Pas si simple

11 févr. 2017




Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.

Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille...


• • • • •
Pas si simple de Lucie Castel
Editions Harlequin (&H), 2017 - 288 pages - 12,90€


✖ : Quelques clichés, si vous êtes habitués aux romances.
L'histoire se déroule durant les fêtes de fin d'année, mais le livre sort en mars.

 : Des sujets difficiles sont abordés, avec humour et beaucoup de sentiments.
Des personnages trèèèès attachants ; Scarlett, Mélie, William et Lizzie en particulier.
Un premier roman réussi !


Merci aux éditions Harlequin pour cet envoi. Pas si simple étant présenté comme le "coup de cœur éditorial de ce début d'année" et comme "Le meilleur de la romance moderne à la française !", je n'ai clairement pas pu résister !

Évoquons tout de suite les deux bémols comme ça, je pourrais m'éterniser sur les points positifs juste après ! Déjà, vu à quelle période se déroule l'histoire, il aurait été plus sympathique que le livre sorte en fin d'année. Le genre de romance qui se savoure encore mieux au coin du feu, emmitoufler dans un plaid, avec la neige qui tombe. Et, nous n'échappons malheureusement pas à quelques clichés. La femme un peu maladroite, qui a du mal à ouvrir son cœur, qui rencontre un beau gosse plein de réparties... Qui se révèle avoir aussi des difficultés à s'attacher et quelques sombres secrets. Sans oublier, les sentiments et l'attirance quasiment au premier regard. Bref, du vu et revu dans les romances.
"Les gens pensent que de nous deux, c'est moi la plus forte. Ils ont tort. Je fais juste semblant de l'être. Je serre les dents et les poings, je hausse le ton, je fronce les sourcils. De l’esbroufe, comme un oiseau gonfle ses plumes pour paraître plus gros. En réalité, c'est Mélie la plus forte et elle tire cette puissance de son incroyable connaissance d'elle-même et du genre humain, telle une sorte d'instinct primitif ou de conscience héritée. Elle voit en chacun de nous aussi clairement que si on portait notre âme sur nous, bien en apparence, comme une robe ou un manteau." - Scarlett
Place aux positifs ! Dès le début, j'ai su que j'allais adorer Scarlett et Mélie tout simplement, car elles ont chacune un caractère et un humour qui les rend très attachantes. Qui montre à la fois leur force et leur faiblesse. Le lien qui les unit est très fort et unique. Tout comme celui qui les unit à leur mère, qu'elles s'inquiètent de ne pouvoir rejoindre pour passer Noël. Le premier sans leur père. C'est finalement avec William, rencontré à l'aéroport, et sa famille qu'elles vont passer les fêtes. Et, cela ne va pas être de tout repos. Des secrets de famille, quelques mensonges, des baisers en douce, une soeur avec un franc-parler, une mère qui semble terroriser le reste des membres de la famille, etc. De quoi mettre l'ambiance ! Les personnages secondaires apportent encore plus de rythme et d'épaisseur à l'histoire. Certains sont insupportables, d'autres très touchants. De cette romance, qui n'est autre que le tout premier roman de Lucie Castel, je retiendrai surtout sa capacité à parler de sujets importants sans manquer d'humour et toujours avec délicatesse et sentiment. Elle n'est jamais dans l’excès ou le larmoyant, alors qu'en moins de trois cent pages, de nombreux sujets forts et parfois difficiles sont abordés. Pas si simple de s'ouvrir aux autres après des épreuves douloureuses, de ne pas fuir lorsque les choses deviennent trop compliquées. Scarlett va en faire l'expérience durant ces fêtes de fin d'année.

Le 22 mars en librairie !

Commentaires

  1. Il a tout pour me plaire, je le lirai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment avec Scarlett, Mélie et William :)

      Supprimer
  2. Oh je pense que ce livre pourrait me plaire, je le note

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis m'intrigue, pour une lecture légère je n'hésiterai pas à lire ce roman :) !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé Harlequin ces derniers mois et je n'ai pas du tout accroché, je crois que je passerai mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  5. Avec la romance il y a toujours des clichés de toute façon mdr
    Ce livre à l'air bien sympathique, en attendra la fin de l'année pour le lire alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ^^
      Je pense vraiment qu'il sera parfait pour la fin d'année :)

      Supprimer
  6. Malgré le côté cliché j'aimerais bien le lire quand même, pourquoi pas l'hiver prochain! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un réel plaisir à lire, donc je ne peux que t'y encourager ^_^

      Supprimer
  7. Je ne suis pas sûre qu'il me plaise à 100% mais pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite romance peut être sympa de temps en temps :p

      Supprimer
  8. Je pense que les clichés que l'on trouve des romances me refroidiraient, je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
  9. Elle a l'air pas mal cettz romance mais dommage qu'elle sorte en mars :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela donne le temps de l'acheter en attendant la fin d'année ^^

      Supprimer
  10. tu as vu l'adaptation cinéma d'un sac de billes ?
    Sinon, je ne connais aucune de tes lectures. J'espère que je semaine sera riche en belle lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore, je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y aller. Autrement, j'attendrais sa sortie en DVD :)

      Supprimer
  11. À réserver de préférence pour les fêtes de fin d'année 2017 alors ;) Autant être raccord avec l'ambiance :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien envie de découvrir cette romance mais je me la laisse pour décembre 2017 alors ^^ C'est bien plus facile de se mettre dans l'ambiance quand la période est là ;)

    RépondreSupprimer
  13. C'est clair que avec cette date de sortie ils sont un peu en avance (ou en retard) mais pour décembre prochain ça sera parfait ! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥