La dernière réunion des filles de la station-service

22 mars 2017




Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.

Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?


Fannie Flagg met ici en scène deux femmes, Sookie et Fritzi, qui, à quelques décennies d’intervalle, vont devoir se réinventer. Connaisseuse aguerrie des pleins et des déliés de la destinée, elle nous offre une nouvelle fois un roman au charme fou, à la fois tendre, touchant, comique et riche en retournements.

• • • • •
La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg
Titre original : The All-Girl Filling Station's Last Reunion
Traduit par Jean-Luc Piningre
Editions Le Cherche Midi, 2015 - 462 pages - 19,80


✖ : Lenore, un personnage insupportable.

 : Une ambiance bien retranscrite.
L'auteure met les femmes en avant, avec deux générations à suivre.
Le côté historique est très intéressant et instructif.


Fannie Flagg est principalement connue pour Beignets de tomates vertes, livre avec lequel je pensais découvrir son univers. Finalement, à Noz, j'ai trouvé à un prix plus qu'abordable La dernière réunion des filles de la station-service.

Au début, j'ai eu peur de ressentir la même chose qu'avec La bibliothèque des coeurs cabossés. À savoir, une ambiance bien retranscrite des petites villes des Etats-Unis, mais un manque de pep's qui viendrait gâcher ma motivation à découvrir ce livre. Eh bien, j'ai eu le plaisir de constater que ce n'était aucunement le cas ! Bien que les premières pages concernant Sookie m'aient tout de même fait peur. Point Clear, ses habitants qui se connaissent tous et demandent sans cesse des nouvelles des uns et des autres, les commérages informations qui circulent à une vitesse folle, la routine... Autant dire que cela démarre tranquillement. Mais, l'auteure nous réserve d'excellentes surprises par la suite !

Fannie Flagg met les femmes en avant ! Deux générations. Une femme au foyer de soixante ans, en 2005, qui découvre une chose qui lui fait remettre en question toute sa vie. Et, une jeune femme, durant la Seconde Guerre mondiale, qui se démène pour vivre comme elle l'entend. Aimant lire sur cette période de l'histoire, cela m'a beaucoup intéressé. Surtout, car l'auteure parle d'un fait qui reste malgré tout encore méconnu. Les femmes pilotes au service de l'armée !
"Pourquoi les choses sont-elles ainsi et pas autrement ? Étaient-elles écrites dès le départ ? Quand on commence à se poser ce genre de questions, on n'en finit pas." Sookie
La dernière réunion des filles de la station-service est à la fois instructif, touchant, terriblement fort et, même, parfois drôle. J'ai aimé le côté épistolaire qu'a parfois pris l'histoire, en découvrir plus sur le rôle des femmes durant la Seconde Guerre mondiale et suivre l'évolution de Sookie. Car, même si ce sont les moments se déroulant dans les années 40 qui m'ont le plus intéressé, ceux dans les années 2000 sont très bien aussi. Sookie se révèle être un personnage très attachant. En fait, j'ai simplement eu du mal avec sa mère, Lenore. ELLE EST INSUPPORTABLE ! Malgré tout ce qui nous est dit sur elle, son caractère était trop incompatible avec le mien ^^ Une première découverte de Fannie Flagg réussie. Voilà une auteure que je suis déjà impatiente de retrouver ! Avec Beignets de tomates vertes pourquoi pas...


En quelques mots...
Historique | Women Airforce Service Pilots | Épistolaire | Contemporain | Quête d'identité | Force | Humour | Émotions

Commentaires

  1. Il faut vraiment que je le lise, celui-là ! J'aime bien les personnages de Fanny Flagg. Sauf peut-être Lenore pour le coup... On verra !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse de voir ce que tu vas penser de Lenore ^^

      Supprimer
  2. Bon, hormis le gros point de l'insupportable Lenore, je dois avouer être vachement intriguée par ce bouquin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'apprécieras peut-être plus que moi, ce personnage ^^

      Supprimer
  3. Bon bah... Whishlist direct ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien :) Je pense qu'il pourrait vraiment te plaire.

      Supprimer
  4. J'ai du mal à résister aux livres se passant pendant la Seconde Guerre mondiale et en plus il a l'air pas mal du tout ! Donc direction la wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais apprécier ce livre, je pense ;)

      Supprimer
  5. J'aime tout ce qui met en avant les femmes alors ça pourrait me plaire ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. Ce fut vraiment une excellente découverte :)

      Supprimer
  6. J'ai justement l'intention de lire Beignets de tomates vertes l'été prochain ! Celui-ci m'attire aussi beaucoup du coup ;) Merci pour cette très chouette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture avec Beignets de tomates vertes, tu me donneras probablement encore plus envie de le lire ^_^

      Supprimer
  7. Je pense me procurer ce roman un de ces jours, il me tente depuis un moment :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre a l'air pas mal du tout. En plus, il y a peu, j'ai lu La vieille dame qui avait vécu dans les nuages, un livre sur les femmes pilotes durant la guerre et j'avais adoré alors j'ai bien envie d'en savoir plus sur ces femmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vieille dame qui avait vécu dans les nuages pourrait me plaire alors.
      Et, je pense que La dernière réunion des filles de la station-service te plaira :)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas encore lu celui-ci, il me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as de l'auteure à me conseiller, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  10. Il faut vraiment que je découvre cette auteure :D

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que Lenore est difficile à aimer mais finalement, même si elle m'agaçait au début, j'ai réussi à la comprendre. En tout cas, ce livre a été un coup de coeur, j'ai vraiment adoré l'ambiance et les deux histoires, celle de Sookie et celle des filles de la station-service notamment Fritzi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les autres romans de l'auteure sont tous aussi plaisant à lire :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥