La Belle et la Bête – Histoire éternelle

23 mars 2017



Il était une fois,
caché au cœur de la bibliothèque de la Bête,
un livre très mystérieux.

En le découvrant,
Belle va pénétrer dans un univers fascinant.
Mais ne dit-on pas que les apparences
sont parfois trompeuses ?

Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour ?
L’histoire pourrait bien
ne jamais la laisser partir. 


📖 📖 📖




Belle aime les livres, elle est intelligente… et prisonnière du château de la Bête. Pourtant, elle s’y sent à présent chez elle et s’est liée d’amitié avec les habitants. Quand elle découvre Nevermore, un livre enchanté, Belle se retrouve aspirée dans un monde de charme et d’intrigue.

La vie de Belle entre les pages de Nevermore est trépidante. Conversations passionnantes sur fond de luxe parisien avec des personnages pleins de mystère… et même une rencontre qu’elle n’aurait jamais crue possible. Que demander de plus ?

À Nevermore, Belle peut avoir tout ce qu’elle a toujours désiré. Mais un doute subsiste : que deviennent ses amis au château de la Bête ? Belle peut-elle vraiment faire confiance à ses nouveaux compagnons ? Ce monde est-il seulement réel ? Belle devra percer la vérité à jour si elle ne veut pas s’y perdre à jamais.

• • • • •
La Belle et la Bête – Histoire éternelle de Jennifer Donnelly | Collectif Disney
Titre original : Beauty and the Beast – Lost in a Book
Traduit par Christophe Rosson
Editions Hachette, 2017 - 293 pages - 16


✖ : Quelques longueurs.
Le caractère des personnages...

 : La magnifique première de couverture, aux couleurs du Disney.
Une sympathique revisite, la magie fonctionne - malgré les défauts.
L'histoire est très axée sur les livres.


Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. En le commençant, je ne savais pas trop si c'était une novélisation du film avec Emma Watson ou si c'était une autre histoire. Après lecture, et sans avoir vu le film, je pense pouvoir dire que l'histoire est différente. Jennifer Donnelly revisite le conte de La Belle et la Bête. Elle s'attarde principalement sur le personnage de Belle et sur la merveilleuse bibliothèque de la Bête. La Mort souhaite la perte de la Bête, alors que sa sœur, l'Amour, pense que Belle peut le sauver. Sentant le vent tourner, la première décide de piéger la jeune femme...
"À la lueur du candélabre, elle avait découvert des livres. Des centaines, non, des milliers de livres. La Bête avait conduit la Belle à sa bibliothèque. L'endroit était sombre, nimbé de poussière, et avait besoin d'un nettoyage sérieux, pourtant elle n'avait jamais rien vu d'aussi magnifique. La pièce comportait deux niveaux en hauteur. D'immenses étagères garnissaient les murs. Des échelles en bois montées sur des rails en cuivre donnaient accès aux plus hauts rayons. Une cheminée ouvragée en marbre, nichée entre les étagères, était flanquée de deux fauteuils en cuir profonds."
"La dernière fois que Belle avait fait un choix, elle avait troqué sa liberté contre celle de son père. Décision dure et irrévocable qui l'avait plongée dans la captivité. Avant ce jour fatidique, la vie à Villeneuve lui avait rarement donné l'occasion de choisir. Et puis ce livre enchanté était apparu, empli de gens fascinants. La décision de franchir à nouveau ses pages - ou non - revenait à elle, et à elle seule."
La curiosité et l'amour des livres de Belle vont la pousser à explorer Nevermore, un livre mystérieusement apparu dans la bibliothèque de la Bête. Nevermore qui semble être une histoire écrite pour elle... Elle devrait pourtant se méfier des apparences, comme toujours ! Retrouver les personnages est un réel plaisir, la magie fonctionne, c'est certain. Mais, cela n'est pas plus qu'une simple bonne lecture. À cause, pour commencer, des longueurs. Par exemple, le nettoyage de la bibliothèque prend énoooormément de temps. Ensuite, l'auteure parle sans cesse des protagonistes en les nommant "personnage", ce qui m'a fait très bizarre. Qu'elle qualifie la Bête, Mme Samovar, Zip, etc. de cette manière, passe encore, mais pour Belle, qui est humaine, c'est assez curieux. Puis, le caractère des personnages ne m'a pas spécialement convaincu. La Bête ne m'a pas paru assez torturée, tourmentée. On ne ressent pas tellement le tiraillement qu'il est censé éprouver... Et, Belle paraît bien trop naïve, à certains moments. Pour terminer sur une note un peu plus positive, parlons de cette première de couverture ! Aux couleurs du conte version Disney, elle est féerique. Alors, certes, je n'ai pas tout adoré, mais c'est une revisite sympathique du conte. Ce qui tourne autour de Nevermore est intéressant.


En quelques mots...
Revisite de conte | Malédiction | Apparence | Amour | Livres

Commentaires

  1. Évidemment je suis attiré par ce livre, mais j'ai peur d'être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai préféré L'histoire de la Bête à celui-ci...

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa, je ne suis pas difficile avec les réécritures de contes, pourquoi pas, je les prends souvent aux premiers degrés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que tu aimeras tout de même plus que moi ;)

      Supprimer
  3. C'est vrai que la couverture est très belle, je vais voir le film samedi, j'ai hâte ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai bien le lire mais je ne suis pas sûre d'aimer à 100%..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne le conseille pas forcément... Mais, ça se laisse bien lire quand même.

      Supprimer
  5. Je suis très curieuse de découvrir cette réécriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira quand même plus qu'à moi ;)

      Supprimer
  6. Je pense qu'il pourrait me plaire, alors pourquoi pas! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Hello !
    Quelques temps que je ne suis pas passée par là... Mais ça me fait d'autant plus plaisir de revenir ici !
    J'aime beaucoup la bannière qui récapitule le TOP5 du mois précédent ! D'ailleurs, je viens de voir que le Livre de Perle était sorti en poche. Ca me décidera peut être à le lire ( après la Terre entière comme toujours. On ne se refait pas )

    La couverture du roman me met des paillettes dans les yeux, mais malheureusement les longueurs me rebutent. Ca me fait penser à ''Belle Epoque'' de Elizabeth Ross. Les descriptions ''classiques'' m'ont fait quelques fois somnoler malgré un très beau message...
    Mais avant de lire la réécriture il faudrait peut être que je lise le conte original de Jeanne-Marie Le Prince de Beaumont...

    Bonnes lectures à toi Marinette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ! Ravie de te revoir par ici ♥
      Merci pour la bannière :) Je trouvais sympa de ne pas oublier les bonnes lectures, d'un mois sur l'autre. Et, oui, Le livre de Perle est sorti en poche en début d'année. Il faut que tu te jettes dessus ! Je suis (presque ^^) certaine que tu aimeras. C'est très poétique.

      J'ai lu la version de Jeanne-Marie Le Prince de Beaumont en fin d'année dernière et j'avais bien apprécié :) Cela rend les réécritures encore plus intéressantes, c'est sûr, de lire les originaux.

      De très bonnes lectures à toi également. Au plaisir de te revoir par ici ;)

      Supprimer
  8. Ça a l'air intéressant mais je crois que je préférerais lire d'abord les plus anciens contes originaux :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que la couverture est superbe ! Par contre, je ne suis pas sure de lire le livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est franchement pas indispensable. Peut-être si tu as l'occasion de l'emprunter...

      Supprimer
  10. J'aime tous ce qui porte au conte alors même si ce n'est pas le plus réussit je pense qu'il me plaira tout de même alors j'ai bien envie de le découvrir ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, bonne future découverte ^_^

      Supprimer
  11. Je pensais que ce livre était un copié/collé du film alors j'hésitais à le lire mais, si c'est une histoire différente, c'est certain que je le lirai malgré les défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que j'ai vu le film, je confirme que l'histoire est totalement différente ;)

      Supprimer
  12. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire alors :)

      Supprimer
  13. Je lis peu de réécriture de conte, mais pourquoi pas ^^ D'autant que le fait que l'histoire soit très axée sur les livres n'est pas pour me déplaire, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la réécriture que je préfère, mais ça reste sympa...
      Il faut que j'en lise d'autres sur La Belle et la Bête. J'aime beaucoup ce conte, mais n'ai pas encore trouvé une revisite qui me plaise totalement. Belle de Robin McKinley et Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas sont dans mon viseur ^^

      Supprimer
  14. Coucou, quand j'ai vu ce livre, j'ai de suite voulu le lire et c'est ce que j'ai fait. Mais je n'en retiens pas grand chose pour être honnête. Je n'ai pas spécialement aimé ce que l'auteure a fait de Belle et je suis passée à côté de cette lecture. J'espère que ceux qui veulent le lire apprécieront plus que moi. Bon dimanche et belle lecture!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton ressenti...
      Un bon dimanche à toi aussi ;)

      Supprimer
  15. Je suis allée voir le film hier, wahou ! Comment retomber en enfance et pleurer toutes les larmes de son corps pendant le passage de la danse ^^
    Ce livre ne me tente toutefois pas tellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est un passage entre Belle et son père qui m'a mis les larmes aux yeux. En tout cas, le film est très beau ♥ Juste un petit bémol pour les chansons en VF...

      Supprimer
  16. J'ai trouvé le livre sympa même si j'en attendais autres choses. Le terme personnage m'a également fait tiqué je dois dire, erreur de traduction peut-être trop littéral ? Pareil, Belle m'a paru trop naïve et la fin était un chouia bizarre a imaginer (qui fait que je ne mettrais par forcément le livre dans les mains des enfants je dois dire)

    RépondreSupprimer
  17. Bon ben voilà quoi. Encore un livre qui va me faire baver jusqu'à ce que je le trouve dans une bouquinerie d'occaz... Faut vraiment que j'arrête de passer sur ton blog x)

    RépondreSupprimer
  18. Je suis vraiment intriguée, surtout si le livre et le film sont différents. Merci pour cet avis qui renforce ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  19. C'est un livre qui n'a pas l'air trop mal, même si je ne pense pas le lire !

    RépondreSupprimer
  20. Je ne savais pas du tout que ça parlait d'une "autre histoire", je pensais que c'était le livre du film comme Hachette a souvent fait. Je ne pense pas que je le lirais cependant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que je l'ai précisé :) Je pensais aussi que ce sera une novélisation, à la base.

      Supprimer
  21. Tout comme toi, je pensais que ce livre était une retranscription du film à l'écrit, je passais donc mon chemin à chaque fois que je le voyais, malgré sa magnifique couverture !
    Mais il se pourrait que ta chronique me fasse changer d'avis. Savoir que l'histoire du livre est différente de celle du film n'est pas à négliger. Donc à voir... ^^

    RépondreSupprimer
  22. Je ne savais pas qu'il existait une version de La belle et la bête - côté Bête ! :D La couverture est magnifique ça fera un super livre-objet :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, nous restons tout de même du côté de Belle ;) Pour la Bête, je te conseille vivement L'histoire de la Bête de Serena Valentino.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥