L'histoire de La Bête

11 mars 2017

C'est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête. Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle. Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants. 

Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?

Voici l’une de ces histoires.
Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.

• • • • •
L'histoire de La Bête de Serena Valentino
Titre original : The Beast Within: A Tale of Beauty's Prince
Traduit par Caroline Minic
Editions Hachette, 2017 - 190 pages - 13,90


✖ : Quelques facilités.

 : L'objet-livre (le portrait de la Bête devant, celui du Prince derrière).
Découvrir toutes les étapes de la malédiction lancée au Prince.
Retrouver les personnages emblématiques du Disney.


Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. L'histoire de La Bête n'est pas le seul ouvrage à s'attarder sur les méchants de Disney. Dans le même genre, Miroir, Miroir sur la Méchante Reine est déjà disponible en version française. Et, en anglais, il existe la version concernant Ursula de La Petite Sirène. Personnellement, je suis fan des objets-livres ♥

  

Il y a quelques semaines, j'ai lu l'avis d'Agathe sur Miroir, Miroir, donc je savais à peu près à quoi m'attendre au niveau du ton choisi. Cela reste fidèle à l'ambiance des contes vu par Disney, alors certaines parties de l'histoire peuvent paraître faciles, j'en conviens. Mais, je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir et que découvrir les dessous de la malédiction lancée au Prince m'a intéressé. Nous suivons vraiment tout le processus. De la raison qui a déclenché le sort, aux premiers changements physiques que le Prince perçoit, en passant par ce qui se passe au château pendant ce temps-là pour ses serviteurs, jusqu'à l'arrivée de Belle. À ce moment-là, le Prince est la Bête et elle essaie de garder le contrôle, cette infime part d'humanité qui lui reste. Ce mince espoir qu'un véritable amour puisse la sauver... La présence de Belle correspond au début du livre et nous glissons ensuite dans les souvenirs de la Bête, du temps où il était encore ce jeune prince arrogant. Puis, nous assistons à sa déchéance et la malédiction prend toute son ampleur.

Avec plaisir, nous y retrouvons tous les personnages emblématiques du Disney ; Big Ben, Mrs Samovar, Lumière, Gaston, etc. Il y a même quelques jeux de mots sympathiques concernant les premiers. Et, nous retrouvons aussi la morale sur les apparences, entre autres. Ce que la Bête apprend à ses dépens et ce que Belle, elle-même, va devoir surmonter.

Le film avec Emma Watson n'allant pas tardé à sortir, j'ai bien apprécié retrouver cette histoire, sous un angle nouveau.

Commentaires

  1. Je pense me le prendre prochainement, j'aime tellement cette histoire <3

    RépondreSupprimer
  2. Ooh ça m’intéresse ! En attendant de pouvoir voir le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  3. Miroir Miroir m'avait déçue, du coup je ne suis pas sur que je lirais celui là, même si les couvertures sont sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... Même si, du coup, Miroir Miroir me tente bien moi ^^

      Supprimer
  4. Plutôt intéressant ce livre et toute la collection autour. J'ai été plutôt déçu par Maléfique, proposé par la même maison d'édition, donc je ne sais pas si je vais tenter la lecture, à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout dans le même style que Maléfique ;) Ici, l'auteure nous en dit plus sur la malédiction lancée au Prince. Ce n'est pas la novélisation du film qui sortira le 22 mars.

      Supprimer
  5. Ce livre à l'air intéressant même si j'ai peur de ces facilités ^^. Je ne pense pas le lire sauf si le film, que j'irai voir, me donne vraiment très envie de découvrir l'histoire de la bête :).

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère qu'il te donnera envie de le faire alors ^^ C'est vraiment un chouette livre.

      Supprimer
  6. J'adore aussi la mise en page ! Je ne sais pas si je le lirai, mais ton avis me tente bien :D ! En tout cas, j'ai hâte d'aller au cinéma voir le film^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que dix jours à attendre :) J'ai hâte également.

      Supprimer
  7. J'aimerais beaucoup me le procurer! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Rien que la couverture est subliiiiime xD

    RépondreSupprimer
  9. Les couvertures sont magnifiques et je suis curieuse de les découvrir. En immense fan de la Belle et la Bête que je suis, je rêve de pouvoir lire cette histoire ^^ Tu me donnes encore plus envie de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
  10. 190 pages quand même ! Chouette ! Je ne l'ai pas demandé, j'avais peur de tomber sur une lecture pour les petits... Je ne peux pas tout lire non plus. Merci pour les infos sur les autres livres aussi. C'est toujours bon à savoir et j'aime bien redécouvrir les personnages comme ça aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste du jeunesse, mais plus à partir de 12 ans je crois ;)

      Supprimer
  11. Ça me donne très envie, surtout celui sur Ursula, et j'aimerais bien qu'il y en ait un sur Maléfique ! Je pense me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui sur Ursula me tente beaucoup aussi :) Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de livre sur ce conte...

      Supprimer
  12. Mon dieu j'ai envie de lire ce livre ** Ainsi que les deux autres !

    RépondreSupprimer
  13. L'objet livra a effectivement l'air très chouette ! Cela pourrait faire une excellente idée cadeau, merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et, une jolie collection avec ceux sur les autres "méchants" ^_^

      Supprimer
  14. J'ai acheté Miroir Miroir dès sa sortie et il le tarde vraiment de le lire. Bien évidemment, L'histoire de la Bête me tente énormément et je compte bien l'acheter prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ton avis sur Miroir Miroir :)

      Supprimer
  15. Je l'ai trouvé plutôt interessant même si du coup, je n'ai pas forcément accroché au personnage de la Bête de part la personnalité du prince

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça ne rend pas ce personnage spécialement plus attachant ^^

      Supprimer
  16. J'adore les histoires qui s'attardent sur des parts d'ombres des contes ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai adoré le film Maléfique car on voit ce personnage sous un autre angle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais bien apprécié ce petit livre alors :D

      Supprimer
  17. N'étant pas fan de Disney (sauf quelques uns), je ne suis pas du tout tentée par ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, celui-ci est pas mal du tout :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥