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire correspond parfaitement à la couverture :)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas une grande fan des thrillers alors ce livre ne me tente pas forcement plus que ça. Par contre, si un jour il est disponible à la médiathèque, pourquoi pas essayé de découvrir ce livre, ça changerai un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut aimer le genre :) En tout cas, n'hésite pas à revenir me dire si finalement tu tentes cette lecture.

      Supprimer
  8. À la base, je ne suis pas très fan de thriller, mais celui-ci revient tellement souvent sur la blogosphère, et avec des avis positifs la plupart du temps, que je devrais peut-être m'y mettre à mon tour ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite vraiment tous ses avis positifs :p

      Supprimer
  9. Je suis déjà tombée sur le résumé qui m'avait tapé dans l'oeil! Quand je lis ton avis, j'ai la confirmation qu'il me le faut!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien les thrillers mais le dernier que j'ai lu chez le même éditeur m'a refroidie pour en choisir un de la même maison. Je retiens ton avis, cependant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Peut-être dans quelques mois :)

      Supprimer
  11. Il a l'air vraiment bien ce thriller ! J'espère qu'il sortira en poche vite, vite ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui es-tu ?, de la même auteure, est sortie en 2014 et toujours pas dispo en poche je crois... Donc, il va falloir patienter.

      Supprimer
  12. Oouuh, je suis intriguée ! La couverture est très jolie et j'avoue que le résumé et ton billet sont alléchants... Je vais voir en bibli s'ils l'ont !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, essaie de trouver Qui es-tu ? de la même auteure :p

      Supprimer
  13. Depuis sa sortie, j'ai envie de le lire ! Rien que le résumé m'intriguait mais ton avis a fini de me convaincre qu'un jour, il faudra que je lui laisse sa chance :p

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les thrillers psychologiques, et celui-ci a l'air d'être très bien mené ! Tu me donnes vraiment envie de le découvrir, surtout que j'avais des vues sur lui depuis un petit bout de temps. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) Et, n'hésite pas à revenir me dire si tu as découvert le pot aux roses avant la fin ^^

      Supprimer
  15. Le résumé m'a séduite ! J'ai tout de suite ajouté ce livre dans ma wish-list ^^ !
    Un peu de frissons de temps en temps, ça ne fait pas de mal ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre m'intrigue depuis sa sortie.. Et plus je lis d'avis dessus plus j'ai envie de le lire ! Tu le vends bien en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car il m'a beaucoup plu ^^

      Supprimer
  17. J'ai adoré ! il faudrait vraiment que je prenne le temps d'écrire ma chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Qui es-tu ? est aussi bien :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥