Paris, 1941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l'étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, pour gagner la zone libre.
• • • • •
Un sac de billes de Joseph Joffo
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2017 - 443 pages - 5,90€
"Mais qu'est-ce qui vient d'arriver ? J'étais un gosse, moi, avec des billes, des taloches, des cavalcades, des jouets, des leçons à apprendre, papa était coiffeur, mes frères aussi, maman faisait la cuisine, le dimanche papa nous emmenait à Longchamp voir les canassons et prendre l'air, la semaine en classe et voilà tout, et tout d'un coup on me colle quelques centimètres carrés d'un tissu et je deviens Juif."
Merci aux éditions Hachette et Le Livre de Poche pour cet envoi. Ce livre étant un témoignage, je ne me permettrai évidemment pas de "juger" avec des plus et des moins comme je le fais d'ordinaire. Un sac de billes est probablement un des témoignages les plus connus sur la Seconde Guerre mondiale. Étant une époque sur laquelle j'essaie de lire régulièrement, il était grand temps que je le découvre à mon tour. Car, soyons honnête, excepté le fait que Joseph et Maurice doivent prendre la route seuls pour rejoindre la zone libre, je ne connaissais pas grand chose à ce témoignage.
Cette tranche de vie nous montre le périple de deux jeunes frères, obligés de quitter leurs parents pour retrouver leurs frères en zone libre. Elle nous montre le long chemin parcouru, la peur des contrôles, l'entraide des gens qui ont croisé leur route, les rares moments inattendus de joie et de jeu, l'occupation et, peu à peu, l'histoire de Joseph Joffo et de sa famille nous est dévoilée. La plume de l'auteur est forcément intéressante, car il parle lui-même de son enfance, de ses souvenirs bons et mauvais de cette période. Du haut de leurs dix et douze ans, les deux frères ont connu des heures sombres et des séparations familiales, avec, toujours, une débrouillardise incroyable pour essayer de s'en sortir.
Un témoignage à mettre entre les mains des enfants, dès 10 ans. La présence du glossaire, à la fin, rend le tout compréhensible et instructif. Concernant les adaptations, au vu de ce qu'en dit Joseph Joffo, dans la postface, je pense éviter de regarder la version de Jacques Doillon. En revanche, celle de Christian Duguay, je la verrai, c'est certain.
Un témoignage à mettre entre les mains des enfants, dès 10 ans. La présence du glossaire, à la fin, rend le tout compréhensible et instructif. Concernant les adaptations, au vu de ce qu'en dit Joseph Joffo, dans la postface, je pense éviter de regarder la version de Jacques Doillon. En revanche, celle de Christian Duguay, je la verrai, c'est certain.
Lu, relu, re-relu ! Un incontournable c'est ainsi que je le vois.
RépondreSupprimerC'est également ce que je pense :)
SupprimerJe l'ai quand j'étais au collège, j'avais adoré. J'ai peur de voir l’adaptation ciné et d'être déçue.
RépondreSupprimerD'après les extraits que j'ai pu voir, l'adaptation a l'air d'être à la hauteur, à voir...
SupprimerJe ne l'ai jamais vu. je ne pense pas le lire mais je regarderai le film ^^
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira ;)
SupprimerJe n'ai jamais lu ce témoignage, mais j'aimerai vraiment beaucoup puisque je m'intéresse fortement à cette époque !
RépondreSupprimerC'est certain que c'est un classique à lire pour tout ceux qui lisent sur le Seconde Guerre mondiale ;)
SupprimerUn témoignage à ne jamais oublier ! C'est essentiel pour les générations futures de ne pas perdre cette mémoire de la guerre, avec l'espoir que cela ne se reproduise jamais ^_^
RépondreSupprimerC'est également ce que je pense. Cela m'avait beaucoup marqué d'étudier cette période au collège.
SupprimerJe vais probablement le lire, merci du partage :-)
RépondreSupprimerBelle journée.
Elodie
Tu fais bien ;) Bonne future lecture.
SupprimerJe viens de l'acheter car je ne l'ai jamais lu.
RépondreSupprimerL'occasion de rattraper cette "erreur", comme pour moi ^_^
SupprimerJ'ai lu ce livre il y a bien longtemps, je pense aller voir le film bientôt.
RépondreSupprimerJ'espère avoir l'occasion d'y aller aussi :)
SupprimerAvec la sortie du film, il faut vraiment que je lise cette histoire... :) Une belle chronique, j'adore tes avis^^ !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ♥
SupprimerJ'aimerais vraiment lire ce livre !
RépondreSupprimerJ'espère que tu en auras vite l'occasion ;)
SupprimerUn livre qu'il faudrait que je lise parce que j'ai bien envie de découvrir l'histoire de l'auteur.
RépondreSupprimerUn périple impressionnant, tu verras ;)
SupprimerDans ma pal, donc. J'ai hâte de le découvrir enfin. Je verrai le film ensuite. Enfin, un jour... :-)
RépondreSupprimerLe film après, pour moi aussi :)
SupprimerUn roman qui m'avait marquée lorsque j'étais petite... Il faudrait que je le relise !
RépondreSupprimerTu me diras s'il te marque autant quelques années après ;)
SupprimerUn roman que j'ai aimé relire. Il laisse une certaine empreinte.
RépondreSupprimerC'est certain...
SupprimerJ'avais adoré ce livre ! Contente qu'il t'ait plu. Il faut que je vois le film aussi. Ma mère m'a dit qu'il était super :)
RépondreSupprimerC'est bon à savoir et ça me motive encore plus à ne pas attendre sa sortie DVD ^^
SupprimerC'est un témoignage qu'il faudrait aussi que je découvre !
RépondreSupprimerPeut-être pas dans l'immédiat mais un jour, absolument :)
Il faut le lire au moins une fois, oui ;)
SupprimerJe ne connaissais pas ce témoignage avant d'avoir entendu parler du film. Et étant dans une période je souhaite lire plus de livres sur les guerres mondiales, j'ajoute ce témoignage à ma wish-list. Une fois que je l'aurais lu, je visionnerai le film de Christiann Duguay.
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles ;) C'est un témoignage indispensable pour ceux qui lisent sur cette période.
Supprimer