Le Dôme, tome 2 : L'espoir

19 nov. 2016


RESPIRER N’EST PAS UN PRIVILÈGE. RESPIRER EST UN DROIT…

Bea, Alina et Quinn sont accusés de faire partie de la Résistance. Bea a perdu sa famille, Alina sa maison et Quinn, son insouciance. Ils sont obligés de se cacher car ils sont activement recherchés par l’armée. Leur dernier espoir : rejoindre Sequoia, un abri où sont regroupés les derniers rebelles. Mais ils découvrent avec horreur la véritable nature de cette communauté : ses membres sont génétiquement sélectionnés pour engendrer une nouvelle race d’humains, une race « supérieure » qui puisse vivre avec peu d’oxygène. Bea, Alina et Quinn sont-ils vraiment les derniers à se battre pour avoir le droit de respirer librement ?

• • • • •
Le Dôme, tome 2 : L'espoir de Sarah Crossan
Traduit par Camille Kohler Dolez
Editions Bayard, 2016 - ebook- 11,99€
Fait partie de la saga Le Dôme : tome 1


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Le premier tome de cette saga est sorti en début d'année et j'en gardai un bon souvenir. La sortie de ce deuxième et dernier tome m'a donné envie de retrouver cet univers pour découvrir comment cela aller se conclure. Même si nous y retrouvons les éléments classiques des dystopies, Sarah Crossan met l'accent sur l'écologie et l'environnement, ce qui rend l'histoire bien plus intéressante, je trouve. C'est grâce à cela que cette saga se démarque des autres du genre.

Vu tout ce qui est déjà dit dans le résumé, je vais éviter d'en ajouter trop... Alina et Silas sont séparés de Béa, Quinn et Jazz, mais tous se dirigent vers Sequoia, espérant y trouver la solution pour survivre. Ils vont rapidement déchanter lorsqu'ils découvrent le fonctionnent au sein de ce repère. Le Ministère n'est peut-être pas leur seul ennemi...
"Tout l'objectif de notre combat contre le Ministère, c'est de retrouver la Terre telle qu'elle était avant. Les arbres en sont le symbole, mais ils sont aussi les seuls végétaux qui permettront aux gens de se libérer. L'opération prendra peut-être un millénaire, mais il faut bien commencer à un moment." - Alina
Un nouveau personnage est mis en avant, et a droit à la narration à la première personne ; Ronan, qui fait partie des Forces Spéciales et dont le père est directement impliqué, avec celui de Quinn. Il vient s'ajouter à Quinn, Alina et Béa, pour nous montrer encore une façon différente de vivre et de penser. Et, d'évoluer en fonction de ce qu'il a appris sur les Territoires Extérieurs et la réalité concernant ceux qui sont considérés par les Preniums comme des terroristes.

Retrouver les autres personnages était un plaisir, surtout que mon avis a évolué de façon positive concernant Quinn. Béa et Alina sont fidèles à elles-mêmes, tout comme Silas, Jazz et Maude. Des personnages qui sont prêts à prendre les choses en main, malgré toutes les difficultés qui les attendent. Un combat final qui n'est pas sans perte et qui a le mérite de ne pas être expédié en dix pages. L'auteure prend largement le temps de tout mettre correctement en place.

Les dystopies que j'ai lu jusqu'à présent ont tendance à s'arrêter rapidement après le combat final, sans réellement nous montrer les solutions misent en place pour l'Après. Ici, l'auteure évoque ces solutions, cet espoir qui renaît, grâce aux survivants. D'ailleurs, elle ne cesse d'en parler depuis le début, grâce à ceux qui n'ont jamais renoncé. Une duologie à découvrir, si vous aimez les dystopies et que vous cherchez à en lire une qui sort un peu des sentiers battus. 

• • • • •

Êtes-vous tenté par cette saga ?
Avez-vous déjà découvert cet univers ?

Commentaires

  1. Pour le moment, j'arrête un peu avec les dystopies mais tu m'avais déjà fait envie avec le premier tome. Peut-être que je le lirais plus tard :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh j'ai toujours voulu commencer cette saga ! Mais je me suis dis que je devais arrêter de commencer dès sagas ahah :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une petite duologie, tu peux bien la caser quelque part, non ? ^^

      Supprimer
  3. Je ne lis pas ta chronique tout de suite, car j'ai bien l'intention de commencer cette saga rapidement :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'apprécie plus les dystopies, alors je ne pense que cette duologie soit faite pour moi. ^^' Je suis contente que tu l'aies appréciée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, car celle-ci est très sympathique. Même pour moi qui ai du mal avec le genre :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'espère que ça te plaira :) Bonne future lecture.

      Supprimer
  6. Je lirai ta chronique après avoir lu le premier tome qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte de cette saga :)

      Supprimer
  7. J'adore cette dystopie et le premier tome m'attend dans ma PAL. J'espère qu'elle me plaira, surtout qu'elle se démarque des autres, apparemment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que ça te plaira :) Bonne future lecture.

      Supprimer
  8. Les dystopies qui sortent de l'ordinaire se font un peu trop rares à mon goût ! Du coup, c'est un genre que j'ai un peu délaissé de peur de m'en lasser définitivement… mais là, tu m'intrigues, alors je la note ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles, si tu tentes ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥