L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !
Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !
Un roman bourré d'humour, de tendresse et d'amour inconditionnel.
• • • • •
Opération Pantalon de Cat Clarke
Titre original : The Pants Project
Traduit par Cécile Ardilly
Editions Robert Laffont (R), 2017 - ebook - 9,99€
✖ : La première de couverture... Pas fan du orange.
✔ : Les sujets abordés le sont de façon accessibles pour un jeune public.
Les différents plans de Liv pour défendre ses convictions.
La conclusion.
Les différents plans de Liv pour défendre ses convictions.
La conclusion.
Merci aux éditions Robert Laffont et à NetGalley pour cette lecture. Même si la couverture correspond à l'histoire, ce n'est clairement pas grâce à elle que j'ai eu envie de lire ce Cat Clarke. Ce orange n'est pas à mon goût (et le bleu de la VO non plus d'ailleurs). Bref, c'est la chronique de Mylène, du blog Les lectures de Mylène, qui m'a poussé à le découvrir.
L'histoire se déroule dans un collège et est donc à la portée des plus jeunes (peut-être pas avant 10-12 ans quand même). Un récit qui leur fera se poser des questions et voir certaines choses différemment. Avec un peu plus de recul ou de réflexion. Ce qui peut également être le cas pour des moins jeunes, c'est certain. Cat Clarke arrive à bien expliquer le ressenti de Liv, comment il voit les choses sur son identité sexuelle, cela avec des mots simples et compréhensibles.
"Si Jade me traitait comme ça juste parce que j'avais deux mères, alors qu'allait-elle me faire subir quand elle découvrirait la vérité à mon sujet ?"
De cette auteure, Opération Pantalon est le troisième roman que je lis et probablement celui qui me marquera le plus longtemps. Liv est très jeune, onze ans, et sa détermination est pourtant déjà très grande. Il sait qui il est... Ne reste plus qu'à le faire comprendre aux autres. Mais, de peur de décevoir ses mères et de la réaction de ses camarades qui le trouvent déjà bizarre, Liv garde son Secret pour lui. En attendant, pour se sentir au moins un peu mieux à l'école, il va essayer de faire changer le réglementent sur le code vestimentaire obligeant les filles à porter des jupes...
"En vrai, on n'en a pas rien à faire. Bien sûr que ça nous atteint. Et ça fait mal d'entendre les gens dire ces choses sur vous. Mais avec le temps, la douleur se transforme. Au début, ça brûle et ça transperce, comme si on vous plantait un poignard en plein coeur. Et puis à force d'entendre les mêmes insultes encore et encore, la douleur se mue en une sorte de souffrance sourde et palpitante - comme une rage de dent. Une douleur en arrière-plan qu'on arrive à ignorer plusieurs minutes d'affilée, sauf quand on est allongé dans son lit la nuit, et qu'on ne parvient pas à trouver le sommeil. C'est là que ça fait vraiment mal."Dans la lignée de Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo et George de Alex Gino (deux romans que je compte bien lire) Opération Pantalon ouvre la discussion, la compréhension et l'acceptation de la transsexualité, qui est encore un sujet trop peu évoqué dans la littérature. Liv est un personnage que j'ai adoré, pour ses convictions, ses coups de colère et son envie de protéger sa famille, ses bons et ses moins bons côtés. Il évolue dans un monde dans lequel il n'est pas certain d'être accepté tel qu'il est. Un monde dans lequel il serait facile de faire des raccourcis sur sa transsexualité et sa vie de famille avec deux mamans. Un monde où son amie d'enfance lui tourne le dos pour se rapprocher des filles populaires. Chapeau bas à l'auteure, d'avoir su parler d'homoparentalité, de transsexualité, de harcèlement scolaire, etc. en gardant un vocabulaire et une approche compréhensible pour les plus jeunes !
En quelques mots...
Famille homoparentale | Entrée au collège | Harcèlement | Transsexualité | Amitié | Combat | Humour
Il fait parti de mes prochaines lectures, que je l'ai vu sur NetGalley j'ai foncé :)
RépondreSupprimerTrès bonne future lecture ;) Hâte de voir ton avis dessus.
SupprimerIl a l'air vraiment vraiment intéressant, je suis super intriguée de le lire, surtout après lecture de ton avis, je note !
RépondreSupprimerIl l'est ;) J'espère que tu le liras.
Supprimerje garde ce livre dans un coin de ma tête, le sujet à l'air vraiment intéressant ! Merci pour cette chronique :)
RépondreSupprimerCamille :)
Avec plaisir ;)
SupprimerC'est un livre qui pourrait me plaire mais je n'en suis pas sûre.. :p
RépondreSupprimerIl faut tenter ;) Il pourrait agréablement de surprendre.
SupprimerJe ne connaissais pas ce livre, mais il a l'air vraiment chouette. C'est rare que ce genre de sujets soient traités dans des ouvrages pour la jeunesse. Donc merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerC'est vrai... Et, c'est bien dommage. En tout cas, Cat Clarke a fait du bon boulot avec ce titre-ci ^_^
SupprimerJe ne connaissais pas du tout mais je note, merci pour la découverte ^^
RépondreSupprimerAvec grand plaisir ;)
SupprimerIl me fait très envie par son sujet, mais je dois avouer que la couverture est loin d'être à la hauteur des autres romans de Cat Clarke! Dommage...
RépondreSupprimerAh ça ! Je suis bien d'accord pour la couv' ^^
SupprimerJe ne pensais pas que ce livre abordait ce sujet. Mais pourquoi pas le découvrir, il me tente bien.
RépondreSupprimerL'auteure le traite d'une façon intéressante en plus ;)
SupprimerMerci pour cette découverte! Le sujet me semble très important, et pourtant peu abordé dans les romans jeunesses...
RépondreSupprimerC'est bien vrai. Voilà pourquoi il ne faut pas passer à côté de celui-ci :)
SupprimerOuiiiiiiiiiiiiiii, ravie de voir que toi aussi tu as aimé la façon dont les différents sujets sont traités !!
RépondreSupprimerMerci à toi de m'avoir donné envie de le lire :)
SupprimerLa Collection R m'a contacté pour un partenariat sur ce roman. J'ai hâte de le recevoir et ravie d'avoir dit oui car à la lecture de ta chronique je pense que ce roman va beaucoup me plaire. Et le sujet est important.
RépondreSupprimerC'est sûr que tu as bien fait d'accepter :D Bonne future lecture !
SupprimerJ'ai déjà lu 2 Cat Clarke et je les ai tous les deux beaucoup aimé :)
RépondreSupprimerCelui-ci me paraît pour les un peu plus jeunes et, malgré le sujet, je l'avoue, me tente un peu moins. Je préfère lire ce sujet avec d'autres livres comme Celle dont j'ai toujours rêvé !
Celle dont j'ai toujours rêvé est effectivement pour les moins jeunes :)
SupprimerIl faut que je le lise celui là ! En plus, je n'ai encore jamais lu de Cat Clarke..
RépondreSupprimerLes autres sont moins jeunesse, mais celui-ci est très bien pour découvrir l'auteure quand même :)
SupprimerJ'ai vraiment très hâte de le découvrir, le sujet abordé est si important! Merci pour ton avis :)
RépondreSupprimerBelle journée.
Elodie
http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/
C'est vrai, il est important d'en parler.
SupprimerJe trouve ça super qu'il y ait de plus en plus de romans sur ce thème - et plus globalement, sur l'homosexualité - pour les plus jeunes.
RépondreSupprimerQuoique... certains adultes méritent peut-être de lire davantage de livres de ce genre ;)
Tout à fait d'accord ;) Parfait pour les jeunes, mais également pour les autres !
Supprimer