Red Rising, tome 1 - Édition limitée

13 janv. 2017

« J’aurais pu vivre en paix.
Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

• • • • •
Red Rising, tome 1 de Pierce Brown
Traduit par H. Lenoir
Editions Hachette, 2016 - 477 - 7,95€
Fait partie de la saga Red Rising


✖ : Quelques longueurs...
Des informations manquantes qui seront dans la suite, je l'espère.

 : Une grosse évolution pour le personnage principal.
Des explications importantes et intéressantes, pour un bon premier tome.
De l'action, des ruses, des trahisons, etc.
Un cadre original.

"Quand les premiers colons de la Terre s'installèrent sur la Lune, ils mirent en place une hiérarchie basée sur un code couleurs. Au fil du temps, chaque catégorie évolua, par des moyens génétiques et chirurgicaux, pour s'adapter au mieux à ses activités. Il en résulta une organisation parfaite, la Société, dominée par la race supérieure des Ors."
Au vu de l'enthousiasme de la blogo pour cette saga, particulièrement celui de Capucine, je n'ai pas résisté plus longtemps à l'édition limité du tome 1. Ce n'est même pas l'histoire qui me tentait, puisque j'ai évité d'en apprendre trop dessus. C'est vraiment le fait que cette trilogie semblait énormément plaire et qu'elle m'a été conseillée plus d'une fois.
"- La mort a un sens, Darrow. Par contre, vivre comme nous le faisons, pionniers paralysés par la peur, ça n'a pas de sens. Nous devons nous libérer. Arrêter d'être les otages des Ors et de la Société. Arrêter d'avoir peur pour nos vies et pour ceux que nous aimons. Est-ce que tu peux imaginer ça ? Mars serait à nous. À nous, à ceux qui se sont sacrifiés et sont morts ici. [...]" - Eo
Darrow n'est pas un héros, c'est cela qui m'a donné envie de le connaître davantage. La plupart du temps, dans ce genre de livres, ou les injustices et inégalités poussent les opprimés à se révolter, nous rencontrons des personnages principaux déjà sur le point de se rebeller, déjà bouillonnant de colère. Alors qu'ici, Darrow est plus résigné qu'autre chose. Nous sentons qu'il aspire à prouver sa valeur, mais cela reste très... étouffé, comme s'il n'y croyait finalement pas vraiment. Sa vie de famille lui suffit. Il veut juste qu'ils soient en sécurité. Ce sont les mots et le geste d'une personne qui lui est cher qui vont être le premier électrochoc... « - Brise tes chaînes, mon amour. » Même si, là encore, la décision qu'il prend prouve qu'il est bien loin du héros décidé à changer les choses.

Dans Red Rising, il n'est pas seulement question d'inégalités et de révoltes. Le cadre est également très important et, forcément, très lié au mode de vie des Rouges - dont font partie Darrow et sa famille. Les pionniers de Mars, affamés et maltraités, travaillent pour rendre cette planète habitable. Pour permettre aux autres Couleurs, restées sur Terre et sur Luna, de pouvoir y vivre en toute sécurité. Ils sont tout en bas de la Société, doivent obéir aux Ors - la race supérieure. Déjà, lorsqu'il est question "d'une race supérieure", on se doute bien que quelque chose cloche et qu'un soulèvement sera inévitable. Et puis, Darrow va découvrir des choses qui vont embraser sa colère, affermir sa détermination. Tactique, ruse, combat. Vengeance ou justice. Une mission va le mener au cœur de l'ennemi. Il va devoir se contrôler, apprendre de ses erreurs. Et, petit à petit, se faire un chemin parmi les Ors, pour mieux se retourner contre eux...
"Je suis un mouton déguisé en loup qui tente de se fondre dans la meute." - Darrow
Désolée Capucine... Le coup de cœur n'y est pas. Il manque un je-ne-sais-quoi pour cela, mais Red Rising est un début très prometteur. J'aurai aimé que les Rouges ne soient pas autant mis de côté une fois la mission de Darrow en marche. Et, j'aurai aimé en savoir plus sur la Terre et Luna, ainsi que sur la résistance. Si ces informations sont présentes dans les tomes suivants, le coup de cœur devrait arriver. Malgré cela, l'auteur a tout de même rapidement gagné mon attention au moment d'une scène en particulier, celle concernant Eo. Elle démontre à elle seule toute la force que contient ce roman. Toute la force qu'il va falloir à Darrow pour ce qui l'attend, ce qu'Eo voyait pour lui.  Même si, parfois, certaines longueurs se font ressentir, elles nous permettent d'assister sans précipitation à l'évolution de Darrow. L'auteur a eu tout le loisir de mettre l'accent sur la psychologie de ce personnage, qui évolue énormément tout au long de ce tome.

• • • • •

Êtes-vous tenté par ce livre ?
Avez-vous déjà commencé cette saga ?

Commentaires

  1. Pour moi ça avait été un coup de coeur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sera pour les prochains tomes :)

      Supprimer
  2. Je vois ce livre depuis un petit temps, il me fait fort envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte à faire en cette année 2017 ? Bonne future lecture :)

      Supprimer
  3. Je vais le relire promis juré !! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ^^ J'espère vraiment vraiment vraiment que tu apprécieras plus ta lecture ;)

      Supprimer
  4. Ooooh cool tu l'as lu !! :D
    Je suis contente que tu aies aimé, même si ce n'est pas un coup de cœur.
    J'ai justement terminé le tome 3 hier, et ohlala je suis encore dans tous mes états face à ce bouquin !!
    Je suis passée par mille émotions en 100 pages !
    Bref, je le redis, mais j'ai eu un énooooorme coup de cœur pour cette trilogie. Je lui vouerai presque un culte si on me laissait faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément un culte ?! ^^ Ce premier tome m'a beaucoup plu et je compte bien lire la suite, en espérant que le coup de cœur sera là. Ton enthousiasme et celui de Capucine font plaisir à voir.

      Supprimer
    2. Oui oui, un culte ^^
      Je n'ai pas changé d'avis depuis, je suis toujours aussi fan !
      Maintenant j'attends Iron Gold !! *_*

      Supprimer
    3. J'avais le tome 2 tout à l'heure en main... et finalement, je ne l'ai pas acheté. Là, tu me fais penser que j'aurai dû ^^

      Supprimer
    4. Mais ouiiii !!! :D
      Les tomes 2 et 3 sont tellement bien !! :D <3 <3
      (Oui je suis une hystérique, j'assume ^^)

      Supprimer
    5. Bon... J'essaierai de craquer pour les deux en même temps, comme ça je pourrai les enchaîner ^^

      Supprimer
    6. C'est obligé de les enchaîner, sinon tu vas être hyper frustrée ^^

      Supprimer
  5. Je suis rentrée dans le livre rapidement en appréciant bien l'univers puis est venu la grosse partie longue et barbare qui a tout plombée. ça ne m'a pas donné envie de découvrir la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saga en moins à finir alors ^^ Perso, la suite m'intéresse clairement, même si je ne pense pas me jeter dessus.

      Supprimer
  6. Je n'aime pas voir le mot 'longueurs' dans une chronique, ca refroidit toujours mon enthousiasme ^^ Cela dit, j'ai quand même bien envie de le tenter un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que, là, ça passe bien quand même, vu que l'auteur les met à profit pour faire évoluer son personnage sans revirement trop brusque ;)

      Supprimer
  7. Je suis impatiente de découvrir ce livre !!! Super avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est une tartine, mais j'avais beaucoup de truc à dire ^^
      J'espère que cette saga te plaira !

      Supprimer
  8. J'ai entendu beaucoup de bien de cette trilogie ! Peut-être craquerais-je un jour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite de l'offre en édition limitée ^^

      Supprimer
  9. J'avais adoré ce roman, un gros coup de coeur pour cette intrigue palpitante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'aurai un coup de cœur pour la suite... Mais, c'est vrai que l'intrigue est top :)

      Supprimer
  10. J'en entends parler depuis un moment mais, je ne sais pas, il n'est pas du tout dans mes priorités. Si je n'ai rien à lire et que je peux l’emprunter, oui, peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que ça se fera ;) Certains points de ce premier tome ne sont pas sans rappeler Divergente et Hunger Games, mais toujours avec d'autres choses originales.

      Supprimer
  11. J'ai ce roman dans ma PAL... pas en édition limitée par contre. Mais j'ai bien hâte de découvrir l'univers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, je ne pense pas que l'édition limitée apporte autre chose qu'une réduc ;)
      J'espère que ce début de saga te plaira. Bonne future lecture.

      Supprimer
  12. Pour moi ça avait été un énorme coup de coeur avec ce premier tome ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que les tomes suivants sauront aller jusqu'au coup de cœur pour moi...

      Supprimer
  13. Contrairement à pas mal de monde j'ai eu du mal avec ce premier tome et encore plus avec le second donc j'ai abandonné la saga ;) Il y avait trop de personnages, trop de complexité à mon goût, et j'ai eu du mal avec l'écriture donc je me perdais constamment (mémoire de poisson rouge n'aide pas) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'au niveau des personnages, j'ai un peu galéré à suivre ^^ Mémoire de poisson rouge également ^^

      Supprimer
  14. Ohlala tu me donnes encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop ! ^^ Bonne future découverte.

      Supprimer
  15. J'ai vu de très nombreux avis positifs alors il faut vraiment que je saute le pas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Même si ça n'a pas été un coup de coeur, ce début de saga est très très très bon.

      Supprimer
  16. Encore un avis positif ... la tentation est grande ... il faut vraiment que je m'y mette ! :)

    RépondreSupprimer
  17. J'avais vu cette édition limitée et j'ai hésité à la prendre parce que j'ai vu que beaucoup de personnes sur la blogo avait eu un coup de cœur. Au final, je n'ai pas pris ce livre mais peut-être que j'aurais dû. En tout cas, je découvre que l'histoire se passe sur Mars ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas aller de surprise en surprise avec cette saga ^^
      Si tu as l'occasion de le retrouver dans cette édition, n'hésite plus, fonce ;)

      Supprimer
  18. C'est une trilogie qui m'attire pas mal et puis je dois dire que les différents avis sont tellement positifs que cela titille ma curiosité :p
    J'espère découvrir ce premier tome cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi :) Surtout que je suis très curieuse de voir ce que tu vas en penser !

      Supprimer
  19. Ce livre ne me fait pas plus envie que ça mais c’est vrai que je lis aussi beaucoup d'avis positifs. Le fait que le personnage principal connaisse une grande évolution dès le premier tome pourrait me plaire, donc je le garde dans un coin de ma tête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des plus gros points positifs de ce début de saga :)

      Supprimer
  20. C'est indéniable, tu donnes de bons arguments pour susciter la curiosité, mais aussi l'envie d'en savoir plus en lisant ce premier tome, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tout de même que la suite sera encore mieux... Je veux un coup de cœur ^^

      Supprimer
  21. Je l'avais vu pas mal sur la blogo par un moment mais je ne l'ai toujours pas lu ! Peut-être que je vais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais, oui ;) Cette saga a l'air de plaire à énormément de monde.

      Supprimer
  22. J'ai vu ce livre je ne sais combien de fois sur la blogo et Booktube, sans connaître vraiment l'histoire. Et j'avoue que je n'ai jamais pensé à me renseigner. Grâce à ta chronique, j'en sais beaucoup plus et je viens de l'ajouter à ma wish-list. Alors merci ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ravie que ma chronique t'ait donné envie de l'ajouter à ta wish list ^_^

      Supprimer
  23. C'est mon dernier livre lu et j'ai beaucoup aimé même si comme toi, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, surtout dans la troisième partie. J'aurais aimé avoir plus d'implication des Rouges car j'ai eu l'impression de perdre un peu de vue l'objectif principal de Darrow. J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir où l'auteur va nous mener !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sa motivation initiale n'est pas très flagrante par moment... En tout cas, hâte aussi de lire la suite ! :)

      Supprimer
  24. J'ai beaucoup vu passer ce livre, mais je ne sais pas pourquoi le résumé ne me tente pas alors que je suis sûre que c'est un très bon roman qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement qu'il pourrait te plaire ;) C'est plutôt originale et intéressant à lire.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥