1939. Malgré la guerre, Lucile, fille unique espiègle et insoumise, coule des jours heureux dans un petit village de Haute-Provence. Elle se lie d'amitié avec Elsa et Emmanuel, le jeune couple que ses parents hébergent dans une ferme.
Mais l’univers et les certitudes de Lucile s’effondrent lorsque Elsa et Emmanuel sont chassés et que ses parents lui annoncent la naissance prochaine d’un frère ou d’une sœur. Désormais, cet enfant sera pour elle « le monstre ».
• • • • •
Quand le monstre naîtra de Nicolas Michel
Editions Talents Hauts (Les Héroïques), 2017 - 297 pages - 16,00€
✖ : /
✔ : Voir les choses à travers le prisme de l'enfance et le recul des années.
Des dates et des faits réels qui apportent de vraies informations historiques.
Les mots de l'auteur, sur la raison pour laquelle il a écrit ce livre.
Des dates et des faits réels qui apportent de vraies informations historiques.
Les mots de l'auteur, sur la raison pour laquelle il a écrit ce livre.
Merci aux éditions Talents Hauts pour cet envoi. Ayant bien aimé le premier roman que j'ai lu de la collection Les héroïques, je n'ai pas hésité à en découvrir un nouveau. Avant tout, il me semble important de dire quelques mots sur les intentions de l'auteur - à retrouver plus en détail sur le rabat intérieur de la couverture ; « Si j'avais été enfant à cette époque, qu'aurais-je compris de la violence des adultes, proche ou lointaine ? Qu'aurais-je saisi des décisions de mes parents face aux plus graves menaces ? ». Il a imaginé l'histoire de Lucile pour répondre à ces questions.
Quand le monstre naîtra est mon premier coup de cœur de l'année 2017. Un roman sur la Seconde Guerre mondiale, un partage, des émotions, du courage, une transmission essentielle aux nouvelles générations. Voir les choses à travers le prisme de l'enfance et le recul des années sont les points clés de ce roman que je vous conseille sincèrement de lire. Lucile est une vieille femme lorsque nous la rencontrons, prête à livrer son histoire, son enfance, à sa petite-fille.
Quand le monstre naîtra est mon premier coup de cœur de l'année 2017. Un roman sur la Seconde Guerre mondiale, un partage, des émotions, du courage, une transmission essentielle aux nouvelles générations. Voir les choses à travers le prisme de l'enfance et le recul des années sont les points clés de ce roman que je vous conseille sincèrement de lire. Lucile est une vieille femme lorsque nous la rencontrons, prête à livrer son histoire, son enfance, à sa petite-fille.
« Je t'assure que je me souviens très précisément de ce moment où le monde a changé, en 1939. J'avais cinq ans. C'était la première fois que j'entendais le mot "guerre" et, sans le comprendre, je le trouvais déjà moche. »Malgré la gravité des événements, Lucile, se qualifiant elle-même de « petite peste égocentrique », n'hésite pas à tout raconter, elle ne se dédouane jamais de ses propres bêtises. Cette petite fille, au caractère bien trempé, découvre les choses au fur et à mesure qu'elles arrivent jusqu'à chez elle, dans son petit village. Les Juifs, la guerre, les Allemands, les bombardements, etc. Elle écoute les conversations de ses parents (en douce) et les paroles de sa camarade de classe, puis essaie de comprendre et de faire concorder tout cela. Sauf que certaines choses la dépassent et sa fougue la pousse à faire et dire des choses qui pourraient être dangereuses. Les explications manquantes de la part de ses parents, tout ce qui l'a touché durant sa jeunesse, elle le raconte à sa petite fille. Elle est désormais une vieille femme et comprend maintenant les choix de ses parents, sans jamais oublier les sentiments qui l'ont traversé durant cette période.
« Dans ma caboche de petite fille boudeuse, les mots que j'attrapais au hasard dans les journaux et les noms que prononçaient mes parents se mélangeaient de manière assez exotique : Vichy, Pétain, Dunkerque, Mers el-Kebir, Laval, de Gaulle, Churchill... Évidemment, je ne comprenais rien à ce qui se tramait dans le pays, à l'horreur qui prenait lentement forme. »Je me rends compte que je n'ai finalement rien dit sur ce fameux "monstre", l'arrivée de cet enfant que Lucile n'accepte pas. Eh bien, il faudra faire sans, car je ne compte rien révéler de plus. C'est un des points importants de l'histoire, qu'il vous faudra découvrir par vous-même. Ce que je peux dire, pour conclure, c'est que l'histoire de Lucile a beau être imaginée, Nicolas Michel a su transmettre des informations clés de l'Histoire et le faire avec beaucoup d'émotions.
• • • • •
Quand le monstre naîtra vous tente ?
Avez-vous déjà lu un livre de la collection Les Héroïques ?
Quand le monstre naîtra vous tente ?
Avez-vous déjà lu un livre de la collection Les Héroïques ?
Livre coup de ♥
Et bien, moi qui ne l'ai pas demandé, tu me fais regretter mon choix avec ton avis, il a l'air vraiment vraiment extra ! Je vais revoir ma copie xD
RépondreSupprimerJ'espère vraiment que tu le découvriras ;) Il ne faut pas passer à côté.
SupprimerEh bien tu donnes vraiment envie de le découvrir ! :D Je ne conn1issais pas alors merci por la découverte :)
RépondreSupprimerAvec plaisir ;) Contente de donner envie de le lire, car il m'a vraiment touché.
SupprimerUn premier coup de cœur de l'année, c'est cool !!! Voilà un livre à côté duquel j'aurais pu passer sans ta chronique, alors merci :)
RépondreSupprimerDe rien ^_^ Un vrai beau coup de cœur, malgré le sujet difficile. L'auteur a une approche qui m'a plu.
SupprimerC'est un livre qui a l'air super intéressant à découvrir ! Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes très envie de le lire ! Merci :D
RépondreSupprimerCamille :)
Tu m'en diras des nouvelles si tu le lis ;)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout ce livre mais ta chronique me donne très envie de le découvrir ! :)
RépondreSupprimerJ'en suis vraiment ravie :) Un coup de cœur qui sera partagé par d'autres lecteurs, je l'espère.
SupprimerIl a l'air très beau et émouvant, merci pour la découverte!
RépondreSupprimerIl l'est ;) De rien.
SupprimerJe ne connais pas cette collection mais j'adore lire des romans sur les périodes de guerre et vu ton avis j'ai très envie de découvrir celui-ci!!
RépondreSupprimerTu devrais regarder de plus près cette collection alors, ce n'est pas le premier titre sur cette période ;)
SupprimerMa wishlist (et mon porte monnaie bientôt) ne te remercie pas. ^^ Déjà que j'aime beaucoup les livres qui se passent pendant la 2e guerre mondial, ta chronique a fini de me convaincre !
RépondreSupprimerAllez hop ! Un petit craquage en perspective ^^
SupprimerIl a l'air vraiment bien ce livre. Même si ce n'est pas mon genre habituel, je suis très tentée.
RépondreSupprimerFonce ;) Et, n'hésite pas à revenir me dire ton ressenti.
SupprimerJe note ! Merci ^^
RépondreSupprimerDe rien ;)
SupprimerDifficile de résister après une telle chronique !
RépondreSupprimerSi ma chronique donne envie de découvrir ce livre, je suis plus que ravie :D
SupprimerJe ne connaissais pas du tout, mais je prends note ! ^^
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles, si tu le lis ;)
SupprimerTu m'intrigues énormément !
RépondreSupprimerCette histoire peut vraiment être intéressante :) Et puis, comme tu le sais, j'aime beaucoup lire des livres traitant de cette époque !
Tout à fait le genre à te plaire, je pense ;)
SupprimerCe livre m'intrigue beaucoup, et particulièrement la notion du "monstre"... Un livre que j'aimerais découvrir ! :)
RépondreSupprimerCela m'intriguait également ;)
SupprimerSplendide splendide découverte pour moi aussi !
RépondreSupprimer♥
Supprimer