Baby-sitter Blues

7 mars 2017

Comment faire quand on veut absolument le même magnétoscope que les copains, et qu'on ne dépasse pas les cent francs d'argent de poche par mois ?

Émilien décide de se lancer dans le baby-sitting. À vingt francs de l'heure, il a calculé qu'il serait bientôt au bout de ses peines. Il se fait une réputation de raconteur d'histoires et potasse sa nouvelle bible : Comprendre et aimer son enfant. Il affronte Martin qui dit toujours non, et Axel qui dit : "Tu ne m'attraperas pas". Il aime surtout Anthony, qui n'a que six mois.

Seulement voilà, avec l'entrée en troisième, la situation se corse, et la mère d’Émilien supprime télévision et baby-sitting. Émilien se reconvertit, donne des cours de français à une fille qui fait plus de fautes qu'on ne peut en inventer, même exprès, prépare des rédactions idiotes, ce qui le mène tout droit dans le grenier d'Amandine. Et là, ça se complique, parce qu'Amandine est vraiment une fille bizarre.

• • • • •
Baby-sitter blues de Marie-Aude Murail
Editions L'École des Loisirs (Médium), 2000 - 120 pages
Fait partie de la saga Les mésaventures d’Émilien


Que les plus jeunes d'entre vous ne prennent pas peur avec les francs et les magnétoscopes ! Si je ne dis pas de bêtises, la réédition de ce livre donne la part belle aux euros et au PC. Marie-Aude Murail est l'auteure des excellents Simple et L'expérienceur, ainsi que bons nombres d'autres titres qui me tentent. Je n'ai donc pas hésité en tombant sur Baby-sitter blues, même si je ne savais pas qu'il était le premier tome d'une saga. Saga que je n'hésiterai pas à continuer.

Le résumé étant très complet, je vais éviter de vous en dévoiler plus. Quant à mon avis sur l'histoire, il est très positif. L'humour pince-sans-rire d’Émilien est un régal. Il laisse aussi entrevoir sa fragilité. Nous rencontrons un jeune homme envieux d'un bien de l'un de ses camarades. Ce magnétoscope, il le veut et va commencer à faire du baby-sitting pour se le payer. Il va jongler avec les différentes gardes d'enfants et se découvrir un réel intérêt pour le bien-être de chacun. Au-delà de ça, nous découvrons aussi sa vie de famille, seul avec sa mère. Un roman court, drôle et touchant.

• • • • •

Avez-vous déjà lu Baby-sitter blues ?
Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Pourquoi pas, si je le croise je me laisserai surement tenter ^^ Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Une auteure dont les livres sont toujours très intéressants à découvrir :)

      Supprimer
  3. Un classique jeunesse qu'il me plairait de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas ce livre, mais il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui je l'ai déjà lu il y a très longtemps et honnêtement je ne m'en souviens plus trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il est temps de le relire alors ^^

      Supprimer
  6. J'entends beaucoup de bien de Marie-Aude Murail et il faudrait vraiment que je la découvre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain ! Une auteure à lire. Perso, je te conseille "Simple", c'est avec lui que j'ai découvert sa plume.

      Supprimer
  7. J'ai envie de le lire juste pour les francs et les magnétoscopes. Nostalgie, bonjour ! haha Plus sérieusement, il a l'air sympa et sans grande prise de tête :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu lorsque j'étais plus jeune et j'en garde un très bon souvenir ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Un auteur incontournable. Cela fait longtemps que je n'ai rien lu d'elle. Un peu déçue par se dernière visite "de star" dans ma ville...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥