La distance astronomique entre toi et moi

29 nov. 2016






Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?



• • • • •
La distance astronomique entre toi et moi de Jennifer E. Smith
Traduit de l'anglais par :  Frédérique Le Boucher
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2016 - 384 pages - 6,90€


Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. Après Hello, adieu et nous au milieu et L'équation de l'amour et du hasard, j'ai retrouvé pour une troisième fois Jennifer E. Smith. L'idée de base est certes basique et déjà-vu, mais cela me plaisait bien quand même. Une panne de courant, deux jeunes coincés dans un ascenseur et apprenant donc à se connaître un peu malgré eux. S'en suit une nuit, dans un New York sans lumière et les mois suivants. C'est l'histoire d'une rencontre au hasard, qui marque autant Lucy qu'Owen, malgré tout ce qu'ils traversent dans leur vie respective.
"Elle resta là un bon moment à contempler le spectacle : la ville redevenue vivante et scintillante, fidèle à l'image qu'elle en avait gardée. Mais, quand elle leva les yeux, son coeur se serra. Tout là-haut, au-dessus des gratte-ciel, il n'y avait plus qu'une immense et profonde obscurité. C'était comme si on avait retourné la nuit à l'envers : dans le ciel, toutes les étoiles avaient disparu. Toutes, jusqu'à la dernière."
Les chapitres ont parfois un effet miroir, lorsque Lucy et Owen sont séparés. Ce qui donne quelques répétitions qui, au début, ne sont pas réellement un problème, mais cela devient peu à peu lassant et de moins en moins crédible. Ok, ils ont des difficultés à rester en contact et tout n'est pas simple pour eux, mais être autant en phase, lorsqu'ils sont à plusieurs kilomètres l'un de l'autre, en ne s'étant vu que quelques heures, c'est tiré par les cheveux. Et, même mon petit cœur de midinette n'y croit pas vraiment. La distance astronomique entre toi et moi a au moins le mérite de nous faire voyager. Et pas seulement aux États-Unis. En plus, j'ai bien apprécié que Lucy nous fasse partager ses lectures, qu'elle fait correspondre au pays dans lequel elle est. Ce n'est pas le point le plus important de l'histoire, mais en tant que dévoreuse de livres, je ne peux qu'aimer. Pour finir, les sujets abordés par l'auteure sont assez variés et ce fut parfois touchant de suivre ces deux adolescents, même si leur histoire ne m'aura finalement pas énormément fait vibrer.
"Ils étaient comme une paire d'astéroïdes, avec Owen : ils s'étaient rencontrés dans une pluie d'étincelles, et puis ils avaient ricoché pour se séparer de nouveau, un peu égratignés, un peu esquintés même peut-être, mais avec des kilomètres et des kilomètres devant eux. Combien de temps une seule nuit pouvait-elle réellement durer ? Jusqu’où pouvait-on étirer une malheureuse poignée de minutes ? Il était juste un garçon sur un toit. Elle était juste une fille dans un ascenseur. Et ça s'arrêtait là."
Comme pour les autres livres que j'ai eu l'occasion de lire de cette auteure, malgré les clichés, cela fonctionne bien. Ce n'est pas extraordinairement beau ou émouvant, mais il y a de quoi passer un bon moment de lecture. Elle évoque la famille, la perte, l'amour, l'école. De quoi lire sur le quotidien des adolescents, passer un bon moment sans prise de tête.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire cette auteure, mais pourquoi pas le faire bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde une petite préférence pour L'équation de l'amour et du hasard, mais celui-ci m'a plu pour les voyages des personnages. N'hésite pas à me dire par lequel tu comptes commencer :)

      Supprimer
  2. La redondance risque de vite me déplaire... Du coup,je passerai mon tour pour ce roman là ! Pourtant j'aime bien ce que fait cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela pourrait quand même te plaire, si tu aimes ce que fait l'auteure ;)

      Supprimer
  3. Je passe mon tour, je ne pense pas que j'accrocherais énormément non plus ^^ Mais merci pour la découverte quand même ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je le lirai, mais en tout cas, j'aime beaucoup le titre et la couverture ! Quant à l'histoire, je ne suis pas vraiment convaincue, mais suis tout de même ravie d'en avoir fait la découverte grâce à toi, merci:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras peut-être tenté par un autre livre de l'auteure, les couvertures et les titres sont dans le même genre :)

      Supprimer
  5. Franchement, le style ne me tente pas trop... Mais l'auteure a l'air d'avoir une jolie plume au vu des citations que tu as mis dans ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a de beaux passages :)

      Supprimer
  6. Contente que tu ai aimé malgré le fait que ça ne soit pas exceptionnel ! Ma soeur l'a lu il y a quelques temps mais elle n'a jamais réussi à le finir :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... Même si ça n'a pas été jusque là pour moi.

      Supprimer
  7. Bon, comme ce n'est pas si exceptionnel, je ne pense pas me laisser tenter pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que tu auras une petite envie de voyager, tu pourras toujours t'y attarder un peu plus :)

      Supprimer
  8. J'ai lu quelques romans de cette auteure, il manque à chaque fois un petit quelque chose, mais ce sont des moments de lecture agréable malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, voilà un bon résumé de ce que j'en pense aussi ^^ Ils sont parfaits pour l'été, je trouve (oui, je n'ai aucune logique, j'ai lu celui-ci en novembre ^^).

      Supprimer
  9. Je l'ai acheté ce mois-ci d'occasion et pour les 3€ que j'ai dépensé, il n'y a pas de quoi se priver même si comme tu le dis, il y a quelques clichés ou que l'histoire est tirée par les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour le prix, tu fais bien :) Bonne future lecture.

      Supprimer
  10. Coucou! Personnellement, les clichés ne me dérangent pas forcément, tout dépend desquels, ce livre me tente énormément, je pense me laisser tenter, puis voir ce que ça va donner! :) Super chronique en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je t'en souhaite une très bonne future lecture ;)

      Supprimer
  11. Ouais non, je vais passer mon chemin je crois. Déjà que le résumé ne me disais trop rien :/

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que c'est un peu trop basique pour que j'aie vraiment envie de le lire. Les livres de cette auteure, en général, me tente moyennement et ta chronique ne me donne pas terriblement envie de le lire :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, vu mon peu d'enthousiasme sur certains points de ce livre ;)

      Supprimer
  13. J'ai failli acheter ce livre une fois, mais finalement je l'ai reposé... L'histoire a l'air chouette pour passer un bon moment sans prises de tête^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, si tu as l'occasion de le trouver d'occasion ou à la bibliothèque, tu peux toujours tester :)

      Supprimer
  14. Je suis assez hésitante quant à ce livre mais ton avis me donne bien envie de tenter le coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est le genre de lecture qu'il est toujours sympathique de lire de temps en temps :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥