Grosse folie

8 mars 2017






En vacances au bord de la mer avec leur famille, Chloé, jeune fille en surpoids, et Quentin, adolescent renfermé, se rencontrent sur la plage. Jour après jour, les deux ados s’apprivoisent et nouent une relation amoureuse sincère, jusqu’au moment où Olivier, le grand frère de Quentin, les surprend. Ce don Juan de pacotille lui reproche de s’être lié à « une grosse » et toute la famille de Quentin se joint à lui pour rejeter Chloé. Sous pression, Quentin coupe brutalement les ponts avec la jeune fille. Chloé quitte le village vacances le coeur brisé, persuadée que Quentin s’est moqué d’elle.



• • • • •
Grosse folie de Raphaële Frier
Editions Talents Hauts (Ego), 2017 - 157 pages - 8€


✖ : /

 : Le principal point positif est la plume incisive et efficace de l'auteure.
Suivre la rencontre de ces deux adolescents mal dans leur peau, les voir évoluer au contact de l'autre.


Merci aux éditions Talents Hauts pour cet envoi. La collection Ego Des romans courts et choc pour les ados qui disent "je". aura droit a deux nouvelles publications ce mois-ci ; Grosse folie de Raphaële Frier et La carotte et le bâton de Delphine Pessin. Mon avis sur ce dernier arrivera dans les jours prochains, en attendant, place à Grosse folie.
"Je veux bien, moi, tout faire pour aimer ma gueule bouffie et le reste, mais honnêtement, je n'y arrive pas ! Je ne me supporte pas. Pire : je me dégoûte. Quand je croise mon image dans un miroir, une vitrine ou n'importe quelle surface lisse, je suis prise d'un haut-le-coeur. J'ai horreur de moi, de mon corps, c'est tout." - Chloé
Elle, ne se sent pas bien dans sa peau, se trouve trop grosse, n'arrive pas à se contrôler quand il s'agit de nourriture et désespère qu'un garçon daigne enfin poser les yeux sur elle. Pourtant, sa mère lui soutient qu'elle est bien comme elle est, qu'elle devrait apprendre à s'aimer. Lui, n'est pas très sociable, au grand dam de ses parents, qui aimerait qu'il soit plus comme son frère aîné. Un été, il se rencontre. Le mal-être de deux adolescents, les espérances de leurs parents, une rencontre imprévue durant un été, quelques rendez-vous, et la peur du qu'en-dira-t-on qui pourrait bien gâcher cela...
"Il n'est pas saoul. Il voit clair. Ce n'est pas normal, mais il faut bien se rendre à l'évidence, la grosse patate qui lui fait face ne le dégoûte pas. Il lui chatouille le cou avec des brindilles, il s'amuse avec ses cheveux, il la dévore des yeux."
Loin des yeux scrutateurs des autres vacanciers qui pourraient trouver étrange qu'un garçon maigrichon et asocial aime être avec cette grosse fille qu'il trouve belle comme un galet rond, Quentin et Chloé vont se trouver. Mais, chacun a ses problèmes personnels, ses difficultés à assumer certaines choses et l'été pourrait bien se terminer séparément. La plume de l'auteure ne permet aucun détour, elle est cash et pousse le personnage de Chloé à extérioriser ses craintes et angoisses. Un roman qui rentre donc parfaitement bien dans cette collection EgoUne histoire touchante et forte.

Le 16 mars en librairie !

Commentaires

  1. J'ai été super intriguée par ce roman mais pour finir (trop de bouquins en attente, évitons d'exagérer), j'ai passé mon tour mais je pense le lire tout de même quand j'aurai un peu plus de temps :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça a l'air d'etre une histoire qui nous entraine et poignante

    RépondreSupprimer
  3. Ooh ce livre à l'air vraiment bien, je l'ajoute à la wishlist :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air totalement génial ! 😍

    RépondreSupprimer
  5. Ça à l'air d'être une belle histoire qui fait du bien et qui change des héros parfaits tous lisses =)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas mais je le note et j'attends avec impatience sa sortie ! **

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de lire Misery pour me faire un portrait plus complet de l'auteur, et pour m'améliorer en anglais vu que je possède les deux versions :D
    Les 1Q84 me tentaient depuis un moment, j'espère que je ne serai pas déçue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pikerun Penseur8 mars 2017 à 20:04

      Je me souviens de ton audacieuse chronique en anglais ha ha :)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore tenté Stephen King en VO...
      Bonnes lectures ;)

      Supprimer
  8. Merci pour cette découverte ! Je prends note, il a l'air touchant ce livre

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la découverte il a l'air très touchant !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Les personnages ont l'air très "vrais" et ça me plait.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas la collection mais j'aimerais beaucoup découvrir ce roman! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est réellement à découvrir, que ce soit avec ce titre ou un autre ;)

      Supprimer
  12. Oh, j'ai tellement hâte qu'il sorte ! :o Je n'étais même pas au courant que ce bouquin allait sortir aha ^^' Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  13. Ca a l'air d'un super livre qui aborde des sujets importants et qui pourrait me plaire je pense. En tout cas, j'ai très envie de le lire. :)

    RépondreSupprimer
  14. Tu le sais, je ne suis pas très friande de YA, mais parfois il faut savoir faire des exceptions ;-) Merci de bousculer un peu mes idées reçues :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ^^ J'espère vraiment que tu aimeras :)

      Supprimer
  15. C'est un livre qui peut être vraiment intéressant pour les adolescents, vu le sujet :)

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais ni la collection, ni la maison d'édition mais je dois avouer que ton avis et la couverture de ce roman m'a convaincu d'aller faire un petit tour sur cette dernière. Merci pour la belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;)
      N'hésite surtout pas à découvrir leurs titres, surtout ceux de cette collection Ego.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥