Trilogie des gemmes, tome 3 : Vert Émeraude

5 nov. 2016


Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ?

Pour son premier vrai chagrin d’amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats. Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d’elle. 

Pire, c’est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le cœur, qu’elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel. Plus question de pleurer, il faut agir !


• • • • •
Trilogie des gemmes, tome 3 : Vert Émeraude de Kerstin Gier
Traduit par Nelly Lemaire
Editions Milan (Macadam), 2014 - 426 pages - 14,50€
Fait partie de la saga Trilogie des gemmes : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

En début d'année, j'ai dévoré les deux premiers tomes de cette saga. Dans l'optique de voir les adaptations, je me suis dit qu'il serait bien que le troisième tome y passe avant. Nous retrouvons Gwen en miettes, après la déclaration de Gideon... Heureusement, elle peut toujours compter sur Leslie et Xemerius. Ces deux-là sont vraiment géniaux, indispensables à l'histoire ! Ils apportent du soutien à Gwen et sortent de bons mots régulièrement.

En faisant des sauts dans le temps pour rejoindre son grand-père, Gwen essaie de réunir suffisamment d'informations afin d'être prête à affronter le comte de Saint-Germain, lors du bal où il veut absolument la voir. Nous allons enfin découvrir ses vraies intentions. Pourquoi veut-il réellement fermer le Cercle du sang, par exemple. Dernier tome oblige, nous découvrons également toute la vérité sur les raisons du vol de Paul et Lucy et pourquoi, eux, pensent que le Cercle du sang ne devrait pas être refermé.

Même si Gideon semble remettre en question les intentions des Veilleurs et du comte, Gwen a désormais des difficultés à lui faire confiance. En revanche, Leslie est toujours à ses côtés pour l'aider, ainsi que Xemerius et quelques autres alliés inattendus. Raphaël et madame Rossini sont des personnages à ne pas oublier. Et, même si j'aurai aimé que Mum et tante Maddy soient un peu plus mises en avant, ce sont également des personnages importants et intéressants.

Le règlement de compte final est un brin rapide, mais ça passe. En plus, je ne l'avais pas soupçonné, je crois (d'après ma mémoire de poisson rouge, concernant mes doutes durant ma lecture des premiers tomes). Quant au sous-entendu des ultimes phrases... Cela nous prouve que l'auteure a bien géré toutes ces allées et venues entre passé et présent :)

Une très bonne trilogie. Quel plaisir de se plonger dans cet univers ! De retrouver Gwen et Gideon, d'en découvrir à chaque fois plus sur les Veilleurs et les chronographes. D'enfin avoir toutes les informations pour comprendre le choix de Paul et Lucy. Bref, un troisième tome à la hauteur des deux premiers. Maintenant, je vais regarder les adaptations...

• • • • •

Avez-vous déjà commencé cette saga ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. J'ai vraiment aimé cette saga, même si ce dernier tome est celui que j'ai le moins aimé ! Mais en tout cas j'en garde de très bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je trouve que les tomes sont à peu près au même niveau, mais j'étais à chaque fois de plus en plus contente de retrouver l'univers et les personnages, donc ce dernier est mon préféré ^^

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé les 3 tomes, mais vraiment sans plus. J'ai trouvé la fin de celui-ci vraiment précipitée et totalement WTF, elle arrive comme ça, sans explication... C'était tout de même sympa, je me demande ce que donnent les adaptations, je n'ai vu que le 1 qui m'avait vraiment plu. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la fin, j'ai également ressenti cela... À voir si dans les films, c'est mieux amené :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette saga, moins le tome 2 que les autres :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé les trois tomes ! Et je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top quand les auteurs arrivent à nous surprendre :)

      Supprimer
  5. C'est le tome que j'avais préféré dans la récit, mais je n'en garde pas un souvenir très vivace. J'avais bien aimé, mais sans plus. Ce sont des livres sympas à lire. Je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certaine d'en garder un gros souvenir d'ici quelques mois, mais j'ai passé un très bon moment et c'est une saga que je relirai avec plaisir :)

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cette saga, d'ailleurs je l'ai amenée à mon appartement pour la relire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, j'aimerai découvrir l'autre saga de l'auteure... Voir ce que cela donne.

      Supprimer
  7. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais cette saga me tente bien ! J'adore la couverture *O*
    Bonne semaine livresque à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couv' est jolie :) Celles des tomes précédents également d'ailleurs. Maintenant, les nouvelles couvertures représentent les films, je crois...

      Supprimer
  8. J'ai vu les films, car j'avais peur de ne pas aimer les livres :/ Contente que tu ais aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir si les adaptations vont autant me plaire ^_^

      Supprimer
  9. Contente de lire que tu as passé un bon moment en compagnie de Gwen et Gideon :-) Une saga que j'ai adoré!
    Les films sont excellents, mais tu me diras ce que tu en penses, à mes yeux, le dénouement est sous entendu très rapidement. Malgré tout, ils sont à voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ac, je te dirais :) J'ai déjà hâte de retrouver les personnages d'une autre manière.

      Supprimer
  10. Contente que tu aies aimé ! J'espère que les films te plairont, je ne les ai pas encore vus... ils me font peur x) J'ai tellement adoré la saga en livres alors.... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'appréhende un peu aussi... Mais, les avis dessus ont l'air d'être positifs :)

      Supprimer
  11. J'ai adoré cette trilogie, les adaptations un peu moins surtout pour la dernière qui prend pas mal de distance par rapport au livre^^' Mais les paysages sont magnifiques *-* !! Sinon concernant les livres, lorsque j'ai fini le dernier tome, une semaine après j'y pensais toujours j'ai énormément aimé x) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'ai hâte de voir ces paysages alors :) Et, de voir le choix des acteurs pour tous les personnages.

      Supprimer
  12. Je n'ai pas encore lu cette trilogie et je me demande vraiment si je la commencerais un jour. Il y a tellement de livres à lire qu'elle n'est clairement pas dans mes priorités ^^

    RépondreSupprimer
  13. Il faut vraiment que je lise le tome 1 que j'ai dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  14. J'avoue que je ne me souviens pas très bien de ce tome 3 mais dans mon souvenir je pense que j'avais trouvé que c'était une bonne conclusion à la saga.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥