Marie-Antoinette : La jeunesse d'une reine

15 janv. 2017



Vienne, 1770. La jeune ''Antonia'', archiduchesse d'Autriche et fille de l'impératrice Marie-Thérèse, entreprend un voyage en France pour vivre auprès de son époux, Louis-Auguste, dauphin de France. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, et pourtant ils se sont juré amour et fidélité afin de réconcilier leurs nations respectives. Après une rapide présentation à celui dont elle devra partager sa vie, Antoinette se retrouve propulsée dans un nouveau monde : la cour de Versailles. C'est là, dans cet environnement aux codes si déroutants, qu'elle va apprendre à découvrir la personnalité d'un homme quelque peu mystérieux : le futur Louis XVI, roi de France... L'amour pourra-t-il naître d'un mariage arrangé ?

• • • • •
Marie-Antoinette : La jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo
Traduit par Patrick Honnoré
Editions Glénat (Seinen), 2016 - 180 - 9,15€


✖ : Nous suivons une très courte période de la vie de Marie-Antoinette.
- J'aurai apprécié qu'il y ait une suite -

 : Apprendre des faits historiques, sous forme de manga.
Quelques pages en couleurs, à la fin, consacrées aux lieux et œuvres qui ont inspiré Fuyumi Soryo.


L'Histoire et moi, nous n'étions pas très copines à l'école... C'est pourquoi je me rattrape maintenant, grâce à différentes lectures. Que ce soit avec les romans/biographies/autobiographies sur les deux guerres mondiales ou les quelques faits historiques glanés de-ci de-là dans d'autres livres (la saga Time Riders, par exemple), j'en apprends de plus en plus, sans m'ennuyer. C'est pourquoi, ce manga sur Marie-Antoinette me tentait. Pour (re)découvrir une partie de l'Histoire d'une manière plus originale. Pour cela, je remercie Plaisir de lire, chez qui j'ai gagné ce manga à un concours.

Dans ce manga, nous découvrons donc la jeunesse de Maria Antonia, archiduchesse d'Autriche. La très jeune fille quitte son pays et sa famille pour rejoindre son futur époux, qu'elle n'a encore jamais rencontré ; Louis-Auguste, qui deviendra le roi Louis XVI. Elle est désormais Marie-Antoinette, dauphine de France. Nous la voyions évoluer à la cour de Versailles, observer et essayer de comprendre les agissements de chacun. Parfois déroutée face à ce qu'elle voit, ne sachant pas forcément comment se comporter avec son mari...
"Les coutumes par-ci, les usages de la cour par-là... Où que j'aille, quoi que je fasse, ce ne sont partout que des règles et encore des règles ! Ne sommes-nous donc que des marionnettes qui devons obéir à tout et faire uniquement ce que l'on nous dit de faire ?"
Approfondir mes connaissances sur un petit pan de l'Histoire, qu'est celui de Marie-Antoinette, sous forme de manga m'a plu et intéressé. Même si certains points ont été quelque peu modifiés, pour privilégier le sens ou le réalisme des illustrations, c'est une première approche qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette personnalité.

• • • • •

Avez-vous déjà découvert ce manga ?
Vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu ce genre de mangas mais pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je le conseille vraiment :) L'histoire de Marie-Antoinette n'est que survolée, bien entendu, mais c'est très bien pour une première approche.

      Supprimer
  2. J'étais attirée par le titre mais je déteste les manga :( J'en ai essayé plusieurs mais pas moyen, je ne m'y fait pas. Dommage, je rate certainement beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement, oui... Mais, c'est un format qui ne plaît pas à tout le monde :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette partie de l'histoire, ça pourrait être une bonne idée pour un premier manga ! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un bon manga. J'aimerais qu'il y en ait d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également :) Autant sur la suite de l'histoire de Marie-Antoinette, que sur d'autres personnages historiques.

      Supprimer
  5. Je reste aussi assez frustrée ne pas avoir eu une suite ou un manga plus complet lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, j'ai juste une envie... Me trouver un bon bouquin sur Marie-Antoinette, pour en savoir davantage ! ^^

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ce genre de manga et ça peut être vraiment intéressant de s'améliorer en histoire par ce biais (oui parce que l'histoire et moi... ça fait deux) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une approche différente, qui permet de ne pas s'ennuyer ^^ Perso, ça a bien fonctionné avec moi et je pense avoir retenu quelques infos :)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas sûre que ça me plairait, mais merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  8. Je comptais faire des lectures thématiques sur Marie-Antoinette (ainsi que voir des séries ou films) et je tombe sur ta chronique, bah! merci!!! J'ajoute ce manga à ma PAL ♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Après avoir lu ton avis je pense que je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup l'histoire mais je ne lis jamais de manga alors peut être que celui-ci peut être l'idéal pour commencer :)

    RépondreSupprimer
  11. j'étais tentée par ce manga mais j'avais peur que ce soit trop romancé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste une lecture intéressante tout de même ;) Pour une première approche, en tout cas. Après, si tu es déjà bien calé sur le sujet, je ne sais pas...

      Supprimer
  12. C'est pas une période de l'histoire qui m'intéresse plus que ça, donc je pense que je vais passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup l'Histoire et en découvrir plus à travers mes lectures est génial !
    Marie-Antoinette est une personne que j'aimerais un peu plus connaître mais pas avec ce manga, en fait. Plus avec une biographie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'avais besoin d'une première découverte assez "soft", pour voir si en savoir plus sur elle me tentait ou pas... Maintenant, je suis d'accord avec toi, une bio sera top :)

      Supprimer
  14. C'est dans ces moments-là où je regrette vraiment de ne pas lire davantage de mangas, mais déjà que je n'arrive plus à voir le bout de ma PAL, si je me mets aux bulles, c'est foutu !!!
    Tu as bien raison, la personnalité de Marie-Antoinette est vraiment très intrigante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ^^ Perso, ce mois-ci, ma PAL en a encore pris un coup... et le mois n'est même pas fini !

      Supprimer
  15. Ce manga semble sympathique à lire, et intéressant pour découvrir l'Histoire de manière plus "abordable". Pourquoi pas ? ^^

    RépondreSupprimer
  16. Je dois avouer que ce manga me rend assez curieuse, comme toi je n'aimais pas l'histoire en cours, et j'aime beaucoup découvrir de petites choses à travers des livres/BD/manga ou films/séries TV :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles si tu le lis alors ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥