Le piège de l'innocence

28 mars 2017



Il voulait l’aider, il se retrouve accusé...

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

• • • • •
Le piège de l'innocence de Kelley York
Titre original : Modern Monsters
Traduit par Laurence Richard
Editions Pocket Jeunesse, 2016 - 336 pages - 17,50


✖ : Trop peu de passages avec Callie.

 : Le sujet abordé, du point de vue de l'accusé (à tort).
Un récit à la première personne du singulier.
Les personnages ; Vic et Autumn.


Un roman qui me tentait depuis les premiers avis parus sur la blogo. Et, c'est grâce à un concours chez Lecture en Blog que j'ai eu l'occasion de le recevoir. Merci à toi :) Le résumé enjolive un peu les choses. En aucun cas, Autumn croit en l'innocence de Vic dès le début. Elle met un bout de temps à lui laisser le bénéfice du doute, avant d'enquêter finalement à ses côtés. Ce qui est, en définitive, bien plus réaliste comme cela. Après tout, sa meilleure amie s'est fait violer et la dernière personne qu'elle dit avoir vue est Vic. Il aurait été bizarre qu'Autumn ne le croie pas coupable.
"J'aimerais être en colère après elle, mais cela m'est impossible. Je ne suis pas à sa place. J'ignore ce par quoi elle est passée ces derniers jours, ou ce par quoi elle passe encore. Pas une seconde, je ne pense qu'elle a agi par malveillance. Et oui, sa décision me poursuivra jusqu'à ce qu'ils retrouvent le vrai coupable. Mais Callie Wheeler, elle, restera marquée à vie." - Vic
Bien que l'histoire ne soit pas très surprenante - avec un coupable qui est celui que j'ai soupçonné pratiquement depuis le début - Le piège de l'innocence se démarque grâce à ses personnages. Nous sommes plongés dans la vie de Vic, avec un récit à la première personne, qui nous permet de mieux cerner cet adolescent pas comme les autres. Dans l'ombre de son meilleur ami, bégayant et quasi invisible aux yeux de sa mère, mais aussi angoissé, gentil et empathique. Un personnage que nous ne voyons pas tous les jours ! Sur cette lancée, Autumn est également très intéressante. La jeune fille peut se montrer dure et déterminée, tout en étant touchante par ses gestes et sentiments envers sa meilleure amie, Callie, et son potentiel violeur, Vic. Concernant l'histoire, comme dit plus haut, l'identité du coupable ne m'a pas surprise. Ce qui ne m'a pas empêché d’apprécier suivre l'enquête menée pour le confronter. Et, même si j'ai aimé en savoir plus sur la vie personnelle de Vic, j'aurai aimé quelques passages supplémentaires concernant Callie et ce qu'elle vit. Ce dernier point est finalement le seul bémol que je retiendrai. Autrement, je n'hésiterai certainement pas à lire d'autres titres de l'auteure. Que ce soit Sous la même étoile, déjà paru chez PKJ ou La rencontre du dernier espoir qui sort en avril. Kelley York a l'air de s'attaquer à des sujets difficiles et j'aime la manière dont elle l'a fait avec ce livre-ci.
"- Ce n'est pas parce qu'une personne vit quelque chose de douloureux que ce que tu traverses est moins légitime." - Autumn

En quelques mots...
Lycée | Fête | Viol | Enquête

Commentaires

  1. Ce livre m'attend dans ma pal, j'ai hâte de l'en sortie et en même temps en lisant ta chronique je me rend compte que je n'ai pas lu le résumé (encore une fois) et du coup j'ai peur ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu aimeras alors ^^

      Supprimer
  2. Ce roman ne me dit trop rien, mais merci pour la découverte quand même :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan de ce genre d'histoire, mais je suis certaine qu'il trouvera son public, notamment grâce à ta chronique ;-)

    RépondreSupprimer
  4. "sa meilleure amie s'est fait violer et la dernière personne qu'elle dit avoir vue est Vic. Il aurait été bizarre qu'Autumn ne le croie pas coupable" c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai lu le résumé !
    Je trouve ça très dommage que ce soit si facile de comprendre qui est le coupable, mais il me tente bien quand même. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait été complètement incompréhensible qu'elle prenne le parti du violeur présumé de sa meilleure amie. Cette partie du résumé est étrange... Autrement, le livre est vraiment bien ;)

      Supprimer
  5. C'est bien ce qu'il me semblait, c'est bien le genre de roman qui me plait, même si le coupable est facile à deviner parfois ce qui est encore plus intéressant c'est de découvrir le cheminement =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement le cas avec ce livre-ci :) Il est plus intéressant de voir les personnages évoluer dans la vie et leur enquête que d'être surprise par l'identité du coupable.

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé ce roman mais il ne m'a pas vraiment marqué.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il me marque pendant longtemps non plus... Mais, sur le coup, oui :)

      Supprimer
  7. Je pense que je vais passer mon tour, même s'il t'a plu. Je pense que bien des aspects m'agacerait, bien que Vic a l'air plus mature que ce que je pensais avec la citation que tu as mise (la première concernée qui est à peine là, ça ne me plairait pas arf ^^'). C'est un sujet un peu trop sensible pour moi, je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vic est indéniablement un personnage intéressant, qui fait la force de ce livre ;)

      Supprimer
  8. Ce roman me tentait déjà bien avant, maintenant encore plus :p

    RépondreSupprimer
  9. J'ai pas mal croisé ce roman et il me tente beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  10. Même si ce n'est pas le livre qui me tente le plus, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu le lis, n'hésite pas à revenir me le dire ;)

      Supprimer
  11. C'est un livre qui m'intrigue énormément mais je compte d'abord lire Sous la même étoile pour découvrir l'auteure ! En tout cas, j'espère que son style saura me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ;) Hâte de voir ton avis sur ce livre alors.

      Supprimer
  12. Ce n'est pas une de mes priorités de lecture mais why not? Merci de la découverte :)
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  13. Cette histoire m'a tout de suite intriguée et j'espère pourvoir la découvrir cette année. Le format enquête est très intéressant, je trouve :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥