Mille baisers pour un garçon

17 nov. 2016

Un baiser dure un instant.
Mille baisers durent une éternité.

Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer. Jusqu'au jour où Rune est parti deux ans dans sa Norvège natale...

Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explication ?

Rune a le sentiment qu'on lui a arraché le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd.

La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer ?

• • • • •
Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole
Traduit par Charlotte Faraday
Editions Hachette, 2016 - 280 pages - 16,90€

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. Le titre et la couverture laissaient présager une romance adolescente sympathique, mais assez classique. Sauf que sur Livraddict, au moment où j'ai commencé à lire, la moyenne était de 18,4 pour 16 votes, ce qui m'a fortement intrigué et m'a fait me poser des questions sur cette romance qui pouvait donc se révéler être plus surprenante qu'elle en avait l'air. Et, finalement, je n'ai pas été déçue... À part pour l'épilogue.
"- Qu'est-ce que c'est ? 
- C'est ton aventure, a répondu ma grand-mère. Mille petits cœurs. Mille baisers de garçons. 
[...] 
- C'est un bocal de souvenirs, a-t-elle expliqué. Grâce à lui, tu te rappelleras les baisers qui t'ont rendue heureuse, ceux auxquels tu voudras repenser quand tu seras vieille, comme moi. Les plus beaux. Ceux qui t'ont fait sourire. Chaque fois que le garçon que tu aimes t'offre un baiser, ouvre le bocal et attrape un cœur. Écris l'endroit où il t'a embrassée. Quand tu seras grand-mère, tu raconteras tes aventures à tes petits-enfants, comme je l'ai fait avec toi. Tu auras un bocal à trésors avec les mille plus beaux baisers de ta vie."
Ce livre ne se démarque pas par son originalité, car la raison du silence de Poppy n'est pas si compliquée à deviner et est déjà abordée dans d'autres romans. Mille baisers pour un garçon se démarque par la capacité qu'a l'auteure de nous faire ressentir les joies, les peines, l'amour et la colère des personnages. Tout va très vite, les pages se tournent et nous arrivons, sans nous en rendre compte, à la dernière phrase... Les larmes aux yeux. Des larmes qui étaient proches de couler, depuis le début. C'est une histoire d'amour passionnelle, forte et belle. Mais, triste également.

Il y a tout de même quelques petits bémols, qui ne gâchent pourtant pas cette romance. Pour commencer, comme dit plus haut, la raison du silence de Poppy n'est pas très originale (pour moi, cela pouvait être dû à deux choses et une est finalement bien la bonne). Ensuite, concernant les personnages secondaires, aucun ne sort vraiment du lot. La seule qui m'a plu est la grand-mère de Poppy, qui n'est malheureusement pas présente longtemps, mais qui est à l'origine de cette aventure des mille baisers. Et, pour finir, l'auteure en fait parfois un brin trop, lorsqu'il y a des scènes touchantes. De temps en temps, un peu plus de retenue n'aurait pas nui à l'histoire, je pense. Bon, par contre, le vrai défaut - à ce stade, je ne parle plus de bémol - c'est la présence de l'épilogue. Je ne sais pas comment d'autres lecteurs/lectrices ont vécu ces dernières pages mais, personnellement, elles m'ont paru de trop, je n'ai pas aimé ce dernier choix de l'auteure.

Dès leurs cinq ans, lorsque la famille de Rune emménage à côté de celle de Poppy, les deux enfants deviennent amis. Inséparables, Rune décide d'être le garçon capable de remplir les cœurs de Poppy. Mais, après plusieurs années, son père est obligé de repartir à Oslo, en embarquant sa famille avec lui. Rune et Poppy se promettent de s'appeler, de rester l'un pour l'autre ce qu'ils ont toujours été. Seulement, très vite, Rune n'a plus aucune nouvelle de Poppy. Leur projet, se retrouver, semblent tomber à l'eau, sans que le jeune homme n'ait aucune explication... La double narration, entre Rune et Poppy, permet de mieux suivre leur évolution, de voir comment ils ont réagi à leur séparation forcée.

Une histoire d'amour déchirante, magnifique et passionnelle... Je comprends pourquoi ce livre a une aussi bonne moyenne sur Livraddict et je vais contribuer à la garder haute, même s'il a ses défauts et que l'épilogue m'a déçu. Ce n'est pas l'histoire la plus originale, mais elle est très touchante, c'est certain.

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce livre ?
Vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Ah ben tu me motives à le découvrir, je l'ai reçu et lorsque j'ai ouvert l'enveloppe je me suis dit "Olala qu'est-ce que c'est que ça..." mais ton avis me motive vraiment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'histoire de Rune et Poppy te plaira ;) N'hésite surtout à revenir me dire ton ressenti sur l'épilogue...

      Supprimer
    2. Alors, concernant l'épilogue, je suis passée des larmes aux yeux à la fin du dernier chapitre à une totale incompréhension après la lecture de l'épilogue. Je dois d'ailleurs avouer que ça m'a presque gâché mon ressenti global... JE n'ai pas compris ce choix, surtout seulement dix ans plus tard, j'ai trouvé ça horrible, sans aucune explication en plus...

      Supprimer
    3. Contente que nous soyons d'accord... Même si ça nous a un peu gâché la fin de cette très belle lecture :(

      Supprimer
    4. Exactement, je pense que ce roman peut très bien se passer de ces trois dernières pas et qu'il conquérait encore plus de cœur de lecteurs ! Ou alors en étant retravaillé :)
      Je suis également contente que l'on ai un avis similaire ! C'est bien de se sentir moins seule haha :D

      Supprimer
  2. Ce livre me fait envie, et ton avis m'encourage !!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Une belle romance que tu auras vite l'occasion de lire, j'espère :)

      Supprimer
  4. Je vais peut-être le noter, alors :-) J'aime bien la couverture aussi !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai cru voir un avis disant que ce livre était un peu niais, alors je t'avoue que ta chronique me surprend ! En tout cas je pense que j'essayerai d'emprunter le livre pour le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je confirme pour le côté niai ^^ Mais, ça ne fait pas de mal de temps en temps. C'est dû au fait que l'auteure en fait parfois un peu trop, comme je le dis dans ma chronique ;)

      Supprimer
  6. Tu me donne terriblement envie de découvrir ce livre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu en auras l'occas ;)

      Supprimer
  7. Je ne sais pas trop quoi penser après avoir lu ta chronique. Je ne sais pas si j'ai envie de le lire ou non ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer la romance et savoir que l'auteure pousse parfois trop le côté sentimental... Après, elle a réussi à me toucher et me faire pleurer et j'ai adoré cette histoire de bocal, donc c'est une très bonne lecture pour moi :D Je ne sais pas si ça t'aide plus ^^

      Supprimer
  8. Une histoire d'amour qui a l'air très belle... Après, je ne sais pas si je réussirais à l'apprécier, il y a l'air d'avoir quand même des petits défauts. Je note quand même, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des défauts, il y en a, c'est sûr (en tout cas, pour moi ^^), mais ça reste une romance très forte en émotion ♥

      Supprimer
  9. Malgré les points négatifs que tu peux citer,tu donnes envie de découvrir cette romance. Par contre, je crains que ce soit fort niais, voir peut-être un peu trop pour moi ... À voir :)

    RépondreSupprimer
  10. Ça à l'air très niais, mais j'adore les romans comme ça ! Ton avis m'encourage :)

    RépondreSupprimer
  11. Vu ton avis je ne peux qu'avoir envie de lire ce roman, surtout si les points négatifs ne sont pas plus gênants que ça ;) J'aime les romans dans lesquels on ressent plein de choses ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ah beh j'ai moi aussi été gênée par cet épilogue ! C'était en trop et peu crédible quand même...
    J'ai quand même beaucoup aimé ce jolie livre qui m'a beaucoup émue :)
    Très bonne chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Génial ! Je ne suis pas la seule à trouver cet épilogue de trop...
      En tout cas, c'est vrai qu'il est quand même très émouvant ce livre ♥

      Supprimer
  13. A cause de sa couverture, ce livre ne me tentait absolument pas. Tout comme toi, je pensais à une romance adolescente basique. Mais finalement, je vais peut-être lui accorder une chance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste très très très romance quand même, je préfère prévenir ^^

      Supprimer
  14. J'ai peur que ce livre soit trop triste pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain qu'il l'est... Si tu cherches une lecture joyeuse, il vaut mieux éviter ;)

      Supprimer
  15. Le résumé m'a tapée dans l’œil tout comme la couverture, très douce et jolie au regard :) !! Malgré les défauts que tu as évoqué, je suis bien tentée à lire ce roman^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je t'en souhaite une belle et touchante future lecture ;)

      Supprimer
  16. Comme toi, j'étais surprise car le résumé n'annonce pas forcément une histoire des plus originales mais il a une excellente note sur Livraddict - que ton avis conforte ! Alors je me laisserai peut-être tenter :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥