L'Épouvanteur, tome 13 : La revanche de l'épouvanteur

12 mars 2017

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

"Une grande bataille nous attend. Les forces ennemis nous dépassent en nombre. Et le prix de la défaite serait terrible. Ma vie tout entière a convergé vers cet instant."

Halloween est proche. Les serviteurs du Malin se rassemblent, venus de partout. À l’heure où Tom Ward et ses compagnons ont tant besoin d’être unis, les voilà tragiquement séparés par les choix douloureux qui leur sont imposés. Tom est censé accomplir un rituel barbare qui remet en question sa propre humanité. Alice s’apprête à user d’un sortilège susceptible de l’envoyer définitivement dans l’obscur. Quant à l’Épouvanteur, il découvre que son meilleur apprenti lui a dissimulé bien des choses au cours des dernières années.

Le délai est passé. Le Malin va resurgir. Tom saura-t-il aller au bout de la tâche pour laquelle il est venu au monde ? La mystérieuse pierre des Ward révélera-t-elle ses secrets ?


• • • • •
L'Épouvanteur, tome 13 : La revanche de l'épouvanteur de Joseph Delaney
Titre original : The Spook's revenge - Traduit par Marie-Hélène Delval
Editions Bayard, 2017 - 349 pages - 14,90€
Fait partie de la saga L'Épouvanteur : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4 - tome 5
tome 6 - tome 7 - tome 8 - tome 9 - tome 10 - tome 11 - tome 12HS 1 - HS 2


✖ : /

 : Un tome final qui tient ses promesses.
La destiné des personnages n'est pas forcément telle que nous pouvions la deviner.
Savoir qu'une trilogie est sortie, en VO, correspondant à la suite de cette saga.


Acheté dès sa sortie, la hâte de me plonger dans ce dernier tome, de cette excellente saga fantasy jeunesse, se partageait à la tristesse de quitter cet univers. L'Épouvanteur aura vraiment marqué ma vie de lectrice et de blogueuse, mes avis sur tous les tomes étant disponibles sur le blog. Du premier au treizième, en passant par les hors-séries.

Alice revient de l'obscur et annonce à Tom qu'elle et Grimalkin ont trouvé une autre solution pour venir à bout du Malin. Nouvelle qui ne pouvait pas être meilleur pour le garçon, qui n'était pas prêt à devoir sacrifier la jeune sorcière dont il est amoureux. Mais, rapidement, les choses se compliquent. Grimalkin est laissée pour morte et n'a plus la tête en sa possession. L'Épouvanteur se rend compte que Tom lui a caché des informations durant ses années d'apprentissage. Et, le destin d'Alice semble de plus en plus compromis. Bref, Joseph Delaney fait plus que jamais monter la pression !

L'auteur ne manque pas de jouer la carte de la nostalgie en nous replongeant à plusieurs reprises dans quelques souvenirs de Tom. Ces passages m'ont tous beaucoup plu. Ils sont parfaits pour mieux se rendre compte de tout le parcours du garçon. Comme depuis le début, suivre ses aventures est passionnant. Durant son apprentissage, nous l'avons vu grandir, apprendre, souffrir, aimer. Le moindre événement qu'il a vécu tendait vers cette dernière bataille.

Malgré sa fatigue, l'Épouvanteur est déterminé à accomplir ce qu'il sait être sa dernière grande mission. Il repart au combat, accompagné de Tom et d'autres alliés de taille. Ils savent que tous ne survivront pas, pourtant cette troupe hétéroclite est prête à combattre le Malin et ses partisans. Grimalkin est sans doute le personnage qui m'aura le plus marqué de ce denier tome. Elle n'a pas toujours évolué dans le sens que j'imaginai et ce n'est pas plus mal. La même chose est vraie pour tous les autres d'ailleurs. Joseph Delaney a su en faire des êtres complexes, nullement prévisibles.

Bref, pour moi, ce dernier tome est clairement à la hauteur. Maintenant, je croise les doigts pour que la trilogie A New Darkness soit traduite, car elle correspond à la suite de cette saga. Même si la fin de La revanche de l'épouvanteur est une vraie fin de saga, l'auteur a tout de même laissé quelques éléments en suspens, que cette suite devrait éclaircir.

• • • • •

Avez-vous déjà commencé la saga L'Épouvanteur ?
Et cet ultime tome ? Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes de cette série et j'aimerais tellement trouver la suite ^^ J'adore l'univers et les personnages, c'est super prenant. Tous ces bons avis me rendent impatiente d'avoir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas surement encore plus apprécier les tomes suivants ;)

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que c'était le dernier tome !! Bon moi je suis au 4eme mais j'aime beaucoup cette saga 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il t'en reste pas mal à lire, c'est cool :)

      Supprimer
  3. Honte à moi, je ne connais pas cette saga ! Le nom me dit quelque chose, mais c'est tout. Je vais aller me renseigner un peu plus, ça n'a pas l'air mal du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la fantasy jeunesse, il ne faut surtout pas passer à côté ;)

      Supprimer
  4. Ahlala très jolie chronique, je suis tellement en retard, je n'ai lu que le tome 1 il y a presque 3 ans... Mais tu me donnes vraiment envie de me remettre dans cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop, une petite relecture du premier tome et tu enchaînes avec les autres ^^

      Supprimer
  5. Je suis en pleine lecture de de ce dernier tome et c'est super émouvant de se dire que c'est déjà la fin j'espère qu'on retrouvera Tom peut-être en tant qu'épouvanteur dans une prochaine saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis à la fin de la chronique, il y a une trilogie qui correspond à la suite :)
      J'avais aussi très envie de retrouver Tom et cet univers, donc je suis ravie ^^
      Bonne lecture, profite bien de ce treizième tome.

      Supprimer
  6. C'est une saga que j'aimerais découvrir mais elle est beaucoup trop longue à mon goût :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai... Mais, tous les tomes sont désormais sortis ^^

      Supprimer
  7. Je suis ravie que ce dernier tome ait tenu toutes ses promesses ;) Cela fait un bail que j'entends parler de cette saga ! Et pourtant, je ne l'ai toujours pas commencée ^^ En fait, j'attends d'en terminer d'autres déjà entamées avant de m'y intéresser véritablement ! Merci pour ce petit rappel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également ce que j'essaie de faire avant d'en commencer d'autres (même si je n'arrive pas à m'y tenir ^^). En tout cas, j'espère que cet univers te plaira, quand tu le découvriras ♥

      Supprimer
  8. J'ai lu le tome 1 en octobre et depuis, je dois lire le tome 2... Surtout que j'ai 4 tomes dans ma PAL. Honte à moi ! :O

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas commencé cette saga et je dois dire que cela risque de ne pas être tout de suite, si cela se fait, mais le nombre de tomes me rebute un peu et puis, il faut dire, ce n'est pas LA saga qui m'intrigue le plus en ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a beaucoup de tomes... Mais, ils sont tous sortis maintenant ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥